Vente du 15e anniversaire : économisez 15 % sur tout le site Achetez maintenant

Livraison gratuite sur les commandes de 100 $ et plus

Cadeau gratuit

Recevez un sac fourre-tout pour les commandes de 200 $ et plus

Passiflore : une herbe pour la relaxation et au-delà

Passionflower: An Herb for Relaxation & Beyond - Harmonic Arts

Elizabeth Ferns |

La passiflore est une plante grimpante vivace originaire du sud des États-Unis, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. En tant qu'herbe nervine, elle est connue pour avoir un léger effet sédatif sur le corps. Les nervines sont des herbes qui soutiennent et nourrissent le système nerveux central. Lorsque la vie semble incertaine, excitante et tout le reste, les herbes nerveuses comme la passiflore peuvent procurer une sensation de calme.  

Parmi plus de 700 espèces différentes de Passifloraceae , Passiflora Incarnata est l'une des préférées des herboristes occidentaux. Il a une riche histoire d’utilisation traditionnelle et s’appuie sur la recherche moderne.  

Clause de non-responsabilité:  Ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.  

 

Folklore 

La passiflore a reçu son nom latin au XVIe siècle lorsque des missionnaires espagnols ont découvert la plante en Amérique du Sud. Ils pensaient que les caractéristiques de l’herbe correspondaient à l’histoire de la crucifixion. Au fil du temps, cette herbe est devenue un outil pour enseigner l’histoire de la « Passion du Christ ». Les cinq étamines de la plante représentaient les cinq blessures endurées par Jésus. Les trois styles s'alignaient sur les trois clous de la croix, et les couleurs blanches et violettes de la fleur devinrent un symbole du ciel. 

Les missionnaires espagnols et d’autres colons européens ont partagé les bienfaits médicinaux de la passiflore tout au long de leurs voyages. Cela a permis à l'herbe d'acquérir une reconnaissance mondiale au 18 e siècle. 

 

Utilisation historique 

Les peuples autochtones utilisent la passiflore comme aliment et comme médicament depuis des siècles. Les Cherokee font bouillir et frire les jeunes pousses pour les consommer avec d'autres herbes comestibles. Il est principalement utilisé comme sédatif, mais également comme cataplasme en raison de ses propriétés anti-inflammatoires¹ . 

La passiflore était également utilisée par les femmes esclaves afro-américaines pour apaiser la peur et l'anxiété lors d'une interruption de grossesse² . La fleur n'est pas abortive, mais elle possède des propriétés antispasmodiques dont profitaient les médecins du XIXe siècle³ . La passiflore était prescrite pour apaiser les problèmes de reproduction et les affections respiratoires. 

 

Ce que dit la recherche

Insomnie

Une étude de 2020 a donné aux sujets soit un extrait de passiflore, soit un placebo pendant deux semaines tout en mesurant le sommeil grâce à un certain nombre de méthodes. Le groupe qui a pris l'extrait de Passiflore a montré une augmentation significative de la durée totale du sommeil et de l'efficacité du sommeil⁴ . Prendre la fleur sous forme de tisane s'est avérée entraîner une meilleure qualité de sommeil pour les participants à une étude de 2011⁵ . 

Anxiété

Cette plante est clairement un somnifère efficace et peut également réduire l’anxiété. Ses composés sédatifs aident à réduire les symptômes des crises de panique. La passiflore abaisse le pouls et la tension artérielle et ralentit la respiration rapide. Une étude a montré que 45 gouttes de passiflore par jour sont tout aussi efficaces qu'un médicament pharmaceutique pour traiter le trouble d'anxiété générale⁶ . 

TDAH

Bien que la recherche soit limitée, les études montrent des résultats prometteurs concernant l’utilisation de la passiflore dans le traitement du TDAH. Cela est dû à sa capacité à calmer un esprit qui s’emballe et un corps actif. Son absence d'effets secondaires par rapport à d'autres médicaments pharmaceutiques fait de la passiflore une plante de choix pour combattre les symptômes⁷ . 

 

Nos offres de passiflore  

Nous vous proposons quatre façons différentes d’ajouter la Passiflore à votre routine. 

  1. Notre thé Dream Artisan contient de la passiflore, de la scutellaire et de la camomille pour vous aider à vous transporter au pays des rêves. 
  2. Notre teinture Feel Calm associe la passiflore, la scutellaire et la valériane pour soulager les tensions nerveuses. 
  3. Nous proposons également une simple teinture de passiflore . Nos teintures sont fabriquées à partir d’herbes biologiques ou récoltées dans la nature et d’alcool de sucre de canne. 
  4. Trouvez de la passiflore biologique séchée à usages multiples dans notre dispensaire botanique. 

 

Visitez notre chaîne Youtube pour accéder à des webinaires qui partagent une abondance d'informations sur certaines de nos herbes préférées et comment les utiliser.  

 

Les références

  1. Hamel, P. et Chiltoskey, M. (2002). Plantes Cherokee : leurs utilisations – Une histoire de 400 ans . Publications Cherokee. 
  2. Gaspar, D. et Hine, D. (1996). Plus que des biens meubles : les femmes noires et l'esclavage dans les Amériques (Noirs de la diaspora) . Presse universitaire de l'Indiana ; Première édition. 
  3. King, J. et Felter, HW (1909). Dispensatoire américain de King (Vol.1). Compagnie de la vallée de l'Ohio. 
  4. Lee, J., Jung, HY, Lee, SI, Choi, JH et Kim, SG (2020). Effets de Passiflora incarnata Linnaeus sur les paramètres polysomnographiques du sommeil chez les sujets souffrant de troubles d'insomnie. Psychopharmacologie clinique internationale , 35 (1), 29-35. https://doi.org/10.1097/yic.00000000000000291 
  5. Ngan, A. et Conduit, R. (2011). Une enquête en double aveugle, contrôlée par placebo, sur les effets de la tisane Passiflora incarnata (passiflore) sur la qualité subjective du sommeil. Recherche en phytothérapie , 25 (8), 1153-1159. https://doi.org/10.1002/ptr.3400 
  6. Akhondzadeh S, Naghavi HR, Vazirian M, Shayeganpour A, Rashidi H, Khani M. (2001). La passiflore dans le traitement de l'anxiété généralisée : un essai pilote randomisé en double aveugle avec l'oxazépam. J Clin Pharm Ther. 26(5):363-7. est ce que je: 10.1046/j.1365-2710.2001.00367.x. 
  7. Akhondzadeh, S., Mohammadi, MR et Momeni, F. (2005). Passiflora incarnata dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent. Pratique clinique , 2 (4), 609.