Aller au contenu
Motherwort: The Lion-Hearted Herb - Harmonic Arts

Blog des arts harmoniques

Agripaume : l'herbe au cœur de lion

L'agripaume est originaire de la famille de la menthe et prospère dans les zones à fort trafic. Originaire d'Asie du Nord et d'Europe occidentale, l'agripaume a fait son chemin vers l'Amérique du Nord au 19 e siècle avec les colons américains. Riche en plus de 280 composés phytochimiques, dont des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires, les bienfaits de l'Agripaume sont abondants. Cette herbe au cœur de lion est un incontournable pour votre apothicaire. 

Clause de non-responsabilité:  Ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d’ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.  

 

Folklore

Le nom latin de l'agripaume, Leonurus hearta , se traduit par « cœur de lion », en référence à sa capacité à ouvrir le cœur et à atténuer les états de stress. Le nom commun de l'Agripaume fait allusion à son association avec la maternité et la santé utérine. 

 

Histoire d'utilisation

Les peuples autochtones d'Amérique, notamment le Delaware, l'Oklahoma, les Micmacs, les Mohegan et les Shinnecock, utilisaient une infusion d'agripaume pour favoriser le bien-être gynécologique. Les Cherokee et les Iroquois l'utilisaient comme aide digestive, sédatif et tonique nerveux (1). 

En médecine traditionnelle chinoise, les principales actions de l'agripaume (Yi Mu Cao) consistent à stimuler la circulation sanguine, à briser la stase et à réguler les règles. Il est souvent prescrit en cas de menstruations irrégulières, de perte de règles et de crampes (2). 

  

Avantages de l'Agripaume

Circulation améliorée

Les terpénoïdes présents dans l'Agripaume peuvent stimuler la circulation et oxygéner le sang. En raison de la présence d'un alcaloïde chimique vasodilatateur appelé léonurine , cette plante soulage les palpitations cardiaques et ralentit les battements cardiaques rapides (3). 

Soutien au stress

Les propriétés sédatives de l'Agripaume agissent pour soulager l'anxiété et le stress à la fois physiquement et émotionnellement. Il nourrit le cœur émotionnel, aidant à faire fondre l’anxiété, la tension et le stress. Une étude a suggéré que l'Agripaume, en combinaison avec des acides aminés, peut rivaliser avec les médicaments anti-anxiété actuellement sur le marché (4). 

Bien-être reproductif

L'agripaume agit sur les muscles lisses de l'utérus, renforçant ainsi la santé reproductive. Ses propriétés antispasmodiques et calmantes apaisent les crampes et équilibrent les irrégularités menstruelles (3). L’agripaume est également une merveilleuse alliée à base de plantes pour les femmes entrant en ménopause (5). 

 

Comment identifier et récolter l'agripaume

Comme la plupart des menthes, l’agripaume pousse à l’état sauvage et possède des caractéristiques botaniques distinctives. Poussant de 2 à 10 pieds de haut, cette plante a une tige carrée, des feuilles opposées et une sommité fleurie avec des fleurs roses pâles. Ses feuilles sont de couleur vert terne et de texture velue. Intensément amère, un moyen facile d’identifier l’Agripaume est de goûter ses feuilles. 

Il est préférable de récolter l’agripaume après sa floraison. Lors de la récolte, les feuilles et les fleurs regorgent des bienfaits les plus médicinaux. Récolter la partie supérieure de la plante garantit qu’elle continuera à croître et à offrir des médicaments abondants aux autres. 

 

Comment ajouter l'agripaume à votre routine de bien-être

Nos formulations intentionnelles facilitent l’intégration de cette herbe au cœur de lion dans votre routine.  

Mélanges de teintures

Apaisez l’anxiété et favorisez un sommeil profond et réparateur avec notre teinture Feel Calm . 

Soulagez l’inconfort menstruel et soutenez un cycle régulé avec notre incture Female Harmony . 

Teinture d'herbe unique

Nous proposons l'Agripaume dans une teinture d'herbe unique biodisponible. 

Dispensaire Botanique

Trouvez de l'agripaume séché et biologique dans notre dispensaire botanique. 

 

Visitez Harmonic Arts Live pour accéder à des webinaires qui explorent davantage nos herbes préférées et comment les utiliser. 

 

Les références

  1. Moerman, DE (1998). Ethnobotanique amérindienne. Taxon , 47 (4), 980. https://doi.org/10.2307/1224232 
  2. Liu XH, Pan LL, Zhu YZ. (2012). Composés chimiques actifs de la médecine traditionnelle chinoise Herba Leonuri : implications pour les maladies cardiovasculaires. Clin Exp Pharmacol Physiol. , 39(3):274-82. est ce que je: 10.1111/j.1440-1681.2011.05630.x.  
  3. Miao, L., Zhou, Q., Peng, C., Liu, Z. et Xiong, L. (2019). Leonurus japonicus (agripaume chinois), une excellente médecine traditionnelle pour les maladies obstétricales et gynécologiques : un aperçu complet. Biomédecine et pharmacothérapie , 117 , 109060. https://doi.org/10.1016/j.biopha.2019.109060 
  4. Koshovyi, O., Raal, A., Kireyev, I., Tryshchuk, NM, Ilina, T., Романенко, Є. О., Kovalenko, SM et Bunyatyan, ND (2021). Recherche phytochimique et psychotrope sur les extraits secs modifiés d'agripaume (Leonurus hearta L.). Plantes , 10 (2), 230. https://doi.org/10.3390/plants10020230 
  5. Evtushenko, TI, Konovalenko, IS et Polovko, NP (2017). Développement des propriétés technologiques de l’extrait sec d’agripaume sous forme galénique solide.

Have questions? Contact us HERE

Article précédent Synchronisation du cycle avec des herbes et des champignons
Article suivant Boules de bonheur à vélo de graines