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Un guide du Cordyceps (Cordyceps sinensis, Cordyceps militaris)

A Guide to Cordyceps (Cordyceps sinensis, Cordyceps militaris) - Harmonic Arts

Elizabeth Ferns |

Dans la nature, le Cordyceps ( Cordyceps sinensis) pousse à partir de larves et d'arthropodes au début de l'été. Ce champignon parasite prospère à haute altitude et se trouve couramment sur le plateau himalayen du Tibet et de la Chine. Souvent appelées « champignon chenille », les spores du Cordyceps peuvent infecter un insecte à différentes étapes de son cycle de vie et se nourrir des nutriments qu’il contient. Une fois que l’hôte est essentiellement momifié, la fructification est produite. 

En raison de la haute altitude dans laquelle il pousse, le Cordyceps sinensis est considéré comme rare et est devenu surexploité. Heureusement, il existe une autre espèce de Cordyceps ( Cordyceps militaris) aux bienfaits médicinaux similaires qui peut être cultivée sur un substrat comme le riz, le soja ou les céréales. Apprenez-en davantage sur la façon dont nous nous approvisionnons en Cordyceps pour nos poudres et teintures de champignons ici . 

Ce champignon fonctionnel est traditionnellement utilisé pour augmenter l’énergie, l’endurance et soulager le stress. Plongeons dans le folklore et les différentes utilisations du Cordyceps.

Clause de non-responsabilité:  Ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.  

 

Histoire d'utilisation

Le cordyceps est utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour renforcer la force et dynamiser le corps. La première utilisation enregistrée du Cordyceps remonte à la dynastie Tang en Chine, vers 620 après JC. La fructification et les larves sur lesquelles elle pousse sont toutes deux considérées comme des aliments curatifs. 

Le folklore raconte que les éleveurs de l'Himalaya ont remarqué que leurs animaux devenaient plus forts et avaient plus d'énergie après avoir brouté du Cordyceps. Les éleveurs ont commencé à ingérer eux-mêmes le champignon pour profiter de ses bienfaits. Très vite, ce champignon est devenu une médecine traditionnelle populaire. 

 

Avantages du Cordyceps 

Performance énergétique et physique 

Des recherches ont montré que l'utilisation de Cordyceps augmente l'adénosine triphosphate dans le corps ( 1) . Ce composé organique conduit l'énergie vers nos cellules, soutenant une énergie et une endurance élevées. Dans une étude, les participants ont pris 3 g de Cordyceps par jour pendant 6 semaines. À la fin de l'étude, les participants ont augmenté leur V02 max de 7 % par rapport à ceux qui ont pris un placebo et n'ont montré aucun changement( 2) . V02 max fait référence à la quantité maximale d'oxygène que vous pouvez utiliser pendant l'exercice, et l'augmenter signifie avoir plus d'endurance. 

Santé immunitaire 

Les champignons Cordyceps produisent des polysaccharides précieux qui renforcent la fonction immunitaire. Cela peut s’avérer inestimable pour ceux qui sont immunodéprimés ou immunodéprimés ( 3) . Il a été démontré que le composé cordycépine inhibe la réplication des cellules cancéreuses et tumorales. Il peut ralentir leur croissance tout en maintenant un nombre de globules blancs élevé, même pendant une radiation( 1) . 

Fonction optimale des organes  

Ce champignon peut soutenir le bon fonctionnement du foie, des reins et des poumons. Une petite étude a montré des améliorations de la fonction hépatique après avoir pris 6 à 9 g de Cordyceps par jour pendant 3 mois ( 1) . De nombreuses études ont montré que le Cordyceps peut améliorer la fonction rénale ( 4) . En MTC, le Cordyceps est considéré comme un gardien de la santé respiratoire en augmentant l'efficacité de l'absorption d'oxygène ( 5) . Il peut également aider les personnes asthmatiques en apaisant l’inflammation et les contractions trachéales( 1) .

 

Comment prendre du Cordyceps 

Les poudres et les teintures sont les moyens les plus simples d’incorporer le Cordyceps à votre routine. Chez Harmonic Arts, nous utilisons 100 % de champignons à corps fructifère dans nos poudres concentrées de champignons . Ils sont solubles dans l’eau et faciles à ajouter au café, aux smoothies ou à votre recette préférée. Notre poudre de champignon Cordyceps a un taux d'extraction de 8:1. Cela signifie que 8 grammes de champignon fructifère peuvent être trouvés dans 1 gramme de notre poudre concentrée. Nos teintures de champignons contiennent à la fois une fructification et du mycélium. Ils sont fabriqués à la main sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, et formulés par des herboristes cliniques. 

