Aller au contenu
Amplifying Connection with Indigenous Herbalism - Harmonic Arts

Blog des arts harmoniques

Amplifier le lien avec l’herboristerie autochtone

Depuis des temps immémoriaux, les peuples autochtones gèrent les terres et les eaux avec une sagesse, des connaissances et des pratiques traditionnelles durables. Dans de nombreuses communautés autochtones, ce savoir traditionnel a été transmis par voie orale, incarnant une vision du monde holistique qui célèbre le lien entre la terre, les gens et l’esprit. 

Nous avons récemment eu l'honneur d'interviewer Leigh Joseph de Sḵwálwen Botanicals. C'était enrichissant de découvrir la relation entre ses connaissances traditionnelles et la façon dont elle incarne la philosophie directrice de son entreprise. En savoir plus sur cette riche connexion ci-dessous. 

Alors que nous cherchons des moyens de vivre en harmonie avec la Terre, nous pouvons favoriser ce lien avec 3 piliers : l’éducation, la durabilité et la communauté. 

 

Établissez une connexion avec 3 piliers clés 

Avant tout, dirigez avec patience, compassion et compréhension. Tenez compte des éléments suivants lorsque vous souhaitez favoriser les liens dans votre pratique de phytothérapie. 

Éducation 

Découvrez où il existe des possibilités de vous connecter à la sagesse autochtone en matière de plantes médicinales. Des cours et des ateliers sont disponibles sur la façon de pratiquer la phytothérapie grâce à une connexion approfondie avec la terre. Pour une option en ligne, nous vous recommandons fortement de consulter les cours de Xálish Medicines proposés par le Dr Jacqui Wilkins. 

Healthline a rédigé une excellente série d’articles sur la décolonisation des médecines alternatives qui vaut la peine d’être lue. L'École Gaia de guérison et d'éducation à la Terre propose également une liste complète de éléments à prendre en compte lors de l'incarnation de la justice sociale et de l'activisme dans l'herboristerie . 

Pour les personnes qui souhaitent apprendre dans un environnement sûr et réservé au BIPOC, Hood Herbalism propose des cours qui peuvent approfondir votre relation avec vos propres traditions ancestrales liées à la phytothérapie. 

Pensez à revenir sur votre propre lignée pour découvrir ce que vos ancêtres utilisaient pour guérir. Cela pourrait être l’occasion de se connecter plus profondément avec vous-même et vos racines. 

Durabilité 

L’action durable est une de nos valeurs fondamentales, et cet aspect de l’amplification de la connexion en herboristerie est celui que nous pratiquons régulièrement. 

Lors de la récolte, ne prenez que ce dont vous avez besoin et ne laissez aucune trace. D’autres plantes et animaux dépendent des herbes que nous récoltons et nous devons leur en laisser suffisamment. Respectez la terre sur laquelle vous vous trouvez et pratiquez la gratitude lorsque vous en prenez. Apportez un sac séparé pour tous les déchets que vous pourriez trouver lors de votre récolte. Si la plante que vous recherchez n’est pas tout à fait prête à être récoltée, laissez-la tranquille. 

Même si la planète peut survivre sans les humains, nous ne pouvons pas survivre sans la planète. Les peuples autochtones attirent l’attention depuis des années sur les impacts de nos actions sur le changement climatique. Leurs connaissances sont inestimables et nous ferions bien de faire entendre leur voix. 

Communauté 

Amplifier les liens au niveau local est un excellent moyen de soutenir et d’apprendre des guérisseurs autochtones de votre communauté. Les promenades autour des plantes et les collectes d'herbes aromatiques offrent l'occasion de rencontrer d'autres personnes intéressées par l'herboristerie dans un espace sûr et solidaire. 

Lors de la recherche de nourriture, donnez la priorité à la communauté en partageant votre récolte ou les remèdes que vous en faites. L’accès accru à la phytothérapie nous permet de nouer des liens plus solides les uns avec les autres et avec la planète. 

Nous avons inclus ci-dessous quelques entreprises autochtones incroyables que vous pouvez soutenir.

Rencontrez Leigh de Sḵwálwen Botanicals 

Sḵwálwen Botanicals est une marque autochtone de luxe qui crée des produits de soins de la peau à base de plantes. Nous sommes ravis d'apprendre le lien entre les connaissances traditionnelles de Leigh en matière de médecine végétale et l'inspiration qui se cache derrière son entreprise. 

