Vente du 15e anniversaire : économisez 15 % sur tout le site Achetez maintenant

Livraison gratuite sur les commandes de 100 $ et plus

Cadeau gratuit

Recevez un sac fourre-tout pour les commandes de 200 $ et plus

Les étapes de fabrication de nos poudres de champignons concentrés

The Journey of Our Concentrated Mushroom Powders - Harmonic Arts

Elizabeth Ferns |

Dans la vaste pharmacopée de la médecine chinoise traditionnelle, les champignons médicinaux sont très appréciés et font partie intégrante de ce système de guérison traditionnel depuis des millénaires.  

Chez Harmonic Arts, nous croyons que vous méritez le meilleur de ce que la nature a à offrir. En conciliant la tradition des plantes médicinales et les études scientifiques modernes, nous mettons à profit les vertus curatives des cinq principaux champignons médicinaux du monde : la crinière de lion, le cordyceps, la tramète versicolore, le reishi et le chaga. Ces champignons fonctionnels font partie des champignons les plus étudiés de la planète et contiennent un large spectre de composés actifs et bénéfiques qui ont des bienfaits considérables sur la santé. La consommation régulière de ces champignons peut rééquilibrer le corps et l’esprit. 

Notre but est de vous offrir les champignons les plus riches en nutriments, les plus purs et les plus puissants qui soient. Vous voulez en savoir plus sur l’approvisionnement, la culture et l’extraction entourant nos poudres de champignons concentrés? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment ces poudres sont fabriquées, des champignonnières ou de la forêt jusqu’à votre garde-manger.

Avis de non-responsabilité : ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.

 

Première étape : l’approvisionnement 

Avant d’établir une relation professionnelle avec un agriculteur ou un producteur, nous examinons soigneusement ses pratiques de culture biologique, de récolte et de transformation afin de nous assurer qu’elles répondent à nos normes élevées en matière de qualité et d’éthique. 

Nous pensons que les pratiques de culture traditionnelles produisent des champignons de la plus haute qualité. Notre parcours commence dans les régions montagneuses vierges de la Chine et les forêts de bouleaux de Sibérie. Ces régions affichent une longue histoire de culture traditionnelle de champignons qui remonte à des milliers d’années, notamment la culture du shiitake au 13e siècle. 

Notre décision de nous approvisionner en Chine a été prise consciencieusement et de façon réfléchie en tenant compte de la pureté, de la puissance et de la qualité des produits. Saviez-vous que la Chine est le principal producteur de champignons traditionnels cultivés sur des troncs d’arbres, ce qui représente plus de 85 % de l’approvisionnement mondial? Après des siècles de culture et d’utilisation des champignons, la médecine chinoise a développé des normes rigoureuses qui encadrent la culture des champignons médicinaux, en particulier les organes de fructification. Ces derniers contiennent une variété et un volume considérablement élevés de composés bioactifs.  

Les champignonnières biologiques avec lesquelles nous sommes partenaires sont fières de cultiver les organes de fructification de champignons sur des supports traditionnels comme le bois. L’utilisation d’un substrat en bois pour la culture des champignons est une méthode naturelle qui se rapproche de leur état sauvage. Cette méthode fait en sorte que le champignon reçoit les bons nutriments pour produire une fructification contenant les polysaccharides essentiels à la santé humaine. Le fait d’utiliser uniquement les organes de fructification des champignons nous permet de créer une poudre puissante et savoureuse sans avoir recours à des agents de remplissage. 

À titre de comparaison, la plupart des champignonnières en Amérique du Nord se concentrent sur la culture du mycélium plutôt que sur celle de l’organe de fructification. Souvent, le mycélium est cultivé sur un substrat stérilisé de grains dans un laboratoire et est rarement exposé aux éléments. Bien que le mycélium ait aussi des bienfaits, la recherche scientifique sur les organes de fructification des champignons est vaste et approfondie en plus de présenter une longue histoire.  

Voulez-vous savoir où et comment votre champignon préféré d’Harmonic Arts est cultivé? Allons y jeter un coup d’œil! 

Reishi 

Notre reishi est issu de la culture biologique sur les troncs de bois originaux vieillis dans une petite champignonnière familiale située dans les montagnes des Neuf Dragons. Cette méthode de culture traditionnelle permet d’obtenir la plus grande variété de polysaccharides et de triterpènes actifs. 

Tramète versicolore 

Notre tramète versicolore est cultivée dans les forêts reculées du nord-est de la Chine, dans la région de Heilongjiang. Elle pousse sur des troncs d’arbres et des arbres tombés afin de créer un large éventail de composés bioactifs.  

