La cueillette est l’une de nos façons préférées d’améliorer notre bien-être et de nous connecter à la nature. Pour beaucoup d’entre nous, le passe-temps de la cueillette naît d’un désir de rechercher de la nourriture ou des médicaments sauvages. À mesure que nous approfondissons cette pratique, nous sommes nourris par la terre de nombreuses façons.
La cueillette est avant tout un acte de pleine conscience. Il peut s'agir simplement d'explorer votre jardin ou de vous aventurer hors des sentiers battus de votre sentier local. Pour les cueilleurs en herbe, il est facile de se laisser emporter par la cueillette et l'apprentissage. Cependant, il est important de respecter l'environnement qui vous entoure.
Découvrons ensemble nos 5 meilleurs conseils pour une cueillette consciente. Nous espérons que ces conseils vous inspireront pour développer davantage votre propre code d'éthique de cueillette.
Nos 5 meilleurs conseils
Conseil n°1 : prenez le temps d’apprendre
Apprendre à connaître votre environnement local prend du temps. Nous vous recommandons d'identifier 2 ou 3 plantes médicinales courantes dans votre région pour commencer. Une fois que vous avez choisi vos alliés à base de plantes, prenez le temps de lire, de rechercher, de goûter, de vous engager, de ressentir et d'utiliser ces plantes. Non seulement cela complète vos connaissances, mais cela crée un lien durable.
Conseil n°2 : Identifiez soigneusement et correctement
Si la cueillette est une nouvelle pratique de pleine conscience pour vous, essayez de participer à une promenade autour des plantes avec votre communauté locale d'herboristes. C'est important pour votre propre sécurité et cela vous aidera à identifier les espèces végétales menacées, protégées ou envahissantes. United Plant Savers est une excellente ressource pour en savoir plus sur les espèces végétales en voie de disparition en ligne.
Conseil n°3 : prenez uniquement ce dont vous avez besoin
N'oubliez pas que vous êtes en présence d'un écosystème actif. Une bonne règle de base pour la cueillette est de ne prendre qu'un tiers d'une plante donnée ou d'un groupe de plantes. Cela garantit qu'elle pourra repousser et nourrir la terre, ainsi que fournir de la nourriture et des médicaments aux animaux.
Astuce n°4 : Exprimez votre gratitude
La cueillette nous rappelle que la nature nous donne sans compter et en abondance. Avant de cueillir, prenez un moment pour témoigner votre reconnaissance à la plante. Fixez-vous une intention et remerciez-la pour la médecine qu'elle partage. Petit à petit, le lien entre le cueilleur et la plante se renforce.
Astuce n°5 : Ne laissez aucune trace
Récoltez avec tendresse et laissez l'écosystème naturel tel que vous l'avez trouvé. Marchez doucement et essayez de ne pas perturber les plantes environnantes. Lors de la récolte, il est préférable de ramasser vos produits dans des sacs en tissu réutilisables, des paniers ou des torchons plutôt que des sacs en plastique. Avant de quitter les lieux, assurez-vous d'avoir enlevé toutes les traces humaines, les déchets et les matières végétales jetées avec vous.
Que chercher
Besoin d'inspiration pour votre prochaine aventure de cueillette ? Nous vous recommandons de commencer par des herbes familières que vous pouvez utiliser de multiples façons. Par exemple, la lavande peut être infusée dans du thé à siroter ou dans de l'huile à utiliser sur votre corps. Les fleurs de pissenlit peuvent être infusées dans du vinaigre tandis que les feuilles peuvent être mélangées dans des smoothies. Vous avez compris l'idée !
Consultez ces articles de blog pour en savoir plus sur nos herbes préférées à cueillir au printemps et en été .
2 commentaires
Thank you for all the wonderful videos and knowledge you have shared. I have learned so much and plan to continue. By example we teach the importance of taking care of the earth and each other. You are appreciated.
Now a silly question. Do you make your baskets? They are magical and wonderful. Are they available anywhere?
I truly enjoy taking my grandchildren out and pointing out the different herbs and treasures in nature, and explaining that everything is provided for us., but we must take care of it all.
Most sincerely, Bonnie
For us Indigenous, First Nations, Natives, here on Turtle Island, what most know as Canada / U.S. we always acknowledge whose territory we’re on when harvesting. Doesn’t matter where you live, you’re on traditional territory of a nation – people that were murdered n forcefully removed, so territorial acknowledgment & giving back or trading are our protocols. Be nice to see Harmonic research the history of the lands they work n harvesting on.
The mushroom mix got me through this rash spring that’s for sure. Thanks for sharing, it’s quite similar to our ways n teachings too.