Aller au contenu
Benefits of Meadowsweet: A Choice Herb for Digestion and Beyond - Harmonic Arts

Blog des arts harmoniques

Avantages de la reine des prés : une herbe de choix pour la digestion et au-delà

Pendant les mois d’été, les champs s’animent avec les fleurs parfumées au miel de la reine des prés, ou « reine des prés ». Les pollinisateurs et les butineurs sont attirés par ses fleurs aromatiques. La reine des prés pousse à l’état sauvage dans les forêts humides, les prairies marécageuses et le long des rivières et des étangs. Il est comestible, présente de nombreux avantages médicinaux et est largement utilisé par les herboristes. 

Folklore et Histoire 

Originaire des îles britanniques et de l'Asie occidentale, la reine des prés est désormais naturalisée dans les régions orientales de l'Amérique du Nord et fleurit de juin à septembre. Le folklore présente la reine des prés comme une herbe très célèbre dans les traditions celtiques et druidiques. Les druides la considéraient comme l’une des trois herbes sacrées aux côtés de la verveine et de la menthe d’eau. Ils comptaient également sur la reine des prés comme arôme de base pour infuser les hydromels et autres boissons fermentées. Je me suis mérité le surnom de « millepertuis » pour son utilisation prolifique dans ces délicieuses bières. 

La reine des prés élève les sens et est historiquement considérée comme favorisant la paix, l'amour et le bonheur.

Utilisation traditionnelle et avantages 

Membre de la famille des roses, la reine des prés ( Filipendula ulmaria ) a une histoire distinguée d'utilisation en herboristerie. 

Bien-être digestif 

Le toucher apaisant de la Reine des prés calme les muqueuses de la muqueuse de l'estomac et du tube digestif. Il peut soulager les ulcères chroniques ou l’acidité. La reine des prés est connue pour soulager les brûlures d'estomac, la diarrhée, les douleurs d'estomac et les nausées. 

Vous pouvez trouver de la reine des prés dans notre thé Calm Belly , notre harmonie digestive et notre teinture d'herbes amères pour favoriser la santé intestinale, l'équilibre digestif et l'absorption des nutriments. 

Soutien aux inflammations 

Cette plante édifiante et anti-inflammatoire est traditionnellement utilisée pour traiter les maux de tête et la fièvre. Cette plante contient de l’acide salicylique d’origine naturelle, ce qui en fait un puissant allié végétal pour soulager les douleurs légères à modérées. Fait amusant : la reine des prés était l’une des plantes utilisées pour créer l’aspirine ! 

Santé immunitaire 

Des preuves scientifiques récentes montrent que la reine des prés possède des composés immunomodulateurs et peut avoir un effet positif sur le système immunitaire¹ . Les herbes immunomodulatrices ont un effet équilibrant sur le système immunitaire plutôt qu’une action stimulante ou suppressive. Cela fait de la reine des prés un choix sûr pour les personnes souffrant d’auto-immunité ou de déficit immunitaire.* 

La reine des prés est un ajout utile à tout apothicaire domestique. Ressentez les bienfaits de la reine des prés pour le ventre dans la teinture d'harmonie digestive , l'amer aux herbes et le thé artisanal Calm Belly d'Harmonic Arts .  

Avis de non-responsabilité : ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d’ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.

LES RÉFÉRENCES:
1. Stawarczyk, K., Chrupek, A., Sękara, A., Gostkowski, M. et Karbarz, M. (2021). Aperçu de la manière dont le contenu des composés biologiquement actifs dans les inflorescences de reine des prés ( Filipendula ulmaria (L.) Maxim.) Est façonné par les habitats phytosociologiques. Molecules (Bâle, Suisse) , 26 (17), 5172. https://doi.org/10.3390/molecules26175172 

Have questions? Contact us HERE

Article précédent Cacao chaud à la menthe poivrée anti-stress