Aller au contenu
Herbal Allies for a Good Night's Sleep - Harmonic Arts

Blog des arts harmoniques

Des alliés à base de plantes pour une bonne nuit de sommeil

De nos jours, les troubles du sommeil et l’insomnie constituent un défi courant pour beaucoup d’entre nous. Le stress d’un mode de vie moderne rend crucial de rester équilibré en donnant la priorité aux routines de sommeil et aux soins personnels. Heureusement, les journées plus courtes de l’automne et de l’hiver nous donnent la possibilité d’améliorer notre routine de sommeil pour un bien-être optimal. 

Nous pouvons favoriser un sommeil réparateur en :

  1. Détendre le système nerveux. 
  2. Nourrir le système hormonal responsable des rythmes circadiens, et 
  3. Calmer la réponse au stress. 

Atteignez cet état de bonheur en incorporant des herbes et une routine de détente nocturne à votre pratique de bien-être. 

Clause de non-responsabilité:  Ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.  

 

Herbes pour une bonne nuit de sommeil

Si vous avez du mal à vous endormir et à vous réveiller bien reposé, ne cherchez plus ! Ces alliées à base de plantes peuvent vous aider à obtenir un sommeil paisible et une réponse résiliente au stress. 

Houblon

Les herboristes décrivent souvent le houblon comme une plante destinée à contrer les personnalités intenses et l'épuisement nerveux. Le houblon nous ralentit et nous met dans un état d’esprit décontracté. Il détend le corps et le pousse à lâcher prise, nous aidant ainsi à atteindre un sommeil profond (1). Notre co-fondateur, Yarrow Willard, partage les bienfaits de cette plante alliée sur sa chaîne Youtube ici . 

Fleur de la passion

La Passiflore favorise un meilleur sommeil grâce à son action sur le cortex cérébral. C'est la zone du cerveau responsable du raisonnement, de la pensée et de la perception. En aidant à ralentir un esprit hyperactif, la passiflore nourrit des sentiments de calme, permettant au corps de se détendre et de s'endormir (2). Apprenez-en davantage sur la passiflore ici . 

Calotte

La scutellaire est une herbe puissante qui peut être utilisée pour les troubles du sommeil à court et à long terme. Elle favorise le calme de l’esprit, et agit sur l’ensemble du système nerveux. La scutellaire détend les muscles tendus, calme un système sensoriel surstimulé et soulage les états mentaux irrités (3). 

Retrouvez le Houblon, la Passiflore et la Scutellaire dans notre Teinture Feel Calm . Ressentez un soulagement de la tension nerveuse et favorisez un sommeil réparateur grâce à ce mélange de teintures apaisantes. 

Ashwagandha

L'Ashwagandha est une plante prisée en Ayurveda. Cet adaptogène doux adoucit les effets du stress, ce qui en fait une plante de choix contre la fatigue surrénalienne et l'épuisement professionnel. Cette racine apaisante calme le système nerveux en préparation au sommeil lorsque nous nous sentons dépassés, nerveux et épuisés (4). Apprenez-en davantage sur l’Ashwagandha ici . 

Reishi

Le Reishi est un puissant adaptogène qui offre des effets d’ancrage sur le corps et l’esprit. Il nous aide à renforcer notre résilience au stress tout en apaisant l’anxiété et la tension nerveuse (5). Il a été démontré que ce champignon fonctionnel favorise le sommeil en affectant positivement les voies de la sérotonine au sein du microbiome intestinal (6) . 

Retrouvez l'Ashwagandha et le Reishi dans notre Thé Artisan Adapt . Rétablissez l’équilibre et ancrez-vous à chaque gorgée de ce thé nourrissant en feuilles. 

 

Créez une routine de détente

Créer une routine de détente nocturne aide notre cerveau à séparer le jour de la nuit. Il libère notre esprit et notre corps du stress de la journée et nous permet de nous détendre et de dormir. 

Cohérence

Notre corps a un rythme circadien qui nous fatigue quelques heures avant le coucher. Fixer une heure de coucher et une heure de réveil constantes entraîne votre corps à se sentir naturellement fatigué à l'approche de l'heure du coucher. 