Chaga  

Le chaga d’Harmonic Arts est cultivé sur des bouleaux vivants dans une forêt certifiée biologique en Sibérie, ce qui assure une forte concentration d’acide bétulinique et de triterpènes. À la récolte, les producteurs laissent une partie de l’organe de fructification du chaga sur les bouleaux pour protéger les arbres en plus de laisser une partie de la récolte sur place afin de favoriser la croissance continue des champignons dans la forêt, ce qui en fait une opération durable et respectueuse de l’environnement.  

Crinière de lion 

Nos crinières de lion sont cultivées sur les contreforts de Gutian, une région connue sous le nom de la « ferme ancienne des champignons ». Leur culture sur un substrat de sciure de bois de feuillus enrichi permet d’obtenir une teneur élevée en polysaccharides.  

Cordyceps 

Le cordyceps (Cordyceps militaris) d’Harmonic Arts est cultivé dans une champignonnière de la province chinoise du Zhejiang. Les organes de fructification sont cultivés sur du soya et du riz sans OGM. Cette méthode donne de plus petits lots, mais assure la concentration la plus élevée de cordycépine et d’adénosine.  

Lorsque les organes de fructification ont atteint leur taille maximale et qu’ils libèrent des spores, c’est qu’il est temps de les récolter!

 

Deuxième étape : l’extraction et la production  

Une fois les champignons récoltés et séchés, ils sont envoyés au laboratoire pour l’extraction et la production. À cette étape, les champignons bruts sont triés, nettoyés et réduits en poudre en vue du processus d’extraction.  Au cours de ce processus, nos champignons sont essentiellement « cuits » pour qu’on en retire leurs propriétés curatives. Cette étape essentielle décompose les fibres indigestes et la chitine dans les parois cellulaires, créant ainsi un produit final facile à digérer, biodisponible et très concentré. 

Extraction à l’eau chaude 

Il s’agit de la méthode la plus répandue. Elle consiste à faire chauffer les champignons dans de grandes cuves d’eau chaude et à les faire mijoter pendant une longue période pour obtenir une décoction. Ce type d’extraction est nécessaire à la libération des polysaccharides hydrosolubles contenus dans les champignons, notamment les bêta-glucanes. Chacun de nos champignons est soumis à une extraction à l’eau chaude afin de libérer ces composés actifs.  

Extraction à l’alcool 

Pour les champignons dont la texture et la densité sont plus boisées, une extraction supplémentaire à l’alcool est nécessaire pour en libérer les triterpènes des plus bénéfiques. Pour ce faire, on sature d’alcool les organes de fructification pendant plusieurs semaines, puis on presse ensuite le liquide.  

Nos chagas et nos reishis sont soumis à un double processus d’extraction, à l’eau chaude et à l’alcool, ce qui nous permet d’obtenir un spectre complet de polysaccharides et de triterpènes biodisponibles.

Après l’extraction, les composés sont déshydratés pour former un liquide concentré, qui est ensuite séché par pulvérisation pour créer une poudre soluble dans l’eau. Enfin, cette poudre est filtrée à l’aide d’un tamis fin pour en assurer la consistance.  

L’une des façons de déterminer la qualité d’un produit à base de champignons médicinaux est de vérifier le ratio d’extraction. Comme nous utilisons des extraits d’organes de fructification dans nos poudres de champignons concentrés, ces dernières sont des plus puissantes. Par exemple, notre poudre de reishi présente un ratio d’extraction de 12:1, ce qui signifie que chaque gramme (¼ c. à thé) de poudre de champignon concentré reishi équivaut à 12 grammes de champignons sauvages entiers.  

 

Troisième étape : les analyses en laboratoire

Après l’extraction des composés bénéfiques et la transformation en poudre des champignons, il est temps d’effectuer certaines analyses! En laboratoire, nos poudres sont analysées pour en vérifier la qualité, la pureté et la puissance.  Ces analyses portent notamment sur les éléments suivants : 

Propriétés organoleptiques ou caractéristiques physiques : le goût, l’odeur, la densité et la finesse de la poudre. 

Caractéristiques chimiques : les terpènes, les bêta-glucanes, les polyphénols et les polysaccharides. 

Caractéristiques microbiologiques : exempt d’E. coli, de staphylocoques, de bactéries, de champignons nocifs, de pesticides, de contaminants et de métaux lourds 

Après ces tests, les résultats sont consignés dans un certificat d’analyse conforme aux normes de l’industrie que notre équipe examine à chaque nouveau lot. Ensuite, nos poudres de champignons concentrés sont soigneusement emballées et expédiées à notre siège social de Cumberland, en Colombie-Britannique.  

