Livraison gratuite sur les commandes de 100 $ et plus

Échinacée : une plante pour l'immunité et au-delà

Echinacea: An Herb for Immunity & Beyond - Harmonic Arts

Elizabeth Ferns |

L'échinacée, également connue sous le nom d'échinacée, est une herbe que la plupart d'entre nous connaissent bien. Cette plante vivace est originaire du centre et du sud-est des États-Unis et prospère dans les prairies, les prés et les bois ouverts. C'est une plante alternative, ce qui signifie qu'elle soutient principalement nos systèmes sanguin et lymphatique. L'échinacée aide à éliminer les toxines et à purifier les tissus, ce qui en fait une plante populaire pour la prévention du rhume et de la grippe. 

Il s’agit d’une excellente alliée à base de plantes pour l’immunité et au-delà, avec une riche histoire d’utilisation depuis des temps immémoriaux. 

Clause de non-responsabilité:  Ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.  

 

Folklore

Cette plante a reçu son nom latin au XVIIIe siècle par le botaniste allemand Conrad Moench. L'échinacée vient du mot grec echinos , ou « hérisson ». Le capitule épineux et rond de la fleur rappelait à Moench le pelage épineux d'un hérisson. 

Les cultures autochtones de toute l’Amérique du Nord associent l’échinacée au wapiti. Certains d’entre eux l’appellent Elk Root, car ils croient que les wapitis blessés la recherchent comme médicament (1). 

 

Utilisation historique

Les racines d'échinacée sont considérées comme des herbes médicinales traditionnelles par les cultures autochtones, en particulier pour les peuples des grandes plaines et des régions du Midwest des États-Unis. On le recherche pour traiter les gonflements, les brûlures et la douleur générale. L'échinacée est également mâchée rituellement lors des cérémonies de la hutte de sudation et de la Sundance¹. 

Les colons ont découvert les propriétés médicinales de l’échinacée grâce aux peuples autochtones. Ils ont accordé une attention particulière à sa capacité à apaiser les symptômes du rhume et de la grippe. Ils ont introduit la fleur en Europe au XVIIe siècle , mais ont eu du mal à faire comprendre ses bienfaits à la communauté médicale au début². 

Entre 1830 et 1930, un groupe de médecins appelés American Eclectiques a fait la promotion de l’échinacée comme purificateur de sang, anti-inflammatoire et traitement du paludisme. Cela a contribué à le placer à l’avant-garde de la phytothérapie à cette époque. Il est devenu moins populaire une fois que les antibiotiques sont entrés en scène. Cependant, l'herbe a connu un renouveau dans les années 1970 et 80, lorsque beaucoup se sont à nouveau intéressés à la médecine naturelle³. 

 

Ce que dit la recherche

Renforcer l'immunité 

Il a été démontré que l'échinacée réduit la durée et la gravité du rhume et de la grippe lorsqu'elle est prise dès l'apparition des symptômes⁴. Plusieurs études indiquent que cette plante alliée stimule la fonction des globules blancs. Il contient également des propriétés stimulantes du système immunitaire⁵. 

Apaiser l'inflammation 

Le traitement des plaies et des infections est une utilisation efficace de l’échinacée. Il contient des alcamides et de l'acide caféique, qui sont de puissants agents anti-inflammatoires. Les extraits alcooliques d'échinacée, tels que les teintures, inhibent la production de médiateurs inflammatoires. Cela signifie qu’il peut arrêter l’inflammation dans son élan⁵. 

Soulager l'anxiété 

Une étude placebo en double aveugle réalisée en 2019 a conclu que l'extrait d'échinacée peut aider à réduire l'anxiété. Les participants ont reçu soit 40 mg d'extrait de racine d'Echinacea angustifolia deux fois par jour pendant sept jours, soit un placebo. Ceux qui prenaient de l'échinacée ont constaté une diminution significative de leurs scores d'anxiété, et cet effet a duré 3 semaines après la fin de l'essai⁶.  

 

Nos offres d'échinacée

Nous aimons les bienfaits de l’échinacée et l’incluons dans plusieurs de nos formulations. 

Thé artisanal 

Notre thé artisanal de défense contient de l'échinacée, du sureau et de l'astragale. Ce mélange est formulé pour fournir un soutien végétal réconfortant pendant la saison hivernale. 

Mélanges de teintures 

Renforcez l'immunité et combattez les symptômes du rhume avec notre spray pour la gorge , notre teinture Cold Defense et notre teinture Immune Depth , tous contenant de l'échinacée. 

