Livraison gratuite sur les commandes de 100 $ et plus

🎁 Holiday Shipping Deadlines: Order early to ensure delivery! Read Policy Here

🌱 We are a Certified B Corporation. Learn more

Un guide du Cordyceps (Cordyceps sinensis, Cordyceps militaris)

A Guide to Cordyceps (Cordyceps sinensis, Cordyceps militaris) - Harmonic Arts

Elizabeth Ferns |

Dans la nature, le Cordyceps ( Cordyceps sinensis) peut être trouvé en train de pousser à partir de larves et d'arthropodes au début de l'été. Ce champignon parasite prospère à haute altitude et se trouve couramment sur le plateau himalayen du Tibet et de la Chine. Souvent appelé « champignon chenille », les spores du Cordyceps peuvent infecter un insecte à différents stades de son cycle de vie et se nourrir des nutriments qu'il contient. Une fois l'hôte essentiellement momifié, le corps fructifère est produit. 

En raison de l'altitude élevée à laquelle il pousse, le Cordyceps sinensis est considéré comme rare et est devenu surexploité. Heureusement, il existe une autre espèce de Cordyceps ( Cordyceps militaris) aux propriétés médicinales similaires qui peut être cultivée sur un substrat tel que le riz, le soja ou les céréales. Apprenez-en plus sur la façon dont nous nous approvisionnons en Cordyceps pour nos poudres et teintures de champignons ici . 

Ce champignon fonctionnel est traditionnellement utilisé pour stimuler l'énergie, l'endurance et soulager le stress. Plongeons-nous dans le folklore et les différentes utilisations du Cordyceps.

Clause de non-responsabilité:  Ce blog est uniquement destiné à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles plantes à votre routine de bien-être.  

 

Historique d'utilisation

Le cordyceps est utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour renforcer la force et dynamiser le corps. La première utilisation enregistrée du cordyceps remonte à la dynastie Tang en Chine, vers 620 après J.-C. Le corps fructifère et les larves sur lesquelles il pousse sont tous deux considérés comme des aliments curatifs. 

La légende raconte que les bergers de l'Himalaya ont remarqué que leurs animaux devenaient plus forts et avaient plus d'énergie après avoir brouté du Cordyceps. Les bergers ont commencé à ingérer eux-mêmes le champignon pour en ressentir les bienfaits. Assez rapidement, ce champignon est devenu un médicament traditionnel populaire. 

 

Avantages du Cordyceps 

Énergie et performance physique 

Des recherches ont montré que l'utilisation de Cordyceps augmente l'adénosine triphosphate dans le corps ( 1) . Ce composé organique conduit l'énergie vers nos cellules, favorisant une énergie et une endurance élevées. Dans une étude, les participants ont pris 3 g de Cordyceps par jour pendant 6 semaines. À la fin de l'étude, les participants ont augmenté leur V02 max de 7 % par rapport à ceux qui ont pris un placebo et n'ont montré aucun changement ( 2) . V02 max fait référence à la quantité maximale d'oxygène que vous pouvez utiliser pendant l'exercice, et l'augmenter signifie avoir plus d'endurance. 

Santé immunitaire 

Les champignons Cordyceps produisent des polysaccharides précieux qui améliorent la fonction immunitaire. Cela peut s'avérer précieux pour les personnes immunodéprimées ou immunodéficientes( 3) . Il a été démontré que le composé cordycépine inhibe la réplication des cellules cancéreuses et tumorales. Il peut ralentir leur croissance tout en maintenant un nombre élevé de globules blancs, même pendant la radiothérapie( 1) . 

Fonctionnement optimal des organes  

Ce champignon peut favoriser le bon fonctionnement du foie, des reins et des poumons. Une petite étude a montré des améliorations de la fonction hépatique après la prise quotidienne de 6 à 9 g de Cordyceps pendant 3 mois ( 1) . De nombreuses études ont montré que le Cordyceps peut améliorer la fonction rénale ( 4) . En médecine traditionnelle chinoise, le Cordyceps est considéré comme un gardien de la santé respiratoire en augmentant l'efficacité de l'absorption d'oxygène ( 5) . Il peut également aider les personnes asthmatiques en apaisant l'inflammation et les contractions trachéales ( 1) .

 

Comment prendre du Cordyceps 

Selon votre mode de vie et vos préférences personnelles, vous pouvez choisir de prendre votre Cordyceps sous forme de poudre, de capsule ou de teinture. 

Poudre de champignon Cordyceps 

Nos poudres de champignons hydrosolubles permettent d'ajouter facilement une dose puissante de composés fonctionnels à votre café du matin, à votre smoothie ou à d'autres recettes. Fabriquées à partir de champignons à 100 % fructification, nos poudres présentent des taux d'extraction élevés pour vous offrir une concentration de bienfaits biodisponibles. 

Gélules de champignons Cordyceps

Nos capsules de champignons offrent une variante pratique de nos poudres de champignons les plus vendues. Nos capsules végétaliennes et sans gluten sont faciles à ajouter à votre routine de suppléments actuelle ou à emporter avec vous en déplacement. Restez fidèle à votre routine de bien-être, peu importe ce que la vie vous réserve, grâce à cette forme de soutien aux champignons. 

Teinture de champignon Cordyceps

Les teintures sont un moyen rapide et efficace d'ajouter des extraits de champignons biodisponibles à votre routine quotidienne. Elles peuvent être prises seules ou ajoutées à des boissons et autres recettes. Fabriquées à 100 % à partir de corps fructifères, nos teintures de champignons sont formulées par des herboristes cliniques et fabriquées à la main sur l'île de Vancouver. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les champignons fonctionnels ? Notre webinaire sur les champignons modernes partage une multitude d'informations sur les 5 meilleurs champignons du monde. Regardez la rediffusion ici .

    Article References

    1. Holliday, JC et Cleaver, MP (2008). Valeur médicinale des espèces de champignons chenilles du genre Cordyceps (Fr.) Link (Ascomycetes). Une revue. Revue internationale des champignons médicinaux, 10(3), 219–234. doi: 10.1615/intjmedmushr.v10.i3.30

    2. Yi, X., Xi-Zhen, H. et Jia-Shi, Z. (2004). Essai clinique randomisé en double aveugle contrôlé par placebo et évaluation du produit de fermentation de Cordyceps sinensis (Cs-4) pour améliorer la capacité aérobie et la fonction respiratoire des volontaires âgés en bonne santé. Revue chinoise de médecine intégrative, 10(3), 187–192. doi: 10.1007/bf02836405

    3. Wang, S.-Y., et Shiao, M.-S. (2000). Fonctions pharmacologiques du champignon médicinal chinois Cordyceps sinensis et des espèces apparentées. Journal of Food and Drug Analysis, 8(4), 248–257

    4. Z hang, HW, Lin, ZX, Tung, YS, Kwan, TH, Mok, CK, Leung, C., & Chan, LS (2014). Cordyceps sinensis (un médicament traditionnel chinois) pour traiter la maladie rénale chronique. Cochrane Database of Systematic Reviews. doi: 10.1002/14651858.cd008353.pub2

    5. Shashidhar, M., Giridhar, P., Sankar, KU, et Manohar, B. (2013). Principes bioactifs de Cordyceps sinensis : un complément alimentaire puissant – Une revue. Journal of Functional Foods, 5(3), 1013-1030. doi:10.1016/j.jff.2013.04.018