Quand nous les recevons, nous testons des échantillons de chaque poudre et examinons le certificat d’analyse fourni par le laboratoire pour nous assurer que les poudres sont sûres, puissantes et exemptes d’impuretés. Nous envoyons régulièrement des échantillons à des laboratoires canadiens tiers pour vérifier et valider les résultats des certificats d’analyse.  

Saviez-vous que vous pouvez demander à voir les certificats d’analyse de tous nos champignons? Pour ce faire, vous n’avez qu’à communiquer avec notre service à la clientèle à l’adresse help@harmonicarts.ca. 

Vous voulez en savoir plus sur les processus d’extraction, de production et d’analyse? Visitez notre installation de production en Chine en compagnie de Yarrow Willard Cl.H., cofondateur d’Harmonic Arts et formulateur de produits, dans la vidéo ici.

 

Quatrième étape : l’emballage et l’expédition 

Chez Harmonic Arts, l’une de nos valeurs fondamentales est le développement durable. Réduire autant que possible la quantité de déchets que nous générons est essentiel à la santé de notre planète. 

Nous sommes fiers d’utiliser des emballages durables, et nos poudres de champignons ne font pas exception. Nous utilisons du verre recyclable et des matériaux générant le moins de déchets possible pour expédier nos produits, notamment des emballages compostables dans la mesure du possible.  

En 2020, 76 % des emballages de nos produits étaient soit compostables, soit recyclables. Avec votre aide, nous avons détourné 16,8 tonnes de déchets des décharges! Nous continuons aussi de choisir des emballages dont l’empreinte environnementale est moindre. 

Et notre parcours s’achève avec la livraison de nos poudres de champignons concentrés de haute qualité directement à votre porte, prêtes à la consommation pour votre plus grand bénéfice! 

 

Notre promesse envers vous 

Ce processus peut sembler long, mais il en vaut la peine pour offrir à nos clients les meilleurs champignons médicinaux que la nature a à offrir. L’application de méthodes traditionnelles de culture sur troncs d’arbres et d’extraction optimale pour chacun des champignons nous permet de créer des poudres de champignons concentrés certifiées biologiques des plus puissantes que vous adorerez. 

En plus d’être très puissants, les champignons médicinaux dans nos poudres sont aussi de bien meilleure qualité que ceux des autres poudres sur le marché. Nous utilisons uniquement les organes de fructification des champignons, car ils contiennent la plus forte concentration et la plus grande variété de composés actifs, notamment plus de 30 % de polysaccharides. 

La responsabilité environnementale et sociale et le développement durable sont au cœur de nos activités. Pour nous assurer d’avoir un impact minimal sur les écosystèmes partout où nos champignons sont cultivés, nous veillons à ce que nos agriculteurs appliquent des méthodes durables de culture traditionnelle.

 

Commentaires élogieux 

Les commentaires sur nos poudres de champignons concentrés font état d’une augmentation de l’énergie et de la concentration, d’une diminution de l’anxiété et d’un renforcement du système immunitaire. Voici quelques extraits des commentaires de nos clients : 

« Je n’arrêtais pas d’attraper des rhumes ou des grippes, mais depuis que je consomme ces poudres, je me porte très bien. Plus de rhumes ni de virus pendant que les gens autour de moi tombent comme des mouches... Je suis en bien meilleure santé qu’avant, c’est certain. » - Janine 

« Après avoir essayé pendant plus de cinq ans de remédier à mes symptômes, votre poudre de crinière de lion est le seul produit qui est parvenu à me soulager. Rien ne s’en rapproche. Merci! » - Kyle 

« C’est un excellent produit dont la qualité est exceptionnelle.  En plus, il a bon goût et j’adore les bienfaits qu’il a sur ma santé intestinale. Merci de fabriquer cette gamme de produits incroyables! » - Nik 

 

Essayez-les vous aussi 

Voulez-vous profiter des bienfaits de tous ces champignons médicinaux en même temps? Essayez notre poudre concentrée aux cinq champignons contenant du chaga, du reishi, de la crinière de lion, du cordyceps et de la tramète versicolore. Ce mélange de cinq champignons fonctionnels favorise l’harmonie de l’organisme et la santé du système immunitaire. 

En ciblant des bienfaits précis, vous tirerez le maximum des capacités uniques de guérison que chaque champignon a à offrir. Découvrez ces propriétés uniques ci-dessous : 

Chaga– Système immunitaire | Antioxydant | Puissance  

Crinière de lion – Concentration | Mémoire | Soutien au système nerveux 

Cordyceps – Endurance | Énergie | Lutte contre le stress  

Tramète versicolore – Santé intestinale | Soutien profond du système immunitaire 

Reishi – Adaptogène | Équilibre | Vitalité 

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos puissantes poudres de champignons concentrés et faire l’expérience de leurs bienfaits par vous-même.