Aller au contenu
Understanding Nootropics: Herbs & Mushrooms for Brain Health - Harmonic Arts

Blog des arts harmoniques

Comprendre les nootropiques : herbes et champignons pour la santé du cerveau

Les nootropiques sont une catégorie d'herbes contenant des composés naturels qui améliorent la fonction cognitive. Comprendre comment les herbes et les champignons nootropiques peuvent favoriser la santé du cerveau permet de libérer facilement la créativité, d'affiner la concentration, d'améliorer la productivité et de bannir le brouillard cérébral.

Avis de non-responsabilité : ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.

 

Histoire d'utilisation

L’utilisation documentée des nootropiques remonte à 6000 avant notre ère dans les manuscrits ayurvédiques. Appelées « Medhya Rasayanas », ces herbes étaient connues pour améliorer la mémoire et l’intelligence. L’utilisation de nootropiques naturels apparaît dans d’autres manuscrits en Arabie, en Égypte et en Sumérie, pour n’en nommer que quelques-uns (1).

Le terme « nootropiques » a été inventé dans les années 1960, lorsque le chimiste et psychologue CG Giurgea l'a utilisé pour décrire un groupe de substances capables d'améliorer les fonctions cérébrales. Leur nom vient des mots grecs « nous », qui signifie esprit, et « trepein », qui signifie « se plier ».

Au fil du temps, de plus en plus de scientifiques ont commencé à étudier le potentiel des nootropiques, conduisant à la création de nombreuses autres substances qui stimulent la fonction cognitive. Dans notre monde moderne et trépidant, de nombreuses personnes les utilisent pour améliorer leur mémoire et leur concentration, ou simplement pour améliorer leur qualité de vie globale.

 

Nos meilleures herbes et champignons pour la santé du cerveau

Ashwagandha

Dans une étude réalisée sur des adultes souffrant de troubles cognitifs, l’Ashwagandha s’est avéré utile. Les participants ont pris soit 300 mg d'Ashwagandha, soit un placebo deux fois par jour pendant 8 semaines. Le groupe Ashwagandha a constaté des améliorations immédiates et durables de la mémoire, des fonctions exécutives, de la concentration et du traitement de l'information (2).

Retrouvez l'Ashwagandha dans notre teinture Esprits élevés .

Ginkgo

Cet allié à base de plantes est un autre stimulant neuroprotecteur du cerveau. Le ginkgo peut grandement améliorer la concentration et la vigilance tout en diminuant les symptômes débilitants comme les acouphènes et les étourdissements (3). Avec une utilisation cohérente, Gingko peut prendre en charge des améliorations de la mémoire à court et à long terme (4).

Retrouvez le Ginkgo dans notre Thé Artisan Clarity .

Basilic sacré

Le basilic sacré peut développer la capacité d’une meilleure mémoire à court terme et d’une meilleure flexibilité cognitive – notre capacité à apprendre – en apaisant le stress et en stimulant l’activité de la glutathion peroxydase. Il s’agit d’une enzyme qui augmente les niveaux d’antioxydants et protège les cellules cérébrales et les neurones des dommages oxydatifs (5, 6).

Retrouvez le basilic sacré dans notre thé artisanal Adapt .

Crinière de lion

Plusieurs études ont été réalisées sur l'utilisation de Lion's Mane pour traiter des maladies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Bien que les résultats varient, ils montrent des preuves convaincantes en faveur d’une amélioration de la myélinisation des fibres nerveuses. Les résultats montrent également la suppression du processus inflammatoire responsable des lésions cérébrales (7).

Essayez Lion's Mane sous forme de capsule , de poudre ou de teinture .

 

Curieux d’en savoir plus sur les nootropiques ? Découvrez ce webinaire , animé par notre co-fondateur, Yarrow Willard, qui plonge dans les herbes qui soutiennent l'esprit et l'humeur.

 

Les références

  1. Lorca, C., Mulet, M., Arévalo-Caro, C., Sanchez, MC, Perez, A., Perrino, M., Bach-Faig, A., Aguilar-Martínez, A., Vilella, E., Gallart-Palau, X. et Serra, A. (2022). Nootropiques d'origine végétale et cognition humaine : une revue systématique. Examens critiques en science alimentaire et nutrition, 1–25. https://doi.org/10.1080/10408398.2021.2021137 
  2. Choudhary, D., Bhattacharyya, S. et Bose, S. (21 février 2017). Efficacité et innocuité de l'extrait de racine d'Ashwagandha (Withania somnifera (L.) Dunal) pour améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. Journal des compléments alimentaires, 14(6), 599-612. https://doi.org/10.1080/19390211.2017.1284970 
  3. B, S. (1997). Amélioration clinique de la mémoire et d'autres fonctions cognitives par le Ginkgo biloba : revue de la littérature pertinente. Avancées en thérapie, 15(1), 54-65. 
  4. Wesnes, K., Ward, T., McGinty, A. et Petrini, O. (2000). Les effets améliorant la mémoire d'une combinaison Ginkgo biloba/Panax ginseng chez des volontaires en bonne santé d'âge moyen. Psychopharmacologie, 152(4), 353-361. https://doi.org/10.1007/s002130000533 
  5. Ahmad, A., Rasheed, N., Gupta, P., Singh, S., Siripurapu, KB, Ashraf, GM, Kumar, R., Chand, K., Maurya, R., Banu, N., Al- Sheeha, M. et Palit, G. (2012). Nouveaux Ocimumoside A et B comme agents anti-stress : modulation des monoamines cérébrales et des systèmes antioxydants dans un modèle de stress chronique imprévisible chez le rat. Phytomédecine , 19 (7), 639-647. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2012.02.012 
  6. Sampath S, Mahapatra SC, Padhi MM, Sharma R, Talwar A. L'extrait de feuille de basilic sacré (Ocimum sanctum Linn.) améliore des paramètres cognitifs spécifiques chez des volontaires adultes en bonne santé : une étude contrôlée par placebo. Indien J Physiol Pharmacol. 2015 janvier-mars;59(1):69-77. PMID : 26571987. 
  7. Wong, Kah-Hui, Murali Naidu, Rosie Pamela David, Robiah Bakar et Vikineswary Sabaratnam. « Potentiel neurorégénératif du CHAMPIGNON CRINIÈRE DE LION, Hericium Erinaceus (Bull. : FR.) Pers. (Basidiomycètes supérieurs), dans le traitement des lésions nerveuses périphériques (REVUE). Journal international des champignons médicinaux 14, non. 5 (2012) : 427-46. https://doi.org/10.1615/intjmedmushr.v14.i5.10.

Have questions? Contact us HERE

Article précédent Élixir glacé nootropique
Article suivant Spritzer de thé solaire Hibiscus Reishi