 

Curieux d’en savoir plus sur les champignons fonctionnels ? Notre webinaire sur les champignons modernes partage une abondance d'informations sur les 5 meilleurs champignons du monde. Regardez la rediffusion ici .

 

Les références 

  1. Holliday, JC et Cleaver, député (2008). Valeur médicinale des espèces de champignons chenilles du genre Cordyceps (Fr.) Link (Ascomycetes). Une critique. Journal international des champignons médicinaux, 10(3), 219-234. est ce que je: 10.1615/intjmedmushr.v10.i3.30 
  2. Yi, X., Xi-Zhen, H. et Jia-Shi, Z. (2004). Essai clinique randomisé en double aveugle contrôlé par placebo et évaluation du produit de fermentation de Cordyceps sinensis (Cs-4) pour améliorer la capacité aérobie et la fonction respiratoire des volontaires âgés en bonne santé. Journal chinois de médecine intégrative, 10(3), 187-192. est ce que je: 10.1007/bf02836405 
  3. Wang, S.-Y. et Shiao, M.-S. (2000). Fonctions pharmacologiques du champignon médicinal chinois Cordyceps sinensis et des espèces apparentées. Journal d'analyse des aliments et des drogues, 8(4), 248-257 
  4. Z hang, HW, Lin, ZX, Tung, YS, Kwan, TH, Mok, CK, Leung, C. et Chan, LS (2014). Cordyceps sinensis (une médecine traditionnelle chinoise) pour traiter les maladies rénales chroniques. Base de données Cochrane d'examens systématiques. est ce que je: 10.1002/14651858.cd008353.pub2 
  5. Shashidhar, M., Giridhar, P., Sankar, KU et Manohar, B. (2013). Principes bioactifs du Cordyceps sinensis : Un complément alimentaire puissant – Une revue. Journal des aliments fonctionnels,5(3), 1013-1030. est ce que je:10.1016/j.jff.2013.04.018 

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Cherchez-vous à faire le plein d’énergie sans tomber en panne durant l’après-midi? Depuis plus de 1 300 ans, la médecine traditionnelle chinoise recommande le cordyceps pour stimuler l’énergie et l’endurance. 

Cherchez-vous à faire le plein d’énergie sans tomber en panne durant l’après-midi? Depuis plus de 1 300 ans, la médecine traditionnelle chinoise recommande le cordyceps pour stimuler l’énergie et l’endurance.

Cherchez-vous à faire le plein d’énergie sans tomber en panne durant l’après-midi? Depuis plus de 1 300 ans, la médecine traditionnelle chinoise recommande le cordyceps pour stimuler l’énergie et l’endurance.

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(19)
(9)
(11)

References

1. Holliday, J. C., & Cleaver, M. P. (2008). Medicinal Value of the Caterpillar Fungi Species of the Genus Cordyceps (Fr.) Link (Ascomycetes). A Review. International Journal of Medicinal Mushrooms, 10(3), 219–234. doi: 10.1615/intjmedmushr.v10.i3.30

2. Yi, X., Xi-Zhen, H., & Jia-Shi, Z. (2004). Randomized double-blind placebo-controlled clinical trial and assessment of fermentation product of Cordyceps sinensis (Cs-4) in enhancing aerobic capacity and respiratory function of the healthy elderly volunteers. Chinese Journal of Integrative Medicine, 10(3), 187–192. doi: 10.1007/bf02836405

3. Wang, S.-Y., & Shiao, M.-S. (2000). Pharmacological Functions of Chinese Medicinal Fungus Cordyceps sinensis and Related Species. Journal of Food and Drug Analysis, 8(4), 248–257

4. Z hang, H. W., Lin, Z. X., Tung, Y. S., Kwan, T. H., Mok, C. K., Leung, C., & Chan, L. S. (2014). Cordyceps sinensis (a traditional Chinese medicine) for treating chronic kidney disease. Cochrane Database of Systematic Reviews. doi: 10.1002/14651858.cd008353.pub2

5. Shashidhar, M., Giridhar, P., Sankar, K. U., & Manohar, B. (2013). Bioactive principles from Cordyceps sinensis: A potent food supplement – A review. Journal of Functional Foods,5(3), 1013-1030. doi:10.1016/j.jff.2013.04.018