Vente du 15e anniversaire : économisez 15 % sur tout le site Achetez maintenant

Livraison gratuite sur les commandes de 100 $ et plus

Cadeau gratuit

Recevez un sac fourre-tout pour les commandes de 200 $ et plus

Les essentiels de l’extraction des champignons

Mushroom Extraction Essentials. Image features an array of Harmonic Arts Mushroom Capsules, Powders, and Tinctures. All surrounded by fruiting body Chaga, Turkey Tail, and Lion's Mane.

Elizabeth Ferns |

Pour trouver un supplément fonctionnel de champignons de haute qualité, vous pouvez vous pencher sur sa méthode d’extraction pour avoir une idée de la puissance de ses bienfaits. L’extraction est un processus essentiel qui libère toutes les propriétés curatives du champignon tout en décomposant les fibres indigestes et la chitine des parois cellulaires. Ce processus permet de créer un produit concentré, pur et biodisponible qui favorise l’équilibre de l’ensemble du corps, notamment en augmentant l’énergie, en renforçant l’immunité et en améliorant la digestion, entre autres. 

 

Qu'est-ce qu'un extrait de champignon ?

La définition scientifique de l’extraction est l’opération par laquelle on prélève une substance d’intérêt d’un mélange à l’aide d’un solvant. Dans ce contexte, la substance d’intérêt est l’organe de fructification du champignon, et le solvant peut être de l’eau, de l’alcool ou les deux. Au cours du processus d’extraction, nos champignons sont essentiellement « cuits » pour qu’on en retire leurs propriétés curatives. 

 

Méthodes d'extraction des champignons

Une extraction bien menée permet d’obtenir de puissants extraits de polysaccharides fongiques, de triterpènes et de bêta-glucanes faciles à absorber par notre organisme. Il existe principalement deux méthodes d’extraction :

Extraction d'eau chaude

Il s’agit de la méthode la plus répandue. Elle consiste à faire chauffer les champignons dans de grandes cuves d’eau chaude et à les faire mijoter pendant une longue période pour obtenir une décoction. Ce type d’extraction est nécessaire à la libération des polysaccharides hydrosolubles contenus dans les champignons, notamment les bêta-glucanes. Chacun de nos champignons est soumis à une extraction à l’eau chaude afin de libérer ces composés actifs. 

Extraction d'alcool

Pour les champignons dont la texture et la densité sont plus boisées, comme le chaga et le reishi, une extraction supplémentaire à l’alcool est nécessaire pour en libérer les triterpènes des plus bénéfiques. Pour ce faire, on sature d’alcool les organes de fructification pendant plusieurs semaines, puis on presse ensuite le liquide. 

Notre cofondateur, Yarrow Willard, explique les détails de nos processus d’extraction dans cette vidéo (en anglais).  

 

Comprendre le ratio d’extraction 

Quand vous magasinez un supplément à base de champignons, vérifiez bien le ratio d’extraction qui vous donnera une idée de la quantité de champignons médicinaux que vous obtiendrez par portion. Un supplément dont le ratio est élevé sera puissant et plus facile à digérer, vous offrant une concentration accrue de bienfaits dans une petite quantité de produit. 

Par exemple, le ratio d’extraction de 12:1 de notre poudre concentrée de reishi signifie que chaque gramme (¼ c. à thé) de poudre consommé équivaut à 12 grammes d’organes de fructification du reishi. 

 

Prenez vos champignons comme il vous plaît 

Selon votre mode de vie et vos préférences personnelles, vous pouvez consommer vos champignons sous forme de poudre, de gélules ou de teinture. Vous ne savez pas exactement la forme qui vous conviendrait le mieux? Consultez notre guide ici.

Poudres de champignons

Nos poudres de champignons hydrosolubles vous permettent d’ajouter facilement une concentration de composés biodisponibles à votre café du matin, à votre smoothie ou à d’autres recettes. Entièrement composées d’organes de fructification, nos poudres de champignons concentrées présentent des ratios élevés d’extraction pour vous fournir une puissante dose de bienfaits. 

Gélules de champignons 

Nos gélules de champignons constituent une autre façon pratique de consommer nos poudres de champignons les plus populaires. Ces gélules végétaliennes et sans gluten seront faciles à intégrer à votre régime actuel de suppléments ou à emporter avec vous quand vous êtes en déplacement. Peu importe les aléas de la vie, ne dérogez pas à votre routine de bien-être grâce à cette forme de supplément de champignons. 

Teintures de champignons 

Les teintures constituent un moyen rapide et efficace d’ajouter des extraits de champignons biodisponibles à votre régime alimentaire quotidien. Vous pouvez les prendre seules ou les ajouter à des boissons et à d’autres plats. Entièrement composées d’organes de fructification, nos teintures de champignons sont formulées par des herboristes cliniciens et fabriquées à la main sur l’île de Vancouver.

 

Vous aimeriez en savoir plus sur le monde des champignons fonctionnels? Cliquez ici pour découvrir nos produits à base de champignons.