HA : Pourriez-vous nous en dire davantage sur l’essence de l’être que vous mentionnez dans votre philosophie directrice ? Comment la gestion de Sḵwálwen Botanicals nourrit-elle votre esprit ? 

Leigh : Skwálwen est un mot Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) qui ne se traduit pas directement en anglais, il signifie en gros le cœur spirituel ou l'essence de l'être. Cette signification m'a parlé lorsque je réfléchissais à des noms d'entreprise qui reflétaient le plus grand « pourquoi » pour moi dans tout le travail que je fais avec des plantes culturellement importantes. Ce « pourquoi » fait référence au processus très personnel de reconnexion culturelle dans lequel je me suis engagé tout en en apprenant davantage sur les plantes et en passant du temps sur la terre. Il est très important pour moi de redonner à ma communauté, la nation Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), et aux autres communautés autochtones avec lesquelles je travaille et de contribuer à soutenir la guérison des traumatismes et des impacts coloniaux en contribuant au renouvellement des connaissances liées aux plantes. . Skwálwen est ancré dans ma reconnexion personnelle à la culture à travers le travail avec les plantes, donc cultiver Skwálwen et le partager avec une communauté plus large nourrit mon esprit. Partager les perspectives autochtones sur la beauté et les soins personnels et passer du temps sur la terre m'inspire à continuer d'être créative et l'opportunité de redonner aux communautés autochtones, aux plantes et à la terre à travers Skwálwen est très significative pour moi. 

 

HA : Y a-t-il un lien entre les enseignements que vous avez appris au sein de votre famille et de votre communauté et la façon dont vous vous inspirez pour créer vos produits ? 

Leigh : Absolument, l'un des premiers enseignements que j'ai appris était de savoir comment m'asseoir et écouter en présence d'aînés. Mes parents m'emmenaient visiter de nombreuses maisons de retraite quand j'étais jeune et je me souviens m'être assis sur des canapés et écouter des histoires pendant des heures. Je l'ai aimé! Ce dont je me souviens de cette époque, c'est d'avoir appris à être humble et de me rappeler que nous, les humains, faisons tous partie de l'environnement et que nous comptons sur lui et sur nos parents non humains. Nous ne sommes pas au-dessus de la nature. Et si nous ne prenons pas soin de l’environnement et de la vie qui nous entoure, nous ne prendrons pas non plus soin de nous-mêmes. Un autre enseignement consistait à redonner, mais aussi à respecter les connaissances et à comprendre que certaines connaissances peuvent être partagées, mais que d’autres sont censées rester au sein d’une communauté autochtone particulière. Lorsque je formule des produits, cela part d'un lieu d'amour et de bienveillance et je souhaite diffuser cela en fournissant des produits basés sur le respect et le soin de la terre et en relation avec les plantes. Je prends soin de choisir des ingrédients botaniques efficaces et qui incarnent les enseignements que je porte, mais qui respectent toujours le sacré et ces informations culturelles qu'il n'est pas approprié de partager largement. Lorsque je formule, j'aime fermer les yeux et imaginer les plantes avec lesquelles je travaille poussant sur la terre, soufflant dans une douce brise, reliant les gens au lieu par leur parfum, leur beauté et leur saveur. 

 

HA : Comment favorisez-vous votre lien avec les endroits où vous récoltez ? Est-ce toujours une expérience de pleine conscience ? 

Leigh : Favoriser mon lien avec les endroits que je récolte est un processus et une pratique continus. J'ai appris que je me sens le plus enraciné dans un endroit lorsque je sais où je peux aller sur la terre pour voir des plantes apparentées et que je me sens le plus en paix lorsque je marche le long d'un sentier, à flanc de colline ou au bord d'une rivière et que je passe du temps avec des plantes. . On m'a appris à me présenter à la terre et aux plantes et je le fais de manière calme, je fais des offrandes aux plantes et ces petites cérémonies me ramènent en pleine conscience lorsque je récolte les plantes. Un de mes aînés m'a appris que lorsque nous travaillons avec nos mains, nous sommes présents à ce moment-là, le travail nous ramène en nous-mêmes de manière méditative. J'y pense lorsque je récolte et transforme les plantes et que je réfléchis à la pleine conscience associée à tous les aspects de la relation avec les plantes, du temps passé sur la terre, à la récolte, à la transformation et enfin à la création d'un produit avec une plante. . 

