Aller au contenu
🍄VENTE DE CHAMPIGNONS : 15 % de réduction sur les produits à base de champignons | Utilisez le code : NATURENURTURE🍄
LIVRAISON GRATUITE AU CANADA LORSQUE VOUS DÉPENSEZ 100$+
A Guide to Reishi (Ganoderma lucidum) - Harmonic Arts

Blog des arts harmoniques

Un guide du Reishi (Ganoderma lucidum)

Le Reishi est considéré comme un tonique nourrissant suprême. Ce champignon fonctionnel regorge de propriétés immunomodulatrices, anti-inflammatoires et adaptogènes qui traitent un large éventail de maladies. Il n’est pas étonnant que cet adaptogène réparateur gagne en popularité dans notre monde moderne et occupé ! 

Clause de non-responsabilité:  Ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.  

 

Histoire d'utilisation

Largement connu sous le nom de « Champignon de la puissance spirituelle », l'utilisation historique de Reishi (Ganoderma lucidum ) remonte à plus de 2 000 ans. Enregistré pour la première fois sous la dynastie Han, le Reishi était vénéré comme un aliment et un médicament de qualité supérieure pour la royauté chinoise. On pensait que consommer le thé de ce champignon polypore apportait longévité, sagesse et bonne fortune. 

Le nom chinois du Reishi, « Ling Zhi », se traduit par « champignon divin », faisant allusion à ses bienfaits méditatifs et ouvreurs de cœur. Les adeptes et moines taoïstes l’utilisaient souvent pour améliorer l’illumination et la pratique spirituelle. En médecine traditionnelle chinoise, le Reishi est considéré comme une « herbe aux trois trésors », ce qui signifie qu'il harmonise le Jing (force vitale), le Qi (énergie) et le Shen (esprit). 

 

Avantages du Reishi

Calme le système nerveux

Le Reishi est un tonique nerveux et adaptogène . Lorsque notre corps est mis à rude épreuve émotionnellement et mentalement, nous libérons du cortisol (alias l’hormone du stress) pour amortir l’impact du stress. Le Reishi peut réguler nos niveaux de cortisol, créant ainsi un système nerveux plus équilibré. Ce champignon est un puissant adaptogène qui nous aide à renforcer notre résilience au stress, à nous ancrer et à combattre l’anxiété (1). 

Renforce la fonction immunitaire

Historiquement, les champignons Reishi ont été utilisés pour renforcer le système immunitaire. Ce champignon agit à la fois de manière préventive et réparatrice dans une grande variété de maladies. Le Reishi module doucement le système immunitaire au fil du temps, contribuant ainsi à renforcer les défenses naturelles de l'organisme (2). 

Soulage l'inflammation et apaise les symptômes d'allergie

Comme beaucoup d’autres aliments anti-inflammatoires, le Reishi regorge de nutriments, d’antioxydants, de bêta-glucanes et d’acides aminés. La recherche moderne montre que les polysaccharides présents dans le Reishi aident à inhiber la libération d'histamine (3). On constate également qu’ils suppriment la réponse inflammatoire du corps (3). 

Améliore la santé du foie

La recherche suggère que les niveaux élevés d’antioxydants contenus dans le Reishi peuvent améliorer la fonction hépatique et prévenir les maladies du foie (4). Ces composés végétaux éliminent les toxines et les bactéries tout en stimulant la production d'enzymes hépatiques . Des études montrent que le Reishi peut aider à réduire l’inflammation et les dommages au foie (5).

 

Comment ajouter du Reishi à votre routine

Nous proposons plusieurs façons d’ajouter le Reishi à votre routine de bien-être.

Poudres de champignons

Notre poudre de Reishi présente un puissant rapport d'extrait de 12:1. Cela signifie que vous obtenez 12 g de Reishi 100 % fructifère dans seulement 1 g (¼ TSP) de poudre concentrée.

Gélules de champignons

Nos capsules Reishi sont faciles à ajouter à votre régime de suppléments actuel ou à emporter avec vous en déplacement. Ressentez les bienfaits de notre puissante poudre de champignon sous forme de capsule pratique.

Teintures de champignons

Notre teinture Reishi contient du corps fructifère, du mycélium, de l'alcool de sucre de canne biologique et de l'eau de source. Cette formule crée un mode de médecine champignon hautement biodisponible.

Mélanges de teintures

Renforcez la fonction immunitaire avec Immune Depth et trouvez un soulagement des allergies saisonnières avec Allergy Ease . Les deux mélanges de teintures contiennent ce champignon fonctionnel.

Thés artisanaux

Retrouvez le Reishi dans notre thé artisanal Adapt . Infusez votre journée avec le lent rituel de nos mélanges de thés artisanaux et rétablissez l’équilibre à chaque gorgée.

 

Vous vous sentez déchiré entre les poudres, capsules et teintures de champignons ? Consultez ce guide pour vous aider à décider quelle forme de médicament à base de champignons vous convient le mieux.

 

Les références 

  1. Zhao, H., Zhang, Q., Zhao, L., Huang, X., Wang, J. et Kang, X. (2012). La poudre de spores de Ganoderma lucidum améliore la fatigue liée au cancer chez les patientes atteintes d'un cancer du sein subissant un traitement endocrinien : un essai clinique pilote. Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes , 2012 , 1–8. est ce que je: 10.1155/2012/809614 
  2. Gao, Y., Zhou, S., Jiang, W., Huang, M. et Dai, X. (2003). Effets de Ganopoly ® (un extrait de polysaccharide de Ganoderma lucidum) sur les fonctions immunitaires chez les patients atteints d'un cancer à un stade avancé. Enquêtes immunologiques , 32 (3), 201-215. est ce que je: 10.1081/imm-120022979 
  3. Bhardwaj, N., Katyal, P. et Sharma, A. (21 juillet 2014). Suppression des réponses inflammatoires et allergiques par le champignon pharmacologiquement puissant Ganoderma lucidum. Brevets récents sur l'inflammation et l'Amp; Découverte de médicaments contre les allergies , 8 (2), 104-117. https://doi.org/10.2174/1872213x08666140619110657 
  4. Gao, Y., Gao, H., Chan, E., Tang, W., Li, X., Liang, J. et Zhou, S. (janvier 2005). Effet protecteur du Ganoderma (un champignon aux propriétés médicinales) contre diverses lésions hépatiques. Food Reviews International , 21 (1), 27-52. https://doi.org/10.1081/fri-200040586 
  5. Zhong, D. et Yang, B. (2019). Effet préventif et thérapeutique du Ganoderma (Lingzhi) sur les lésions hépatiques. Progrès en médecine expérimentale et en biologie , 217-242. https://doi.org/10.1007/978-981-32-9421-9_9

Have questions? Contact us HERE

Article précédent Cacao chaud Reishi adaptogène
Article suivant Comment réutiliser et éliminer nos emballages