Aller au contenu
A Guide to Turkey Tail Mushroom (Trametes versicolor, Coriolus versicolor) - Harmonic Arts

Blog des arts harmoniques

Un guide sur les champignons à queue de dinde (Trametes versicolor, Coriolus versicolor)

Par Yarrow Willard Cl. H

Yarrow Willard est un maître herboriste et un co-visionnaire des arts harmoniques. Yarrow aime partager des enseignements bénéfiques pour la santé sur une nutrition avancée et cultiver un lien plus profond avec le monde naturel. Il s'efforce de continuellement mettre à jour ses connaissances dans la science de pointe du bien-être naturel.

Suivez Yarrow sur Instagram @herbal_jedi

Avis de non-responsabilité : ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.

La queue de dinde est l’un des champignons médicinaux les plus courants que vous verrez pousser dans la forêt sur des feuillus morts et des souches. Ce champignon tire son nom des anneaux multicolores distincts qu'il forme et qui ressemblent à une queue de dinde. La ténacité et la croissance vigoureuse de Turkey Tail étaient très vénérées par les anciens Chinois. En termes de MTC, on pense qu'il collecte l'énergie yang des arbres et qu'il reconstitue l'essence et le qi du corps. Traditionnellement, il est utilisé pour revigorer la rate, éliminer l’humidité et le vent, soulager la toux, soulager les difficultés respiratoires et réguler le système immunitaire.

Le succès de Turkey Tail en tant qu’immunomodulateur et médicament contre le cancer en a fait le champignon médicinal le plus étudié de la planète. De nombreux essais cliniques à grande échelle et études évaluées par des pairs ont été réalisés au cours des 50 dernières années, montrant des résultats impressionnants avec les extraits de Turkey Tail. Ce champignon contient des triterpènes, des polyphénols et d'autres produits chimiques actifs, mais la majorité des recherches se sont concentrées sur deux de ses puissants polysaccharides, le PSK (polysaccharide krestin) et le PSP (polysaccharide peptide). ¹

La PSK et la PSP présentent un certain nombre d’avantages, mais le plus important est leur capacité à stimuler la production de cellules immunitaires et à améliorer l’infiltration tumorale par des cellules cytotoxiques actives. Il a également été démontré que ces composés aident à protéger l’organisme des effets secondaires de la radiothérapie, augmentant ainsi considérablement les taux de survie dans le traitement du cancer.

Traitement du cancer

En matière de traitement du cancer, Turkey Tail est le champignon médicinal de choix. Avec plus de 400 études et essais cliniques évalués par des pairs, les extraits de Turkey Tail ont montré des résultats prometteurs lorsqu'ils sont utilisés avec et sans chimiothérapie et radiothérapie conventionnelles. Les cancers qui ont montré l’amélioration la plus significative sont ceux de l’estomac, colorectal, du foie, du sein, de l’utérus, de l’œsophage et du poumon. Les extraits de Turkey Tail stimulent également la régénération des lésions de la moelle osseuse et accélèrent la récupération immunitaire jusqu'à 400 % lorsqu'ils sont utilisés en conjonction avec une radiothérapie. Aujourd’hui, les extraits de Turkey Tail sont le médicament anticancéreux le plus vendu sur le marché japonais et sont largement utilisés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. ² ³ ⁴ ⁵

Santé immunitaire

Le champignon Turkey Tail peut moduler la réponse immunitaire et soutenir la récupération du corps en cas de faible fonction immunitaire et de maladies auto-immunes. Les extraits ont la capacité de régénérer les globules blancs et de stimuler l’activité et la création de lymphocytes T, de macrophages et de cellules tueuses naturelles. Il a été démontré que Turkey Tail est antipathogène pour une variété d’organismes nuisibles, le plus important étant ce champignon qui possède des qualités antivirales. Il s'est avéré efficace pour aider à la guérison du VIH, de l'herpès, du VPH et de l'hépatite C, ainsi que de diverses autres infections rétrovirales. ⁶ ⁷ ⁸ ⁹

Avantages du microbiome intestinal

La queue de dinde est le champignon le plus étudié en ce qui concerne les bienfaits prébiotiques des polysaccharides sur le microbiome intestinal. Des recherches ont montré que la fermentation des PSP par les bactéries intestinales augmente les bactéries bénéfiques Bifidobacterium et Lactobacillus spp. tout en réduisant les bactéries moins désirables, Clostridium difficile, Staphylococcus spp. et Enterococcus spp. Une étude a montré qu'un extrait de PSP de Turkey Tail, administré par voie intravaginale, améliorait la muqueuse cervicale et réduisait le pH tout en augmentant les bactéries saines de 54,5 %. ¹⁰ ¹¹

Les bienfaits des polysaccharides des champignons médicinaux sur la santé du microbiome humain constituent un domaine de recherche passionnant, car les déséquilibres intestinaux sont à l’origine de nombreuses maladies chroniques du 21e siècle. Ces polysaccharides calment l’inflammation intestinale et soutiennent un écosystème prébiotique sain dans lequel des communautés bactériennes de qualité peuvent prospérer.

