Originaire du Moyen-Orient, d'Asie et d'Europe du Sud, la racine de réglisse ( Glycyrrhiza glabra ) est une plante médicinale puissante qui contient près de 300 composés actifs. La glycyrrhizine est responsable de nombreux bienfaits de la réglisse, notamment ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Utilisée pour le système respiratoire et bien plus encore, la réglisse a une riche histoire et constitue une excellente plante à avoir en réserve dans votre pharmacie à domicile.
Avertissement : Ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles plantes à votre routine bien-être.
Historique d'utilisation
L'utilisation de la réglisse remonte à la nuit des temps. Divers systèmes de médecine traditionnelle des anciennes cultures assyrienne, égyptienne, chinoise et indienne prescrivaient cette plante pour les maladies des poumons, du foie, des reins et du système circulatoire. L'Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise utilisaient même la réglisse comme antidote aux intoxications, qu'elles soient alimentaires ou d'autres plantes (1).
Le nom de la réglisse vient de deux mots grecs signifiant « sucré » et « racine ». La réglisse a été mentionnée pour la première fois comme médicament au IVe siècle avant J.-C. Elle est devenue une plante médicinale prisée dans la Rome antique, au Moyen Âge et à l'ère industrielle. Ses utilisations avérées incluent le traitement de l'asthme, de la toux, des ulcères d'estomac, des palpitations cardiaques, des calculs rénaux, des lésions cutanées, de la fièvre, etc.
À ce jour, la réglisse est incluse dans divers remèdes contre la toux et le rhume et couramment utilisée pour donner de la saveur et de la douceur aux bonbons, aux aliments, aux boissons et plus encore.
Bienfaits de la réglisse
Soulage la toux et les maux de gorge
La racine de réglisse est à la fois expectorante et émolliente, ce qui en fait un excellent allié en cas de rhume et de grippe. Cette plante apaise l'inflammation et l'irritation de la gorge, décongestionne et fluidifie le mucus, le libérant ainsi des voies respiratoires (2).
Combattre l'asthme et les allergies
Les propriétés anti-inflammatoires de la réglisse peuvent soulager l'asthme et les allergies. Une étude a montré que la prise de réglisse associée à des corticostéroïdes inhalés augmentait significativement la quantité d'air que les participants pouvaient inspirer et expirer (3). La glycyrrhizine contenue dans cette plante a également démontré sa capacité à réduire l'excès de cellules caliciformes et de mastocytes, ainsi que l'épaisseur de la membrane pulmonaire et de l'épithélium chez les personnes asthmatiques (4).
Soutenir le système digestif
La réglisse est utilisée depuis longtemps pour apaiser le système digestif. Son action adoucissante combat l'inflammation et l'irritation du tube digestif, et son effet protecteur sur le foie a été démontré (5). La réglisse peut même prévenir les dommages causés par les ulcères et l'infection à H. pylori (6).
Apaiser les problèmes de peau
La réglisse peut non seulement apaiser l'inflammation interne, mais aussi être utilisée localement. Il a été démontré que cette plante réduit significativement la douleur, les rougeurs et l'irritation causées par les brûlures (7). Elle peut également apaiser la peau sèche et les démangeaisons associées à la dermatite atopique (8).
Calmer l'anxiété
La liquiritine, un flavonoïde de la réglisse, apaise les sentiments d'anxiété et de dépression. En régulant la fonction endocrinienne, l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) et en augmentant les niveaux de transmetteurs de monoamines, cette plante peut réduire le stress tout en améliorant l'humeur, le sommeil, la mémoire, et bien plus encore (9).