Aller au contenu
🍄VENTE DE CHAMPIGNONS : 15 % de réduction sur les produits à base de champignons | Utilisez le code : NATURENURTURE🍄
LIVRAISON GRATUITE AU CANADA LORSQUE VOUS DÉPENSEZ 100$+
Cleavers: An Herb for Gentle Detoxification. Image features a close up image of the Cleavers herb.

Blog des arts harmoniques

Couperet : une herbe pour une désintoxication en douceur

Originaire de la plupart des régions tempérées et subtropicales du monde, le couperet ( Galium aparine ) est une mauvaise herbe commune qui fleurit au début du printemps. Ses actions alternatives, anti-inflammatoires et astringentes sur le corps font du couperet une excellente plante pour une détoxification en douceur. Que vous vous lanciez dans un nettoyage de printemps ou que vous cherchiez simplement à renforcer les voies naturelles de détoxification du corps, cette alliée à base de plantes est un excellent ajout à votre apothicaire à domicile.

Avis de non-responsabilité : ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.

 

Utilisation historique

Les couperets ont une riche histoire d’utilisation dans le monde entier. En Amérique du Nord, les peuples autochtones utilisent cette plante pour soutenir la fonction rénale, ainsi que comme cataplasme pour traiter les brûlures, les morsures ou d’autres blessures cutanées.

En médecine traditionnelle chinoise, le couperet est utilisé pour rafraîchir le corps, détoxifier en douceur, apaiser les inflammations – tant sur la peau qu’à l’intérieur du corps – et pour adoucir les calculs rénaux et vésicaux. Il est même utilisé pour lutter contre l’anxiété et les sautes d’humeur.

En Europe, la nature adhésive de cette plante en a fait un choix de premier ordre pour le gaillet. Cela faisait coller toutes les branches ensemble et, une fois séchées, l’épaisseur du rembourrage du matelas pouvait être facilement maintenue. Les racines de la plante étaient également utilisées pour fabriquer de la teinture rouge.

Notre co-fondateur, Yarrow Willard, donne son point de vue d'herboriste sur les couperets dans la vidéo ci-dessous. Découvrez Herbal Jedi sur YouTube pour en savoir plus sur l'expertise de Yarrow.

Avantages des couperets

Protège le foie

Le couperet a montré son potentiel pour protéger et fortifier le foie. Une étude a été réalisée pour déterminer l’efficacité de l’utilisation de Cleavers avant d’introduire des niveaux toxiques d’acétaminophène chez les rats. En prétraitant avec Cleavers, il y a eu une réduction significative des lésions hépatiques par rapport au groupe témoin (1).

Rajeunit les reins

Cette plante alliée est utilisée depuis longtemps dans les infusions comme diurétique. Les couperets peuvent aider les reins à éliminer les déchets, les toxines et les excès de minéraux et de liquides. Au fil du temps, cela peut même empêcher la formation de calculs rénaux (2).

Améliore l'immunité

Le couperet est incroyablement riche en antioxydants et peut être considéré comme antiprolifératif, ce qui signifie qu'il peut inhiber la croissance cellulaire indésirable (3). Diverses études ont montré que cette plante peut combattre les cellules du cancer du sein (4) et qu'elle est un stimulateur et modulateur important du système immunitaire (5).

 

Comment identifier et récolter les couperets

Le couperet est l'une des premières plantes à fleurir en avril et possède quelques caractéristiques uniques qui le rendent facile à identifier lors de la recherche de nourriture. Fidèle à son homonyme, il possède de nombreuses petites soies qui lui permettent de s'accrocher et de grimper vers le haut. Les feuilles du couperet sont étroites, en forme de lance et se présentent en rondes de six à huit feuilles le long de la tige. Apprenez à fourrager en toute conscience grâce à ces conseils .

 

Comment ajouter des couperets à votre routine

Nous avons intentionnellement ajouté ce puissant allié végétal à une variété de nos formulations.

Thés artisanaux

Notre thé artisanal Cleanse est formulé pour vous aider à briller de l’intérieur.

Sirotez votre façon de retrouver équilibre et soulagement avec notre thé artisanal Moontime .

Notre thé artisanal Clear Flow vous aidera à trouver votre flux à chaque gorgée.

Teintures

Retrouvez du couperet dans notre mélange de teintures rénales Klear , formulé pour fortifier les reins et soulager l'inconfort des voies urinaires.

Vous ne cherchez pas de mélange ? Notre teinture de couperet offre les puissants bienfaits de cette herbe à elle seule.

 

Vous cherchez plus de sagesse à base de plantes ? Cliquez ici pour regarder les webinaires passés sur la façon dont les herbes peuvent répondre à une variété de besoins de bien-être – du nettoyage au sommeil, et tout le reste.

Les références

  1. Şahin, B., Karabulut, S., Filiz, AK, Özkaraca, M., Gezer, A., Akpulat, HA et Ataseven, H. (2022). Galium aparine L. protège contre l'hépatotoxicité induite par l'acétaminophène chez le rat. Interactions chimico-biologiques, 366, 110119. https://doi.org/10.1016/j.cbi.2022.110119 
  2. McIntyre, MJ (1993). Recueil d'herbes britanniques. Vol 1 : Un manuel d'informations scientifiques sur les médicaments végétaux largement utilisés. (Compagnon du Vol 1 de la British Herbal Pharmacopoeia). Thérapies complémentaires en médecine, 1(4), 226-227. https://doi.org/10.1016/0965-2299(93)90042-c 
  3. Dayangaç, A., Korkmaz, N. et Sevindik, M. (2021). ACTIVITÉS ANTIOXYDANTES, ANTIMICROBIENNES ET ANTIPROLIFÉRATIVES DU GALIUM APARINE. Ankara Üniversitesi Eczacılık Fakültesi Dergisi, 554-564. https://doi.org/10.33483/jfpau.977776 
  4. Atmaca, H., Bozkurt, E., Cittan, M. et Tepe, HD (2016). Effets de l'extrait de Galium aparine sur la viabilité cellulaire, le cycle cellulaire et la mort cellulaire dans les lignées cellulaires du cancer du sein. Journal d'Ethnopharmacologie, 186, 305-310. https://doi.org/10.1016/j.jep.2016.04.007 
  5. Ilina, Т., Кашпур, Н. В., Granica, S., Bazylko, A., Шинковенко, И. Л., Ковалева, А. М., Goryacha, O. et Коshovyi, O. (2019). Profils phytochimiques et activité immunomodulatrice in vitro des extraits éthanoliques de Galium aparine L. Plants, 8(12), 541. https://doi.org/10.3390/plants8120541

Have questions? Contact us HERE

Article précédent Herbes pour l'harmonie hormonale
Article suivant Animé par un objectif : le fondement de notre certification B Corp