Soutien à base de plantes

Certaines des herbes mentionnées ci-dessus, comme la Scutellaire et la Passiflore, sont idéales pour se détendre. Sirotez une tisane ou prenez une teinture pour aider à détendre votre corps et votre esprit. Les herbes nerveuses de notre teinture Feel Calm et de notre thé Dream Artisan aident à soulager la tension nerveuse et à ralentir un esprit hyperactif. 

Étirer et apaiser

Le yoga et les exercices de respiration sont un excellent moyen de se calmer avant de se coucher. Pensez également à prendre un bain chaud environ une heure avant de vous coucher. Votre corps se réchauffera à cause de l’eau et se refroidira à mesure qu’elle s’évapore. Cela peut vous aider à vous sentir fatigué et détendu. 

Évitez l'électronique

La lumière bleue émise par vos appareils électroniques fait croire à votre cerveau qu’il fait jour. Éteindre votre téléphone, votre tablette et votre télévision environ une heure avant de vous coucher peut garder votre corps sur la bonne voie pour vous diriger vers le pays des rêves. Nous vous recommandons plutôt de lire un bon livre dans le bain. 

Créez un sanctuaire endormi

Une partie de votre routine de détente devrait inclure la préparation de votre chambre. Baissez la température, tirez les rideaux et allumez votre diffuseur d'aromathérapie avec votre parfum relaxant préféré. Supprimez le désordre et faites de vous coucher la toute dernière chose que vous faites. 

 

Cliquez ici pour magasiner notre collection Relaxation et préparez-vous à passer une bonne nuit de sommeil. 

 

Les références

  1. Effets d'un supplément d'extrait sec de houblon (Humulus lupulus L.) sur les niveaux de dépression, d'anxiété et de stress autodéclarés chez de jeunes adultes apparemment en bonne santé : une étude pilote randomisée, contrôlée par placebo, en double aveugle et croisée. (24 juillet 2017). LES HORMONES . https://doi.org/10.14310/horm.2002.1738 
  2. Lee, J., Jung, HY, Lee, SI, Choi, JH et Kim, SG (2020). Effets de Passiflora incarnata Linnaeus sur les paramètres polysomnographiques du sommeil chez les sujets souffrant de troubles d'insomnie. Psychopharmacologie clinique internationale , 35 (1), 29-35. https://doi.org/10.1097/yic.00000000000000291 
  3. Awad, R., Arnason, J., Trudeau, V., Bergeron, C., Budzinski, J., Foster, B. et Merali, Z. (janvier 2003). Analyse phytochimique et biologique de la Scutellaire (Scutellaria lateriflora L.) : Plante médicinale aux propriétés anxiolytiques. Phytomédecine , 10 (8), 640-649. https://doi.org/10.1078/0944-7113-00374 
  4. Deshpande, A., Irani, N., Balkrishnan, R. et Benny, IR (août 2020). Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo pour évaluer les effets de l'extrait d'ashwagandha (Withania somnifera) sur la qualité du sommeil chez des adultes en bonne santé. Médecine du sommeil , 72 , 28-36. https://doi.org/10.1016/j.sleep.2020.03.012 
  5. Zhao, H., Zhang, Q., Zhao, L., Huang, X., Wang, J. et Kang, X. (2012). La poudre de spores de Ganoderma lucidum améliore la fatigue liée au cancer chez les patientes atteintes d'un cancer du sein subissant un traitement endocrinien : un essai clinique pilote. Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes , 2012 , 1–8. est ce que je: 10.1155/2012/809614 
  6. Yao, C., Wang, Z., Jiang, H., Yan, R., Huang, Q., Wang, Y., Xie, H., Zou, Y., Yu, Y. et Lv, L. (2021, 1er juillet). Ganoderma lucidum favorise le sommeil par une voie dépendante du microbiote intestinal et impliquée par la sérotonine chez la souris. Rapports scientifiques , 11 (1). https://doi.org/10.1038/s41598-021-92913-6

Have questions? Contact us HERE

Article précédent Cacao chaud à la menthe poivrée anti-stress