Teintures d’herbes simples 

Nous proposons la racine d'Echinacea Angustifolia et la racine d'Echinacea Purpurea dans une teinture d'herbe unique biodisponible.  

Dispensaire Botanique 

Trouvez de la racine d'Echinacea Purpurea biologique séchée dans notre dispensaire botanique. 

 

Visitez notre chaîne Youtube pour accéder à des webinaires qui partagent une abondance d'informations sur certaines de nos herbes préférées et comment les utiliser.  

 

Les références

  1. Foster, S. (1985). L'échinacée exaltée ! : La botanique, la culture, l'histoire et les usages médicinaux des échinacées violettes . Projet d'usine bénéfique d'Ozark. 
  2. Lloyd, JU (1904). HISTOIRE DE L'ECHINACEA ANGUSTIFOLIA. Journal américain de pharmacie , 76 . https://www.proquest.com/openview/584a2c9e11063c51470c20160b5114b8/1?pq-origsite=gscholar&cbl=41445 
  3. Binns, SE, Arnason, JT et Baum, BR (2004). Échinacée : histoire taxonomique et révision du genre Echinacea . Presse CRC. 
  4. Block, KI et Mead, MN (2003). Effets sur le système immunitaire de l'échinacée, du ginseng et de l'astragale : une revue. Thérapies intégratives contre le cancer , 2 (3), 247-267. https://doi.org/10.1177/1534735403256419 
  5. Kumar, KM et Ramaiah, S. (2011). Importance pharmacologique de l'échinacée purpurea. Journal international des sciences pharmaceutiques et biologiques , 2 (4). 
  6. Haller, J., Krecsak, L. et Zambori, J. (2019). Essai en double aveugle contrôlé par placebo sur les effets anxiolytiques d'un extrait standardisé d'échinacée. Recherche en phytothérapie , 34 (3), 660-668. https://doi.org/10.1002/ptr.6558 

Featured Products

Un tableau comparant 3 produits
Filtres
Defense Artisan Tea - Harmonic Arts
Tisane artisanale Défense
Voir les détails
Immune Depth Tincture - Harmonic Arts
Teinture Force immunitaire
Voir les détails
Echinacea Purpurea Root Tincture - Harmonic Arts
Teinture de racine d'Echinacea purpurea
Voir les détails
Description
Description

Sirotez notre tisane artisanale Défense, qui vous apportera chaleur et bien-être, et traversez la saison froide en toute sérénité.

Renforcez la fonction immunitaire et protégez-vous contre les agents pathogènes grâce à notre teinture Force immunitaire.

Combattez les symptômes du rhume et de la grippe et soutenez le système de défense de l'organisme avec notre teinture de racine d'échinacée purpurea antivirale et antibactérienne. Formulée à base de racine d'échinacée purpurea, cette teinture peut soulager les infections des voies respiratoires supérieures et agit comme antiviral et antibactérien.

Benefit
Benefit
-
Soutien immunitaire
Cough + Cold
Prix
Prix
De $12.95 CAD
De $21.95 CAD
De $19.95 CAD
Note
Note
(13)
(6)
(2)

References

1. Foster, S. (1985). Echinacea exalted!: The botany, culture, history and medicinal uses of the purple coneflowers. Ozark Beneficial Plant Project.

2. Lloyd, J. U. (1904). HISTORY OF ECHINACEA ANGUSTIFOLIA. American Journal of Pharmacy, 76. https://www.proquest.com/openview/584a2c9e11063c51470c20160b5114b8/1?pq-origsite=gscholar&cbl=41445

3. Binns, S. E., Arnason, J. T., & Baum, B. R. (2004). Echinacea: Taxonomic History and Revision of the Genus Echinacea. CRC Press.

4. Block, K. I., & Mead, M. N. (2003). Immune System Effects of Echinacea, Ginseng, and Astragalus: A Review. Integrative Cancer Therapies, 2(3), 247–267. https://doi.org/10.1177/1534735403256419

5. Kumar, K. M., & Ramaiah, S. (2011). Pharmacological Importance of Echinacea Purpurea. International Journal of Pharma and Bio Sciences, 2(4).

6. Haller, J., Krecsak, L., & Zámbori, J. (2019). Double‐blind placebo controlled trial of the anxiolytic effects of a standardized Echinacea extract. Phytotherapy Research, 34(3), 660–668. https://doi.org/10.1002/ptr.6558