Vente du 15e anniversaire : économisez 15 % sur tout le site Achetez maintenant

Livraison gratuite sur les commandes de 100 $ et plus

Cadeau gratuit

Recevez un sac fourre-tout pour les commandes de 200 $ et plus

Herbes de printemps à fourrager sur la côte ouest

Spring Herbs to Forage on the West Coast - Harmonic Arts

Elizabeth Ferns |

Connectez-vous avec la nature et pratiquez un mode de vie durable en cueillant des herbes sauvages ce printemps ! Les herbes sauvages présentées dans cet article poussent en abondance sur la côte ouest et connaissent leur haute saison de récolte entre avril et juin. Ils soutiennent la santé tout en ajoutant une grande saveur à vos recettes ! 

Clause de non-responsabilité:  Ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.  

Comment récolter des herbes de printemps 

La sécurité et la durabilité sont essentielles. Pour commencer, ne récoltez pas vos herbes dans un endroit qui a été pulvérisé avec des pesticides et autres produits chimiques. Essayez de récolter loin des bords de routes très fréquentés pour éviter la pollution. Portez des gants et apportez un contenant réutilisable pour récupérer vos herbes. 

La cueillette de vos propres herbes devrait être une activité durable. De nombreuses herbes sauvages sont vivaces, ce qui signifie qu’elles reviennent naturellement chaque année. Certaines des herbes présentées ci-dessous sont considérées comme des mauvaises herbes et poussent en grandes quantités. Afin de vivre en harmonie avec la nature, nos meilleurs conseils pour pratiquer la durabilité lors de la recherche de nourriture comprennent : 

  • Sachez ce que vous recherchez 
  • Évitez les espèces en voie de disparition et en péril
  • Découvrez les usages traditionnels 
  • Prenez seulement ce dont vous avez besoin 
  • Marchez doucement et ne laissez aucune trace 
  • Pratiquez la gratitude 

En suivant ces conseils, vous garantissez que les écosystèmes actifs ne sont pas endommagés ou perturbés lors du processus de recherche de nourriture. Découvrez d’autres conseils pour une recherche de nourriture consciente dans notre article de blog ici . 

Nos herbes printanières préférées à fourrager  

Les herbes sauvages suivantes font partie de nos préférées à cultiver sur la côte ouest à la fin du printemps et au début de l’été. Découvrez leurs nombreux avantages et comment les identifier lors de vos aventures.  

Herbes à cueillir sur la côte ouest

Pissenlit 

Avantages: 

Le pissenlit est une herbe amère qui aide à éliminer la congestion du foie et à améliorer le bien-être digestif. Il est riche en antioxydants et est historiquement utilisé pour détoxifier le corps. Toutes les parties de cette plante sont comestibles, des racines aux feuilles en passant par les fleurs. 

Comment identifier : 

Identifiez facilement les pissenlits grâce à leur fleur jaune vif. Leurs feuilles sont dentées, dentelées et glabres. Les pissenlits peuvent mesurer de 5 à 25 cm de long et forment une rosette au-dessus de la racine pivotante centrale. 

Quand chercher de la nourriture : 

Il est préférable de récolter le pissenlit au début du printemps, entre mars et mai, car les jeunes feuilles sont les plus tendres et les plus savoureuses. Ajoutez-les à vos smoothies, salades ou essayez notre recette de vinaigre infusé au pissenlit ici .  

Ortie 

Avantages:

L'ortie est une excellente source de vitamines et d'oligo-éléments. Il est traditionnellement utilisé pour nettoyer le corps et soutenir la fonction hépatique. L’ortie piquante soulage également l’inflammation et peut aider à apaiser les allergies saisonnières. Bien que toutes les parties de cette plante puissent être récoltées, les feuilles de la plante sont les plus nutritives.  

Comment identifier : 

L'ortie a une tige carrée qui peut atteindre des hauteurs de plus de 6 pieds. Ses feuilles sont en forme de cœur et couvertes de minuscules poils qui provoquent une puissante piqûre au toucher. Certains herboristes ne craignent pas la piqûre de l’ortie, mais nous recommandons de porter des gants épais lors de la récolte ! 

Quand chercher de la nourriture : 

Avril et mai sont les meilleurs mois pour récolter les orties. Ajoutez les feuilles à des plats salés, des sauces ou infusez-les dans un thé d'ortie frais. 

Feuilles de mûre 

Avantages: 

Les feuilles de mûre sont riches en vitamine C, en tanins et en flavonoïdes. Historiquement, ils sont utilisés pour leurs propriétés astringentes, ainsi que pour leur capacité à apaiser les inflammations. Les feuilles de mûre aident le corps à éliminer les muqueuses, à combattre les radicaux libres et à calmer les maux de gorge. 

Comment identifier : 

Les plants de mûres sont abondants en Colombie-Britannique, particulièrement sur l’île de Vancouver ! Trouvez-les au bord des forêts et des routes. Identifiez les parcelles de mûres en recherchant des arbustes hauts, épineux et denses. Protégez-vous des épines en portant des gants lors de la récolte. 

Quand chercher de la nourriture : 

Récoltez les feuilles de mûrier entre avril et juin. Les jeunes feuilles ont meilleur goût et peuvent être ajoutées aux smoothies ou infusées dans le thé. 

Rose Sauvage 

Avantages: 

La rose a une longue histoire d’utilisation médicinale dans les cultures du monde entier. Les utilisations traditionnelles incluent l’apaisement de l’anxiété, le calme des menstruations douloureuses, les traitements topiques de la peau et bien plus encore ! 

Comment identifier : 

Les roses sauvages poussent généralement dans les champs et le long des routes et des sentiers. Bien qu'il existe de nombreuses espèces variées de roses sauvages, elles présentent certaines caractéristiques communes pour vous aider à les identifier. Toutes les roses ont des épines courbées et des feuilles pennées en grappes de 3 à 9. Leurs fleurs sont symétriques et ont tendance à être roses ou blanches. 

Quand chercher de la nourriture : 

Fourragez des pétales et des feuilles de rose au printemps et en été. Recherchez les fleurs nouvellement ouvertes. Ils peuvent être séchés et ajoutés aux thés, utilisés comme garniture ou infusés dans des produits de soin faits maison. 

Laveuse violette 

Avantages: 

Également connue sous le nom de « Nori », Purple Laver est une délicieuse algue que l’on trouve en abondance sur la côte ouest. Il est riche en vitamines, minéraux, protéines et fer. 

Comment identifier : 

Cette algue a tendance à être de couleur violette ou vert foncé. Il peut atteindre des longueurs allant jusqu'à 30 cm et être tout aussi large. Purple Laver est bulbeux bien qu’il n’ait qu’une seule couche cellulaire d’épaisseur. Il prospère en poussant sur les rochers le long de la côte. Lors de la récolte, prélevez seulement 10 % d’une plante vivante ou attendez la marée basse pour récupérer les algues laissées sur la plage. 

Quand chercher de la nourriture : 

Les pratiques de récolte traditionnelles recommandent que le meilleur moment pour chercher de la Purple Laver soit à la fin du printemps et en été. Ajoutez-le aux soupes, aux ragoûts ou sec pour une collation croustillante. Retrouvez Purple Laver (Nori) dans notre mélange Sea-Veg !

 

Besoin de plus d’inspiration sur la façon d’utiliser ces herbes ? Gardez les yeux ouverts car nous avons des recettes passionnantes à partager avec vous ce mois-ci ! En attendant, notre blog vous propose de nombreuses recettes savoureuses et faciles à réaliser ! Vérifiez-le ici .