Dosage et concentration

Dans l’ensemble, Turkey Tail est très prometteur pour la santé humaine. Comme la plupart des champignons médicinaux, il peut être consommé en toute sécurité en grande quantité et, pour de meilleurs résultats, il doit être travaillé de manière constante pendant 3 semaines ou plus. Harmonic Arts propose une véritable poudre corporelle fructueuse concentrée cultivée en rondins dans un rapport de 8:1. Il s’agit de la forme la plus idéale de ce champignon, car de nombreuses recherches ont montré que les extraits concentrés présentent le plus d’avantages. La posologie typique pour l'entretien est généralement de 0,5 à 1 g, 1 à 2 fois par jour. Pour des déséquilibres plus profonds ou pour le traitement du cancer, il est recommandé de prendre 3 à 5 fois cette quantité.

Pour en savoir plus sur la poudre concentrée de queue de dinde Harmonic Arts ou la teinture de queue de dinde , cliquez ici .

Citations :

1. Torkelson, Carolyn J., Erin Sweet, Mark R. Martzen, Masa Sasagawa, Cynthia A. Wenner, Juliette Gay, Amy Putiri et Leanna J. Standish. «Essai clinique de phase 1 de TRAMETES Versicolor chez les femmes atteintes d'un cancer du sein.» ISRN Oncologie 2012 (2012) : 1–7.

2. Standish LJ, Wenner CA, Sweet ES, Bridge C, Nelson A, Martzen M, Novack J, Torkelson C. Thérapie immunitaire aux champignons Trametes Versicolor dans le cancer du sein. J Soc Intégré Oncol. Été 2008 ; 6(3) : 122-8. J Soc Intégré Oncol. , 3, Été, non. 6 (2008) : 122-28.

3. Fritz, Heidi, Deborah A. Kennedy, Mami Ishii, Dean Fergusson, Rochelle Fernandes, Kieran Cooley et Dugald Seely. «Extraits de polysaccharide k et de Coriolus Versicolor pour le cancer du poumon.» Thérapies intégratives contre le cancer 14, non. 3 (2015) : 201-11.

4. Ohwada, S, T Ikeya, T Yokomori, T Kusaba, T Roppongi, T Takahashi, S Nakamura et al. «Immunochémothérapie adjuvante avec ORAL Tegafur/Uracil PLUS PSK chez les patients atteints d'un cancer colorectal de stade II ou Iii : une étude contrôlée randomisée." Journal britannique du cancer 90, non. 5 (2004) : 1003-10.

5. Chay, Wen Yee, Chee Kian Tham, Han Chong Toh, Hwee Yong Lim, Chee Kiat Tan, Cindy Lim, Who-Whong Wang et Su-Pin Choo. « Utilisation de Coriolus Versicolor (Yunzhi) comme traitement chez les patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire avancé présentant une mauvaise fonction hépatique ou qui ne sont pas aptes au traitement standard. » Le Journal de médecine alternative et complémentaire 23, non. 8 (2017) : 648-52.

6. Pfeiffer, Marijke. «L'efficacité de la supplémentation en Coriolus Versicolor sur les patients séropositifs et l'impact sur le nombre de CD4 et la charge virale.» Conférence présentée au III Symposium international sur la nutrition des champignons, 10 mars 2001.

7. Monma, Yuko, Takashi Kawana et Fumio Shimizu. «Inactivation in vitro du virus de l'herpès simplex par un modificateur de réponse biologique, PSK.» Recherche antivirale 35, non. 3 (1997) : 131-38.

8. Buhner, Stephen Harrod. Antiviraux à base de plantes : remèdes naturels contre les infections virales émergentes et résistantes . North Adams, MA : Éditions d'étages, 2020.

9. Silva Couto, José et Daniele Pereira da Silva. «Supplémentation en Coriolus Versicolor chez les patients atteints du VPH.» 20e Congrès européen d'obstétrique et de gynécologie . Conférence présentée au 20e Congrès européen d'obstétrique et de gynécologie, le 7 mars 2008.

10. Pallav, Kumar, Scot E Dowd, Javier Villafuerte, Xiaotong Yang, Toufic Kabbani, Joshua Hansen, Melinda Dennis, Daniel A Leffler, David S Newburg et Ciarán P Kelly. «Effets du polysaccharopeptide du trametes versicolor et de l'amoxicilline sur le microbiome intestinal de volontaires en bonne santé.» Microbes intestinaux 5, non. 4 (2014) : 458-67.

11. Yu, Zhuo-Teng, Bo Liu, Purna Mukherjee et David S. Newburg. «L'extrait de Trametes Versicolor modifie la composition du microbiote fécal humain in vitro.» Aliments végétaux pour la nutrition humaine 68, non. 2 (2013) : 107-12.

Have questions? Contact us HERE

Article précédent Products to Support Your New Year’s Intentions
Article suivant Ensuring the Freshness of Our Mushroom Powders