Aller au contenu
Lemon Balm: An Herb for the Nervous System & Beyond - Harmonic Arts

Blog des arts harmoniques

Mélisse : une herbe pour le système nerveux et au-delà

La mélisse fait partie de la famille de la menthe, identifiée par sa tige carrée et ses feuilles opposées. Cette plante alliée a une riche histoire d'utilisation pour ses effets calmants et est maintenant cultivée partout dans le monde pour l'alimentation, les médicaments, les cosmétiques et bien plus encore. À une époque où le stress et l’épuisement professionnel sont plus répandus que jamais, la mélisse est devenue l’une des préférées des herboristes et des amateurs de plantes pour apaiser le système nerveux et au-delà.  

Avis de non-responsabilité : ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.

 

Folklore

Le nom latin de la mélisse, Melissa officinalis , a été donné à cette plante pour sa capacité à attirer les pollinisateurs. « mélisse » signifie « abeille » en grec, et elle était souvent plantée près des ruches – parfois même frottée dessus – pour encourager les abeilles à revenir. 

Son nom commun a été inspiré du mot grec « balsamon », qui se traduit par « une résine huileuse et odorante ». Frotter les feuilles d’une plante de mélisse libérera un parfum citronné doux et vivifiant. 

Historiquement, il existe de nombreuses variantes faisant référence au nom commun. Un vieux proverbe arabe dit que « le baume rend le cœur joyeux et joyeux ». De nombreux herboristes traditionnels vous diront que la mélisse cultive des sentiments de paix et de tranquillité. 

 

Histoire d'utilisation

La mélisse est traditionnellement utilisée depuis des milliers d'années pour apaiser les symptômes de la dépression, de l'anxiété et de l'insomnie. C'était même une herbe de choix pour la royauté car on pensait qu'elle favorisait la vitalité et une longue vie. La mélisse était souvent incluse dans les « élixirs de jouvence » à l’époque médiévale en raison de sa nature édifiante. Il était également infusé dans le vin avec des épices réchauffantes pour favoriser le repos et la digestion. Certaines cultures autochtones utilisent la mélisse dans des pommades et des infusions de plantes pour traiter les crampes, les maux de tête et l'anxiété. 

 

Bienfaits de la mélisse

Soutien du système nerveux

La mélisse peut aider à soulager les symptômes d’épuisement du système nerveux, d’anxiété et de dépression. Ses bienfaits sont puissants et il a été démontré qu’il réduit les sentiments d’anxiété en une heure (1). Avec une utilisation à long terme, la mélisse peut débarrasser complètement les gens de leur anxiété. Il calme les battements de cœur, élève l’esprit et peut aider à favoriser un sommeil profond et réparateur (2). 

Apaiser l'inflammation

Cet allié végétal contient de l’acide rosmarinique, qui regorge d’antioxydants et de propriétés anti-inflammatoires. Une étude a associé la mélisse au pissenlit dans un rapport de 2 : 1 pour explorer leurs effets sur le foie. Ils ont constaté que les niveaux de médiateurs pro-inflammatoires étaient significativement diminués, tandis que l’activité antioxydante augmentait (3). 

Stimuler la fonction cognitive

La capacité de la mélisse à apaiser le stress permet d’augmenter les capacités du cerveau. Des études montrent que cette plante peut stimuler la vigilance et même le traitement mathématique à des doses plus élevées (1). La mélisse peut également améliorer la précision et la concentration, ainsi que la mémoire de travail (4). 

 

Comment ajouter la mélisse à votre routine de bien-être

Nos formulations intentionnelles facilitent l’intégration de cette herbe apaisante dans votre routine. 

Thé artisanal

Retrouvez la mélisse dans notre thé artisanal Sea Breeze , aux côtés de la menthe verte, de l'ortie et du varech riche en minéraux. Ce mélange de thé éveillera vos sens et égayera votre journée. 

Mélanges de teintures

Cultivez l'équilibre émotionnel et apaisez un système nerveux hyperactif avec Uplifted Spirits , alimenté par un mélange d'adaptogènes et d'herbes nerveuses. 

Renforcez naturellement l’immunité avec Vira-Support . Ce mélange de teintures est formulé pour traiter les symptômes du rhume, de la grippe et d'autres infections respiratoires. 

Teinture d’herbes chantantes

Vous cherchez à profiter des bienfaits de la mélisse seule ? Essayez notre teinture de mélisse biodisponible . 

Herbe séchée

Nous proposons de la Mélisse biologique séchée dans notre Dispensaire Botanique.  

 

Êtes-vous curieux de connaître les herbes qui soutiennent l’esprit et l’humeur ? Consultez ce webinaire pour apprendre à apaiser l'anxiété et à promouvoir le bien-être mental grâce aux herbes et aux champignons adaptogènes. 

 

Les références

  1. Scholey, A., Gibbs, A., Neale, C., Perry, N., Ossoukhova, A., Bilog, V., Kras, M., Scholz, C., Sass, M. et Buchwald-Werner, S. (2014). Effets anti-stress des aliments contenant de la mélisse. Nutriments , 6 (11), 4805-4821. https://doi.org/10.3390/nu6114805 
  2. Cases, J., Ibarra, A., Feuillère, N., Roller, M. et Sukkar, SG (2010). Essai pilote de l'extrait de feuille de Melissa officinalis L. dans le traitement de volontaires souffrant de troubles anxieux et de troubles du sommeil légers à modérés. Revue Méditerranéenne de Nutrition et Métabolisme , 4 (3) 
  3. Choi, B., Cho, IJ, Jung, S., Kim, JN, Park, SM, Lee, DS, Ku, S. et Park, K. (2020). L'extrait de mélisse et de feuille de pissenlit atténue de manière synergique l'hépatotoxicité induite par l'éthanol en renforçant l'activité antioxydante et anti‐inflammatoire. Journal de biochimie alimentaire , 44 (8). https://doi.org/10.1111/jfbc.13232 
  4. Kennedy, DN, Scholey, A., Tildesley, NTJ, Perry, EK et Wesnes, K. (2002). Modulation de l'humeur et des performances cognitives suite à l'administration aiguë de Melissa officinalis (mélisse). Pharmacologie, biochimie et comportement , 72 (4), 953-964. https://doi.org/10.1016/s0091-3057(02)00777-3

Have questions? Contact us HERE

Article précédent Découvrez l'art de la fabrication d'élixirs
Article suivant Spritzer matcha et gingembre