La mélisse officinale fait partie de la famille de la menthe, identifiée par sa tige carrée et ses feuilles opposées. Cette plante alliée a une riche histoire d'utilisation pour ses effets calmants et est maintenant cultivée dans le monde entier pour l'alimentation, la médecine, les cosmétiques et plus encore. À une époque où le stress et l'épuisement professionnel sont plus répandus que jamais, la mélisse officinale est devenue une favorite parmi les herboristes et les amoureux des plantes pour apaiser le système nerveux et au-delà.
Avis de non-responsabilité : ce blog est uniquement destiné à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles plantes à votre routine de bien-être.
Folklore
Le nom latin de la mélisse officinale, Melissa officinalis , a été donné à cette plante pour sa capacité à attirer les pollinisateurs. « Melissa » signifie « abeille à miel » en grec, et elle était souvent plantée près des ruches – parfois même frottée dessus – pour encourager les abeilles à revenir.
Son nom commun est inspiré du mot grec « balsamon », qui signifie « résine huileuse et odorante ». Frotter les feuilles d’une plante de mélisse officinale dégagera un parfum citronné doux et revigorant.
Historiquement, il existe de nombreuses variantes faisant référence au nom commun. Un vieux proverbe arabe dit que « la mélisse rend le cœur joyeux et joyeux ». De nombreux herboristes populaires vous diront que la mélisse officinale cultive des sentiments de paix et de tranquillité.
Historique d'utilisation
La mélisse officinale est traditionnellement utilisée depuis des milliers d’années pour apaiser les symptômes de la dépression, de l’anxiété et de l’insomnie. C’était même une plante de choix pour la royauté, car on croyait qu’elle favorisait la vitalité et une longue vie. La mélisse officinale était souvent incluse dans les « élixirs de jouvence » à l’époque médiévale en raison de sa nature revigorante. Elle était également infusée dans le vin avec des épices réchauffantes pour favoriser le repos et la digestion. Certaines cultures autochtones utilisent la mélisse officinale pour les baumes et les infusions à base de plantes pour traiter les crampes, les maux de tête et l’anxiété.
Les bienfaits de la mélisse
Soutien du système nerveux
La mélisse officinale peut aider à soulager les symptômes de l’épuisement du système nerveux, de l’anxiété et de la dépression. Ses bienfaits sont puissants et il a été démontré qu’elle réduit les sentiments d’anxiété en une heure (1). Avec une utilisation à long terme, la mélisse officinale peut débarrasser complètement les gens de leur anxiété. Elle calme le cœur qui s’emballe, élève l’esprit et peut aider à favoriser un sommeil profond et réparateur (2).
Apaiser l'inflammation
Cet allié végétal contient de l’acide rosmarinique, qui regorge d’antioxydants et de propriétés anti-inflammatoires. Une étude a associé la mélisse officinale au pissenlit dans un rapport 2:1 pour explorer leurs effets sur le foie. Ils ont constaté que les niveaux de médiateurs pro-inflammatoires étaient considérablement réduits, tandis que l’activité antioxydante augmentait (3).
Stimuler la fonction cognitive
La mélisse officinale a la capacité d'apaiser le stress et d'augmenter les capacités cérébrales. Des études montrent que cette plante peut stimuler la vigilance et même le traitement mathématique à des doses plus élevées (1). La mélisse officinale peut également améliorer la précision et la concentration, ainsi que la mémoire de travail (4).
Comment ajouter de la mélisse à votre routine bien-être
Nos formulations intentionnelles facilitent l’intégration de cette herbe apaisante dans votre routine.
Thé artisanal
Retrouvez la mélisse officinale dans notre thé artisanal Sea Breeze , aux côtés de la menthe verte, de l'ortie et du varech riche en minéraux. Ce mélange de thé éveillera vos sens et égayera votre journée.
Mélanges de teintures
Cultivez l'équilibre émotionnel et apaisez un système nerveux hyperactif avec Uplifted Spirits , alimenté par un mélange d'adaptogènes et d'herbes nerveuses.
Renforcez votre immunité naturellement avec Vira-Support . Ce mélange de teintures est formulé pour traiter les symptômes du rhume, de la grippe et d'autres infections respiratoires.
Teinture d'herbes chantantes
Vous souhaitez profiter des bienfaits de la mélisse officinale seule ? Essayez notre teinture de mélisse officinale biodisponible .
Herbe séchée
Nous proposons de la mélisse séchée biologique dans notre dispensaire botanique.
Vous êtes curieux de connaître les herbes qui soutiennent l'esprit et l'humeur ? Consultez ce webinaire pour apprendre comment apaiser l'anxiété et favoriser le bien-être mental avec des herbes et des champignons adaptogènes.