Sentez-vous le froid dans l’air? Voici venu le moment idéal de faire le plein d’aliments riches en nutriments, de bien se reposer et de renforcer le système immunitaire en prévision de la saison du rhume et de la grippe. Pour prévenir les nez qui coulent, rien de mieux qu’un garde-manger bien garni de plantes essentielles.
Voici donc des plantes indispensables pour le maintien d’une bonne santé pendant l’automne et l’hiver. Que ce soit pour renforcer votre immunité ou combattre des symptômes, chaque plante a quelque chose d’unique à offrir. En prime, nous vous faisons part de nos habitudes de vie préférées qui favorisent le bien-être!
Avis de non-responsabilité : ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.
Les plantes qui renforcent le système immunitaire
Ces plantes fortifient le système immunitaire et préviennent l’apparition des symptômes du rhume et de la grippe.
Échinacée
L’échinacée aide le système immunitaire à se défendre contre les agents pathogènes. Cette plante puissante stimule le système immunitaire et augmente la production de globules blancs. Pour en savoir plus sur l’échinacée, lisez notre article de blogue ici.
Astragale
L’astragale est utilisé en médecine chinoise depuis au moins 2 000 ans. Ses propriétés immunomodulatrices, antibactériennes et antivirales en font un excellent choix pour la prévention des rhumes et des infections respiratoires. L’astragale est aussi un puissant adaptogène aidant nos corps à mieux s’adapter au stress physique et émotionnel.
Reishi
Le reishi est une substance adaptogène de base en médecine traditionnelle chinoise. Il module en douceur le système immunitaire au fil du temps pour l’aider à renforcer ses défenses naturelles. Le reishi procure un soutien immunitaire profond et contribue à soulager les symptômes du rhume et de la grippe, ce qui nous aide à nous rétablir rapidement.
Retrouvez ces plantes dans notre teinture Force immunitaire.
Les plantes qui combattent des symptômes
Soulagez les symptômes du rhume et de la grippe grâce à ces plantes apaisantes.
Usnée
Souvent appelée « barbe de vieillard », l’usnée est une sorte de lichen utilisée depuis longtemps pour apaiser les maux de gorge et traiter les infections. Reconnue pour ses propriétés rafraîchissantes et desséchantes, l’usnée contribue à faire baisser la fièvre, à éliminer le mucus et à réduire l’inflammation.
Hydraste
Les racines d’hydraste contiennent un alcaloïde appelé berbérine, qui aide à combattre les infections et l’inflammation. L’hydraste est considéré comme un altératif, ce qui signifie qu’il stimule les processus naturels de guérison du corps. Il s’agit d’un puissant antimicrobien qui équilibre aussi le système immunitaire.
Sureau
Le sureau regorge d’antioxydants, de flavonoïdes et d’une forte teneur en vitamine C. Il contribue à réduire la durée des symptômes du rhume et de la grippe tout en modulant le système immunitaire. Le sureau aide aussi à réduire l’inflammation et à rétablir l’équilibre dans l'organisme.
Retrouvez ces plantes dans notre teinture Casse-grippe.
Habitudes de vie pour renforcer le système immunitaire
Aidez votre corps à prévenir les infections en appliquant ces cinq habitudes de vie.
Réduisez le stress
Le stress affaiblit votre immunité. La méditation et le temps passé dans la nature peuvent grandement contribuer à réduire votre stress. Allez vous promener dans un parc et essayez d’être dans le moment présent.
Suez un bon coup
Saviez-vous que la transpiration fait augmenter le nombre de globules blancs? Faites 30 minutes d’exercice par jour et prenez le temps de prendre un bon bain ou d’aller à une séance de sauna bien méritée.
Réduisez votre consommation de sucre et d’alcool
Les excès de n’importe quel aliment peuvent mettre votre système à rude épreuve. Le sucre et l’alcool ont un effet inflammatoire sur le corps et sont reconnus pour affaiblir le système immunitaire. Faites-vous plaisir, mais avec modération.
Évitez la fumée
La cigarette, le feu de bois et même les gaz d’échappement des véhicules inhibent la réponse immunitaire! Gardez vos anticorps bien en forme en évitant de respirer de la fumée autant que possible.
Ajoutez des plantes médicinales à votre régime alimentaire quotidien
Faites le plein de suppléments à base de plantes comme ceux énumérés ci-dessus! Instaurez un rituel de consommation de tisanes en utilisant des herbes sèches en vrac ou ajoutez des teintures à votre café ou smoothie du matin.
Vous voulez en savoir plus? Jetez un coup d’œil à ce webinaire dans lequel notre cofondateur Yarrow Willard plonge dans le monde des plantes médicinales qui renforcent le système immunitaire!