Livraison gratuite sur les commandes de 100 $ et plus

Comment réutiliser, recycler ou composter nos emballages

How to Repurpose and Dispose of our Packaging - Harmonic Arts

Elizabeth Ferns |

En 2023, 83 % de nos emballages étaient soit compostables, soit recyclables. Chez Harmonic Arts, nous souhaitons accroître la durabilité des emballages de nos produits, l’amélioration continue étant l’une de nos valeurs fondamentales. Entretemps, voici un guide expliquant comment réutiliser, recycler ou composter nos emballages.  

La durabilité est un concept holistique. Quand nous prenons soin de la terre, nous prenons soin des uns et des autres, ce qui permet à chacun d’entre nous de vivre de manière dynamique. Ce cycle perdure tant et aussi longtemps que nous sommes conscients de notre impact environnemental. Et tout repose sur des valeurs.

 

Les valeurs d’Harmonic Arts 

L’amélioration continue

Nous nous efforçons de nous améliorer chaque jour, au sein d’Harmonic Arts et en nous-mêmes. Nous visons le progrès et non la perfection, ce qui signifie qu’il faut réfléchir à la manière d’apporter des changements positifs.  Au fil du temps, ce sont les petites améliorations régulières et progressives qui aboutissent à une transformation importante. 

Écouter pour comprendre 

Notre but est de comprendre, d’apprécier et de respecter les points des autres en leur donnant l’espace souhaité pour se faire entendre tout en faisant preuve de patience, d’empathie et d’ouverture d’esprit. 

Aller au cœur de la question

Nous nous interrogeons sur les questions centrales et les principaux motifs et objectifs qui sous-tendaient toutes nos activités. L’honnêteté, l’intégrité, la cohérence et la persévérance font partie intégrante de ce processus. 

Un soutien inestimable

Nous nous appuyons sur notre équipe en lui faisant confiance, en tissant de solides liens avec elle et en nous montrant pleinement impliqués. En étant à l’écoute l’un de l’autre, nous pouvons relever n’importe quel défi. 

Développement durable

Nous préconisons les mesures axées sur le développement durable pour nous-mêmes, pour Harmonic Arts et pour la planète en privilégiant les solutions durables et non pas temporaires, ainsi que l’amélioration continue et non pas l’épuisement. Chaque mesure prise se doit d’être équilibrée, solide et tournée vers l’avenir et le développement durable. 

 

En ayant toujours ces valeurs à l’esprit, nous privilégions des emballages qui sont facilement recyclables, compostables ou revalorisés. 

 

Donner une nouvelle vie aux emballages grâce à la réutilisation

Avec un peu d’imagination, presque tout peut être réutilisé. Faites preuve de créativité et amusez-vous à trouver des moyens de revaloriser l’emballage d’un produit que vous avez utilisé. Voici quelques idées : 

Contenants d’élixir

  • Pots à fleurs 
  • Tirelires 
  • Accessoires de rangement de couverts 

N'importe lequel de nos pots 

  • Chandeliers 
  • Pots pour des produits faits maison comme de la crème pour le corps, des exfoliants ou des déodorants 
  • Contenants pour collation 
  • Contenants pour petite monnaie 

Flacons de teinture et de sirop 

  • Diffuseurs à bâtonnets pour vos huiles essentielles préférées 
  • Contenants pour vos parfums ou huiles pour le corps faits maison 
  • Vases pour petites fleurs 
  • Bouteilles de voyage pour vos produits, comme le shampooing ou le revitalisant

Voici une excellente astuce d’Edens Garden sur la façon de retirer les étiquettes sur les pots en verre.

 

Le compostage : un beau geste pour la planète 

Actuellement, les emballages de nos tisanes artisanales et de nos élixirs sont faits de matériaux compostables. Voici quelques détails dont vous devez toutefois tenir compte.

Nos mélanges de tisanes artisanales 

Les emballages de nos tisanes sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et de laminés compostables. L’extérieur du sachet est fait de papier kraft entièrement recyclé post-consommation. La doublure intérieure et la fermeture à glissière sont fabriquées de PlantcellMC, un mélange de matériaux dérivés de l’eucalyptus et de la racine de manioc. 

Retirez et jetez les autocollants des deux côtés du sachet avant de le placer dans votre compost domestique ou municipal. 

Mélanges d'élixirs 

Les contenants de nos élixirs sont faits de carton compostable. 

Ils sont recouverts de PLA (acide polylactique) fabriqué à partir de soya. Puisque ce matériau a besoin de chaleur pour se décomposer, vous devriez préférablement vous débarrasser de ces contenants dans une installation de compostage municipale ou du vermicompost à haute température.  Veuillez vérifier que votre municipalité accepte ce type de matériau aux fins de compostage. Il se décomposera éventuellement dans du compost domestique traditionnel, mais cela prendra plus de temps. 

N’oubliez pas de retirer et de mettre au recyclage le sac à l’intérieur du contenant avant de mettre ce dernier au compost. 

 

Nos tisanes artisanales et nos mélanges d’élixirs sont visés par notre partenariat avec l’organisme 1% for the Planet. Dans le cadre de ce partenariat, 1 % des ventes de ces produits est directement versé à la Cumberland Community Forest Society (CCFS) pour soutenir ses efforts de conservation. À ce jour, nous avons fait don de plus de 63 000 $ à la CCFS. 

 

Recycler le reste 

Quand la revalorisation et le compostage ne sont pas possibles, vous pouvez recycler nos contenants en verre ou en plastique, notamment les suivants : 

  • les pots et les couvercles des capsules de champignons (les étiquettes de ces produits sont compostables) 
  • les pots et les couvercles des poudres de champignons 
  • les flacons de teinture et les compte-gouttes (jetez toutefois la pièce en caoutchouc du bouchon compte-gouttes) 
  • les bouteilles et les couvercles des sirops 
  • les sacs dans les contenants des élixirs 
  • les sachets de plantes individuelles (l’étiquette sur ces produits est aussi recyclable) 

     

    Conseils de recyclage

    1. Retirez les étiquettes de l'emballage et jetez-les à la poubelle (sauf indication contraire).  
    2. Lavez soigneusement les pots avant de les recycler.  
    3. Triez les articles recyclables au besoin. Renseignez-vous sur les types de matériaux recyclables acceptés par votre service municipal de ramassage des déchets. Il se peut que vous ayez à apporter vous-même certains types de verre ou de plastique à une installation de recyclage près de chez vous. 

     

    Cliquez ici pour lire notre rapport d’impact 2021 et en savoir plus sur la manière dont Harmonic Arts place le développement durable au premier plan de ses activités.