Aller au contenu
A Guide To Lion's Mane (Hericium Erinaceus) - Harmonic Arts

Blog des arts harmoniques

Un guide sur la crinière de lion (Hericium Erinaceus)

Par Yarrow Willard Cl. H

Yarrow Willard est un maître herboriste et un co-visionnaire des arts harmoniques. Yarrow aime partager des enseignements bénéfiques pour la santé sur une nutrition avancée et cultiver un lien plus profond avec le monde naturel. Il s'efforce de continuellement mettre à jour ses connaissances dans la science de pointe du bien-être naturel.

Suivez Yarrow sur Instagram @herbal_jedi

Avis de non-responsabilité : ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.

Ces dernières années, la Crinière de Lion est devenue l'un des champignons médicinaux les plus populaires, notamment pour sa régénération nerveuse et ses qualités nootropiques. Traditionnellement, on le consommait pour réduire l’inflammation du système digestif et calmer les ulcères gastro-intestinaux.

FACTEUR DE CROISSANCE NERVEUSE

La crinière de lion est parfois appelée « la nutrition naturelle des neurones » et est largement connue pour sa capacité à stimuler de manière significative le facteur de croissance nerveuse (NGF) . ¹ Il est logique qu’il soit traditionnellement utilisé pour calmer une inflammation du tube digestif, car il existe de nombreux nerfs dans cette partie du corps.

Le NGF joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé neurologique, de l'homéostasie et de la modulation du système immunitaire. La carence en NGF a été associée à la démence et aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer. Le NGF est considéré comme un puissant antioxydant et sa carence a été associée à des maladies cardiovasculaires et à des syndromes métaboliques, tels que le diabète de type 2. Des niveaux sains de NGF soutiennent non seulement le système nerveux, mais ils accélèrent considérablement la cicatrisation des plaies, réduisent les ulcérations et diminuent la constriction des voies respiratoires liée à l'asthme.

COMPOSÉS MÉDICINAUX

En raison du statut relativement nouveau de Lions Mane en tant que champignon médicinal de premier plan, il reste encore beaucoup de recherches cliniques à faire pour étayer sa renommée croissante en tant que médicament neurologique. L'intérêt pharmacologique actuel s'est porté sur deux familles de composés : les érinacines et les hericenones. 

Les érinacines sont des diterpènes isolés du mycélium, qui augmentent l'expression de l'ARNm du facteur de croissance nerveuse, et ce sont également des agonistes des récepteurs opioïdes (potentiellement bénéfiques pour la dépendance aux opioïdes). Les héricénones sont des méroterpénoïdes aromatiques présents dans la fructification qui inhibent les facteurs de transcription inflammatoires. ²

Ces deux groupes de composés sont suffisamment petits pour traverser la barrière hémato-encéphalique et présentent des preuves prometteuses d’augmentation de la myélinisation et de la régénération des cellules nerveuses.

MALADIE NEURODÉGÉNÉRATIVE

Un certain nombre d'études ont été réalisées sur l'utilisation de Lion's Mane pour le traitement de maladies neurodégénératives telles que la SEP, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Les résultats varient, mais montrent pour la plupart des preuves solides qui soutiennent une amélioration de la myélinisation des fibres nerveuses, ainsi que la suppression du processus inflammatoire à médiation immunitaire responsable de la destruction chronique du cerveau. ³

Au-delà de cela, de nombreuses preuves soutiennent que la crinière de lion a un effet régénérateur sur diverses autres formes de lésions nerveuses, notamment les neurones sensoriels.

BIEN-ÊTRE MENTAL

La crinière de lion a toujours été considérée en MTC comme un champignon heureux, et des preuves cliniques et anecdotiques suggèrent qu'elle a un effet significatif sur la réduction de l'anxiété et de la dépression . Cela pourrait être dû aux effets agonistes des récepteurs opioïdes des Erinacines. De nombreuses femmes ménopausées qui consomment ce champignon ont également rapporté qu'il était utile contre les troubles du sommeil, l'anxiété et les bouffées de chaleur.

COMMENT PRENDRE LA CRINIÈRE DE LION

Pour profiter des bienfaits de la Crinière de Lion, je recommande de la prendre sous forme d' extrait concentré en poudre . Étant donné que ce champignon était traditionnellement utilisé comme aliment, il peut être consommé en toute sécurité en grande quantité et une grande partie des recherches ont été effectuées en utilisant des extraits ou de grandes quantités de corps fructifère.

Harmonic Arts propose une poudre de champignon concentrée 7:1 recommandée à une dose d'entretien de 1 à 2 g par jour. Pour traiter un problème de santé important tel que les maladies neurodégénératives, cette dose pourrait être augmentée jusqu'à 3 à 5 g deux fois par jour.

Qu'avez-vous remarqué en prenant Lion's Mane ?

CITATION :

  1. Lai, Puei-Lene, Murali Naidu, Vikineswary Sabaratnam, Kah-Hui Wong, Rosie Pamela David, Umah Rani Kuppusamy, Noorlidah Abdullah et Sri Nurestri Malek. «Propriétés neurotrophiques du CHAMPIGNON médicinal à crinière de lion, Hericium Erinaceus (BASIDIOMYCETES supérieurs) de Malaisie.» Journal international des champignons médicinaux 15, non. 6 (2013) : 539-54. https://doi.org/10.1615/intjmedmushr.v15.i6.30.
  1. Ma, Bing-Ji, Jin-Wen Shen, Hai-You Yu, Yuan Ruan, Ting-Ting Wu et Xu Zhao. "Héricénones et érinacines : STIMULATEURS de la biosynthèse du facteur de croissance nerveuse (Ngf) Inhericium Erinaceus." Mycologie 1, non. 2 (2010) : 92-98. https://doi.org/10.1080/21501201003735556.
  1. Wong, Kah-Hui, Murali Naidu, Rosie Pamela David, Robiah Bakar et Vikineswary Sabaratnam. « Potentiel neurorégénératif du CHAMPIGNON CRINIÈRE DE LION, Hericium Erinaceus (Bull. : FR.) Pers. (Basidiomycètes supérieurs), dans le traitement des lésions nerveuses périphériques (REVUE). Journal international des champignons médicinaux 14, non. 5 (2012) : 427-46. https://doi.org/10.1615/intjmedmushr.v14.i5.10.
  1. Nagano, Mayumi, Kuniyoshi Shimizu, Ryuichiro Kondo, Chickako Hayashi, Daigo Sato, Katsuyuki Kitagawa et Koichiro Ohnuki. «Réduction de la dépression et de l'anxiété de 4 semaines de consommation d'Hericium Erinaceus.» Recherche biomédicale 31, non. 4 (2010) : 231-37. https://doi.org/10.2220/biomedres.31.231.

Have questions? Contact us HERE

Article précédent Cacao chaud à la menthe poivrée anti-stress