 

HA : Avez-vous un produit préféré que vous avez créé ou une herbe avec laquelle vous aimez travailler ? Pourquoi est-ce votre préféré ? 

Leigh : Oh, c'est une question difficile ! Je dois dire que l’un de mes produits préférés reste notre huile pour le visage à la rose Kálkay. J'adore sa délicatesse en termes de parfum et de toucher et le fait que chaque fois que je l'applique sur mon visage, je suis transportée dans une journée d'été où les roses sauvages sont en fleurs. L'églantine est l'une de mes fleurs préférées. Lorsqu'il est en fleur, j'aime prendre un seul pétale et le placer sur ma langue et laisser la saveur et le parfum imprégner mes sens. 

 

HA : Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez pouvoir crier sur les toits à propos de la connexion au monde naturel ? 

Leigh : Nous sommes tous en relation avec le monde naturel ! Et les relations impliquent responsabilité et respect. Comment pouvons-nous approfondir ces aspects de notre relation avec le monde naturel et travailler ensemble pour créer le genre de monde que nous souhaitons léguer à nos arrière-petits-enfants ? 

 

Détenu par la terre

Leigh a créé une ressource complète qui explore les riches traditions des peuples autochtones d’Amérique du Nord en matière de connexion avec les plantes comme médicaments. Dans « Hold by the Land : A Guide to Indigenous Plants for Wellness », Leigh fournit des informations inestimables sur :

  • Plantes nord-américaines qui peuvent traiter des maladies courantes, ajouter de la nutrition à votre alimentation, faire partie de votre régime de beauté, et bien plus encore.
  • Identifier et récolter consciencieusement ces plantes et comment accéder à leurs propriétés curatives
  • Histoires et traditions sur les plantes indigènes de la culture Sḵwx̱wú7mesh de Leigh
  • Comment utiliser la connaissance des plantes pour renforcer votre lien avec la terre sur laquelle vous vivez

Doté de belles illustrations et de recettes, ce guide deviendra rapidement votre ressource préférée pour comprendre et vous connecter avec le monde naturel.

Achetez un exemplaire signé du livre de Leigh ici .

Apprenez-en davantage sur Leigh et sa philosophie directrice pour Sḵwálwen Botanicals sur son site Web. 

 

Soutenir les entreprises autochtones 

Nous pouvons amplifier les liens en défendant les intérêts des personnes et des entreprises dont les voix sont souvent ignorées. En soutenant ces entreprises, nous investissons dans la communauté, la durabilité, la préservation et la célébration de la culture autochtone. 

Shop First Nations possède des archives d’entreprises autochtones au Canada. Vous pouvez magasiner par emplacement et par catégorie. 

Okanagan Valley Vagabonds partage une liste d’entreprises appartenant à des Autochtones en Colombie-Britannique. 

Sisters Sage fabrique des produits de bien-être et de soins personnels inspirés de leur culture et de leurs traditions. 

Great Bear Rainforest® Essential Oils crée des huiles essentielles avec des herbes et d’autres éléments de la forêt tropicale de Great Bear. Votre achat contribue à la santé culturelle, à la croissance et à la prospérité des communautés de la région. 

 

Pourquoi est-il important d’amplifier le lien avec l’herboristerie indigène ? 

Il y a une immense valeur à favoriser les liens et la communauté. Lorsque nous sommes ouverts à toute la sagesse, aux connaissances et aux idées que les autres apportent, nous créons les bases du soutien et de la guérison. La médecine végétale est une médecine populaire, et il y a tant à apprendre de la compréhension et du respect des connaissances traditionnelles. L’amplification du lien avec l’herboristerie autochtone profite aux personnes et à la planète. Continuer à apprendre, garder la durabilité en tête et donner la priorité à l’inclusion dans notre communauté permet à chacun de s’épanouir. 

 

Visitez notre blog pour plus de sagesse à base de plantes. 

Have questions? Contact us HERE

Article précédent Cacao chaud à la menthe poivrée anti-stress