Aller au contenu
Herbal Infusions 101: A Guide to Tea Preparation - Harmonic Arts

Blog des arts harmoniques

Infusions à base de plantes 101 : Un guide pour la préparation du thé

Passées dans l’histoire ancienne comme clé d’une bonne santé, les infusions de tisanes sont un excellent moyen de nourrir le corps, le cœur et l’esprit. Vous ne savez pas par où commencer ? Plongeons dans les infusions aux herbes 101 et explorons notre guide de préparation du thé.

Avertissement : Nous vous conseillons fortement de limiter la consommation à une portion par jour pour garantir une expérience équilibrée et sûre. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d’ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.  

 

Cultivez un rituel d’infusion à base de plantes

Le rituel de boire du thé va au-delà du simple fait de siroter une infusion savoureuse. Lâcher prise et savourer une boisson chaude peut être une expérience beaucoup plus profonde. La préparation du thé est un début important pour ce rituel d’ancrage. Installer votre bouilloire et votre mélange de thé préféré signale un moment de paix et de retraite après la plénitude de la journée.

Lorsque vous préparez une infusion, demandez-vous ce dont votre corps a besoin. S'agit-il de nutrition, d'un renforcement immunitaire ou simplement d'un moment de pleine conscience ? Cela vous aidera à choisir la meilleure méthode d'infusion en fonction de vos préférences personnelles, de vos objectifs de bien-être ou des herbes que vous utilisez.

Il existe trois méthodes de préparation de base pour les infusions à base d'eau : simple, médicinale et solaire.

 

Infusion simple

C'est une façon rapide et classique d'infuser des herbes délicates dans de l'eau bouillie. Laissez infuser 5 minutes ou selon votre goût préféré. Moins de temps donnera une infusion plus douce, tandis qu'un trempage plus long peut renforcer la saveur et extraire plus de minéraux et de nutriments. Une fois infusé, filtrez et servez dans votre tasse à thé préférée et profitez d'un moment de paix.

Herbes idéales :

Les feuilles et les fleurs au goût léger comme la camomille, la rose ou la passiflore sont les meilleures pour cette méthode. À la fois floraux et exaltants, nos thés artisanaux Dream et Clarity sont les mieux adaptés à ce type d’infusion à base de plantes.

Comment préparer votre infusion simple :

  1. Versez 1 à 2 cuillères à café de votre mélange Artisan Tea dans une passoire à thé et placez-la dans une tasse.
  2. Faites chauffer l'eau et portez à ébullition.
  3. Une fois bouillie, versez de l’eau sur les herbes et couvrez pour contenir les huiles volatiles.
  4. Laissez infuser 3 à 10 minutes, selon vos préférences.
  5. Retirez la passoire et dégustez !

 

Infusion médicinale

Les parties robustes des plantes nécessitent une cuisson pour libérer la saveur et les composés thérapeutiques des herbes. Une infusion médicinale est également appelée décoction. Il est préférable de laisser mijoter doucement les herbes à légère ébullition pendant 15 à 20 minutes.

Herbes idéales :

Les parties de plantes plus résistantes telles que les baies, les écorces, les racines et les champignons fonctionnels nécessitent une décoction ou une infusion médicinale. Cela pourrait inclure le Schisandra, l'Ashwagandha ou le Reishi, par exemple. Essayez cette méthode de préparation du thé avec nos thés artisanaux Adapt et Defense .

Comment préparer votre infusion médicinale :

  1. Placez 3 cuillères à soupe de votre mélange Artisan Tea dans une petite casserole.
  2. Couvrez les herbes d'un litre d'eau froide et portez à légère ébullition.
  3. Couvrez votre casserole avec un couvercle et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes.
  4. Laissez-le refroidir à couvert pendant 10 minutes.
  5. A siroter tout de suite, filtrer dans une tasse à thé et déguster !
  6. Pour conserver et déguster au cours des prochains jours, filtrez dans un grand pot Mason et fermez hermétiquement. Se conserve au réfrigérateur jusqu'à 5 jours.

 
Infusion Solaire

En exploitant le doux effet chauffant du soleil, les herbes sont invitées à s'ouvrir et à libérer leurs composés médicinaux en quelques heures. Buvez votre infusion solaire fraîche avec de la glace ou garnie d'eau gazeuse pour un rafraîchissement estival ultime !

Herbes idéales :

Comme les infusions simples, les infusions solaires conviennent mieux aux herbes et fleurs séchées délicates. Cette méthode d'infusion est une merveilleuse façon de savourer des herbes médicinales fraîches du jardin, comme la mélisse ou le millepertuis. Essayez cette méthode avec nos thés artisanaux Sea Breeze et Clear Flow .

Comment réaliser votre infusion solaire :

  1. Placez 2-3 cuillères à soupe de votre mélange Artisan Tea dans un pot Mason de 1 litre.
  2. À l’aide d’eau filtrée, remplissez votre pot Mason jusqu’au bord pour submerger les herbes.
  3. Fermez hermétiquement et placez votre pot sur le côté dans un endroit ensoleillé.
  4. Laissez les herbes infuser pendant 3 à 5 heures ou toute la journée.
  5. Une fois que votre tisane est riche en couleur, filtrez-la sur de la glace, sirotez et dégustez !

 

Découvrez nos mélanges de thé artisanaux

Nos thés artisanaux soigneusement conçus sont délicieux, formulés par des herboristes et polyvalents pour une variété de méthodes d'infusion. Ils comportent des emballages compostables et soutiennent directement la conservation des forêts. Grâce à notre partenariat avec 1% pour la planète, 1% des ventes de thé artisanal sont reversés à la Cumberland Community Forest Society .

De la forêt et des champs jusqu'à votre tasse de thé, nous sommes fiers de vous fournir des herbes de qualité supérieure pour infuser votre journée de rituel.

Cliquez ici pour magasiner notre collection de thé artisanal.

 

Par Angela Willard, Cl.H

Angela Willard est herboriste clinique et co-fondatrice d'Harmonic Arts. Elle est passionnée par la culture des fines herbes, le conseil en phytothérapie et le partage de son amour et de ses connaissances des plantes. Angela trouve un équilibre entre nourrir la vision d'Harmonic Arts et élever une jeune famille. Suivez Angela sur Instagram @wild_angelica et @seaweed_gardens

Have questions? Contact us HERE

Article précédent Boules de bonheur à vélo de graines
Article suivant Enracinés dans la nature : pourquoi nous nous engageons en faveur de la gestion de l'environnement