Livraison gratuite sur les commandes de 100 $ et plus

We are a Certified B Corporation. Learn more

Annoncer une promotion

Échinacée : une plante pour l'immunité et au-delà

Echinacea: An Herb for Immunity & Beyond - Harmonic Arts

Elizabeth Ferns |

L'échinacée, également connue sous le nom d'échinacée, est une plante que la plupart d'entre nous connaissent. Cette plante vivace est originaire du centre et du sud-est des États-Unis, et pousse dans les prairies, les prés et les bois ouverts. C'est une plante alternative, ce qui signifie qu'elle soutient principalement nos systèmes sanguin et lymphatique. L'échinacée aide à éliminer les toxines et à purifier les tissus, ce qui en fait une plante populaire pour la prévention du rhume et de la grippe. 

C'est un excellent allié à base de plantes pour l'immunité et au-delà, avec une riche histoire d'utilisation depuis des temps immémoriaux. 

Clause de non-responsabilité:  Ce blog est uniquement destiné à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles plantes à votre routine de bien-être.  

 

Folklore

Cette plante doit son nom latin au 18e siècle au botaniste allemand Conrad Moench. Le nom Echinacea vient du grec echinos , qui signifie « hérisson ». La tête de la fleur, ronde et épineuse, rappelle à Moench le pelage hérissé du hérisson. 

Les cultures autochtones d'Amérique du Nord associent l'échinacée à l'élan. Certains l'appellent racine d'élan, en raison de la croyance selon laquelle les élans blessés la recherchent comme médicament (1). 

 

Utilisation historique

Les racines d'échinacée sont considérées comme des plantes médicinales traditionnelles par les cultures indigènes, en particulier par les peuples des grandes plaines et des régions du Midwest des États-Unis. On la recherche pour traiter les gonflements, les brûlures et les douleurs générales. L'échinacée est également mâchée rituellement lors des cérémonies de la hutte à sudation et de la danse du soleil¹. 

Les colons ont découvert les propriétés médicinales de l'échinacée auprès des peuples autochtones. Ils ont accordé une attention particulière à sa capacité à apaiser les symptômes du rhume et de la grippe. Ils ont rapporté la fleur en Europe au 17e siècle , mais ont eu du mal à faire comprendre ses bienfaits à la communauté médicale au début². 

Entre 1830 et 1930, un groupe de médecins appelé American Eclectics a fait la promotion de l'échinacée comme purificateur du sang, anti-inflammatoire et traitement contre le paludisme. Cela a contribué à la placer au premier plan de la phytothérapie de l'époque. Elle est devenue moins populaire lorsque les antibiotiques ont fait leur apparition. Cependant, la plante a connu un renouveau dans les années 1970 et 1980, lorsque de nombreuses personnes se sont à nouveau intéressées à la médecine naturelle³. 

 

Les bienfaits de l'échinacée

Renforcer l'immunité 

Il a été démontré que l’échinacée réduit la durée et la gravité du rhume et de la grippe lorsqu’elle est prise dès l’apparition des symptômes⁴. Plusieurs études indiquent que cet allié végétal stimule la fonction des globules blancs. Il contient également des propriétés stimulantes du système immunitaire⁵. 

Apaiser l'inflammation 

Le traitement des plaies et des infections est une utilisation efficace de l'échinacée. Elle contient des alcamides et de l'acide caféique, qui sont de puissants agents anti-inflammatoires. Les extraits alcooliques d'échinacée, comme les teintures, inhibent la production de médiateurs inflammatoires. Cela signifie qu'elle peut stopper l'inflammation dans son élan⁵. 

Soulager l'anxiété 

Une étude en double aveugle contre placebo réalisée en 2019 a conclu que l’extrait d’échinacée peut aider à réduire l’anxiété. Les participants ont reçu soit 40 mg d’extrait de racine d’échinacée angustifolia deux fois par jour pendant sept jours, soit un placebo. Les personnes prenant de l’échinacée ont constaté une diminution significative de leurs scores d’anxiété, et cet effet a duré 3 semaines après la fin de l’essai⁶.  

 

Nos offres d'échinacée

Nous aimons les bienfaits de l’échinacée et l’incluons dans plusieurs de nos formulations. 

Thé artisanal 

Notre thé artisanal Défense contient de l'échinacée, du sureau et de l'astragale. Ce mélange est formulé pour fournir un soutien réconfortant à base de plantes pendant la saison hivernale. 

Mélanges de teintures 

Renforcez votre immunité et combattez les symptômes du rhume avec notre spray pour la gorge , notre teinture Cold Defense et notre teinture Immune Depth , tous contenant de l'échinacée. 

Teintures à base d'une seule plante 

Nous proposons de la racine d'Echinacea Angustifolia et de la racine d'Echinacea Purpurea dans une teinture biodisponible à base d'une seule plante.  

Dispensaire Botanique 

Retrouvez la racine d'Echinacea Purpurea biologique séchée dans notre dispensaire botanique. 

 

Visitez notre chaîne YouTube pour accéder à des webinaires qui partagent une abondance d'informations sur certaines de nos herbes préférées et comment les utiliser.

    Produits populaires

    Un tableau comparant 3 produits
    Filtres
    Defense Artisan Tea - Harmonic Arts
    Tisane artisanale Défense
    Voir les détails
    Teinture Force immunitaire
    Voir les détails
    Echinacea Purpurea Root Tincture - Harmonic Arts
    Teinture de racine d'Echinacea purpurea
    Voir les détails
    Description
    Description
    -
    -
    -
    Avantage
    Avantage
    -
    -
    -
    Prix
    Prix
    $13.95 CAD
    De $22.49 CAD
    De $20.49 CAD
    Note
    Note
    (13)
    (6)
    (2)

    Les références

    1. Foster, S. (1985). Echinacea exalted! : La botanique, la culture, l'histoire et les utilisations médicinales des échinacées pourpres. Projet sur les plantes bénéfiques d'Ozark.

    2. Lloyd, JU (1904). HISTOIRE D'ECHINACEA ANGUSTIFOLIA. American Journal of Pharmacy, 76. https://www.proquest.com/openview/584a2c9e11063c51470c20160b5114b8/1?pq-origsite=gscholar&cbl=41445

    3. Binns, SE, Arnason, JT et Baum, BR (2004). Echinacea : histoire taxonomique et révision du genre Echinacea. CRC Press.

    4. Block, KI et Mead, MN (2003). Effets de l'échinacée, du ginseng et de l'astragale sur le système immunitaire : une revue. Integrative Cancer Therapies, 2(3), 247–267. https://doi.org/10.1177/1534735403256419

    5. Kumar, KM et Ramaiah, S. (2011). Importance pharmacologique de l'Echinacea Purpurea. Revue internationale des sciences pharmaceutiques et biologiques, 2(4).

    6. Haller, J., Krecsak, L., & Zámbori, J. (2019). Essai en double aveugle contrôlé par placebo des effets anxiolytiques d'un extrait d'échinacée standardisé. Phytotherapy Research, 34(3), 660–668. https://doi.org/10.1002/ptr.6558

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.