Les champignons fonctionnels deviennent rapidement populaires en raison de leur vaste gamme de bienfaits pour la santé. Leur puissante chimie favorise l'harmonie du corps entier, le bien-être mental et l'intelligence du système immunitaire.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l'utilisation de champignons médicinaux remonte à plus de 2 000 ans. Les champignons à corps fructifères, tels que le Reishi ou le Ling-Zhi, sont considérés comme d'une valeur inestimable dans ce système de médecine traditionnelle. Ils sont souvent appréciés pour stimuler la vitalité tout en soutenant un large éventail de déséquilibres de santé.
Pour tirer le meilleur parti d'un champignon, il est utile de comprendre quelles étapes de la croissance fongique offrent le meilleur soutien thérapeutique. Plongeons-nous dans le cycle de vie des champignons !
Les étapes du cycle de vie des champignons
Spore
Tout comme une graine, une spore est la première étape du cycle de vie d'un champignon. Une fois qu'une spore atterrit sur un substrat favorable, elle germe et commence à produire des hyphes. Ce sont les racines microscopiques des champignons.
Mycélium
Une fois que les hyphes déploient leurs vrilles, elles commencent à former du mycélium sous terre ou dans le bois en décomposition. C'est la partie végétative du champignon. Grâce à ses branches filiformes, le mycélium absorbe les nutriments de son environnement, tels que le phosphore, l'azote et le carbone. Au fur et à mesure de sa croissance, il les envoie vers le haut pour former un corps fructifère sain.
Corps de fructification
Le corps fructifère est généralement ce que l'on appelle le « champignon ». Il s'agit de la partie visible du champignon qui peut prendre de nombreuses formes et tailles différentes. C'est l'organe reproducteur, qui produit des spores et poursuit le cycle de vie du champignon.
Mycélium et fructification
Aujourd'hui, de nombreuses recherches scientifiques ont été menées sur les champignons à fructification. Le mycélium et les champignons à fructification contiennent tous deux des propriétés thérapeutiques. Cependant, certains des composés bénéfiques présents dans les fructifications ne peuvent pas être produits par le mycélium.
La plupart des suppléments de mycélium sont généralement cultivés en laboratoire et sont cultivés sur des substrats à base de céréales, comme le riz. Une grande partie de ce substrat se retrouve dans le produit final à base de mycélium. Les fructifications, en revanche, prennent plus de temps à se développer, surtout lorsqu'elles sont cultivées dans leur environnement naturel. Cela permet aux champignons de recevoir des nutriments et des minéraux essentiels, créant ainsi les composés actifs nécessaires pour nourrir la santé humaine.
Chez Harmonic Arts, nous utilisons 100 % de champignons à corps fructifères dans nos poudres de champignons concentrées , Teintures de champignons et capsules de champignons . Pour vous garantir la meilleure qualité et la plus grande efficacité, nous nous approvisionnons uniquement auprès d'agriculteurs certifiés biologiques qui peuvent garantir des pratiques de culture et de récolte durables et éthiques. Pour en savoir plus sur la façon dont nous nous approvisionnons en champignons, cliquez ici .
Besoin d'inspiration pour ajouter plus de champignons à votre routine ? Consultez la catégorie Recettes de notre blog, où nous partageons différentes façons de travailler avec des champignons médicinaux en cuisine.