Le plastique est partout et a permis la production pratique, efficace et abordable d'objets que nous utilisons au quotidien. Le plastique a également entraîné une pollution généralisée qui a un impact sur les plantes, les animaux et les humains. De nombreux pays interdisent désormais les plastiques à usage unique pour mieux protéger notre environnement. Nous pouvons également avoir un impact dans nos propres foyers. Chaque petit geste compte ! Commencez par ces 5 conseils pour réduire les déchets plastiques.
Nos 5 meilleurs conseils pour réduire les déchets plastiques
Conseil n°1 : faites des achats réfléchis
Votez avec votre dollar en achetant auprès de marques qui privilégient les emballages compostables et en verre. De nombreuses marques soucieuses de l'environnement font de leur mieux pour emballer et expédier leurs produits avec le moins de plastique possible. Parmi nos marques préférées, citonsUnwrapped Life ,The Earthling Co. et Boreal Folk Apothecary .
Chez Harmonic Arts, abandonner les emballages en plastique est un élément d'une action durable que nous continuons à améliorer. En 2023, 83 % de nos emballages étaient compostables ou recyclables. Notre collection de thés artisanaux est conditionnée dans des sacs compostables et nos mélanges d'élixirs sont vendus dans des bidons compostables.
Conseil n°2 : Soutenez les agriculteurs locaux
Acheter dans les grandes épiceries signifie souvent utiliser beaucoup d'emballages en plastique. Des fruits et légumes aux produits en vrac, il est difficile de trouver des articles dans des emballages compostables ou minimalistes. En faisant vos courses dans votre marché de producteurs ou votre magasin d'aliments naturels local, vous pouvez réduire considérablement la quantité de plastique que vous ramenez chez vous. Sans tout ce plastique, vos aliments se conserveront également plus longtemps dans votre réfrigérateur ! Bien sûr, vous devez toujours ramener vos achats chez vous, ce qui nous amène à notre prochain conseil...
Astuce n°3 : apportez vos propres contenants et sacs
Les sacs réutilisables sont une bouée de sauvetage lorsque vous faites vos courses à l'épicerie ou au marché de producteurs. Des sacs fourre-tout aux sacs de fruits et légumes, il existe des options pour répondre à tous les besoins. Une marque que nous adorons est The Market Bags . Ils utilisent des matériaux recyclés ou durables et biologiques pour créer leurs sacs réutilisables. Ils mènent également des initiatives inspirantes pour soutenir la communauté et l'environnement.
Pendant un certain temps, la pandémie a mis un frein à l'utilisation de thermos et de contenants personnels dans les cafés et les restaurants. Heureusement, de nombreux endroits commencent à autoriser à nouveau cette pratique ! C'est une excellente option pour réduire les déchets plastiques si vous aimez prendre un café ou commander régulièrement des plats à emporter.
Astuce n°4 : Produits DIY
De nombreux produits d'entretien ménager sont vendus dans des emballages en plastique difficiles à réutiliser ou à recycler. Apprendre à fabriquer soi-même ses produits d'entretien et de nettoyage à la maison permet d'économiser de l'argent et de réduire les déchets plastiques. Le meilleur dans tout ça ? Vous avez probablement déjà la plupart des ingrédients nécessaires à leur fabrication. Cet article de The Spruce explique comment fabriquer une variété de produits de nettoyage efficaces à partir de 6 articles ménagers courants. Vous n'avez pas le temps de faire du bricolage ? Rendez-vous dans votre magasin de recharge local pour des produits de nettoyage en vrac.
Conseil n°5 : recyclez autant que possible
C'est l'un de nos conseils préférés, car il implique de faire preuve de créativité ! Nous avons vu certaines personnes utiliser nos boîtes d'élixir pour mettre des plantes en pot et les bocaux en verre de nos poudres de champignons concentrées comme petits contenants de stockage. Certaines marques incluent le recyclage dans leur philosophie. Tofino Soap Company crée ses bougies dans de la poterie artisanale locale afin que vous puissiez les laver et les réutiliser comme tasses ou pots de fleurs. Avec un peu d'imagination, presque tout peut être recyclé et avoir une nouvelle utilité.
Pourquoi est-ce important ?
Chaque action a un impact, aussi petit soit-il. Et même si cela nécessite un certain ajustement du mode de vie, suivre certains ou tous ces conseils a un impact positif. En réduisant la quantité de plastique qui entre dans nos maisons, nous réduisons la quantité de plastique qui finit dans notre environnement. Donner la priorité à la santé de notre planète signifie permettre à tout ce qui y vit de prospérer pendant de nombreuses années à venir.
Consultez le rapport d’impact 2023 d’Harmonic Arts pour en savoir plus sur nos efforts en matière de durabilité.