Les nootropiques sont une catégorie de plantes contenant des composés naturels qui améliorent la fonction cognitive. Comprendre comment les herbes et les champignons nootropiques peuvent favoriser la santé du cerveau permet de libérer facilement la créativité, d'aiguiser la concentration, d'améliorer la productivité et de bannir le brouillard cérébral.
Avis de non-responsabilité : ce blog est uniquement destiné à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles plantes à votre routine de bien-être.
Historique d'utilisation
L’utilisation documentée de nootropiques remonte à 6000 avant J.-C. dans des manuscrits ayurvédiques. Appelées « Medhya Rasayanas », ces herbes étaient connues pour améliorer la mémoire et l’intelligence. L’utilisation de nootropiques naturels apparaît dans d’autres manuscrits d’Arabie, d’Égypte et de Sumer, pour n’en citer que quelques-uns (1).
Le terme « nootropiques » a été inventé dans les années 1960, lorsque le chimiste et psychologue CG Giurgea l'a utilisé pour décrire un groupe de substances qui peuvent améliorer les fonctions cérébrales. Leur nom vient des mots grecs « nous », qui signifie esprit, et « trepein », qui signifie « plier ».
Au fil du temps, de plus en plus de scientifiques ont commencé à étudier le potentiel des nootropiques, ce qui a conduit à la création de nombreuses autres substances qui stimulent les fonctions cognitives. Dans notre monde moderne et en évolution rapide, de nombreuses personnes les utilisent pour améliorer leur mémoire et leur concentration, ou simplement pour améliorer leur qualité de vie globale.
Nos meilleures herbes et champignons pour la santé du cerveau
L'Ashwagandha
Dans une étude réalisée sur des adultes souffrant de troubles cognitifs, l’Ashwagandha s’est avérée utile. Les participants ont pris soit 300 mg d’Ashwagandha, soit un placebo deux fois par jour pendant 8 semaines. Le groupe Ashwagandha a constaté des améliorations immédiates et durables de la mémoire, des fonctions exécutives, de la concentration et du traitement de l’information (2).
Retrouvez l'Ashwagandha dans notre teinture Uplifted Spirits .
Ginkgo
Cet allié végétal est un autre stimulant neuroprotecteur du cerveau. Le ginkgo peut grandement améliorer la concentration et la vigilance tout en diminuant les symptômes débilitants comme les acouphènes et les étourdissements (3). Avec une utilisation régulière, le ginkgo peut favoriser les améliorations de la mémoire à court et à long terme (4).
Retrouvez le Ginkgo dans notre thé artisanal Clarity .
Basilic sacré
Le basilic sacré peut favoriser la mémoire à court terme et la flexibilité cognitive (notre capacité à apprendre) en apaisant le stress et en stimulant l’activité de la glutathion peroxydase. Il s’agit d’une enzyme qui augmente les niveaux d’antioxydants et protège les cellules cérébrales et les neurones des dommages oxydatifs (5, 6).
Retrouvez le basilic sacré dans notre thé artisanal Adapt .
Crinière de lion
Plusieurs études ont été réalisées sur la crinière de lion pour traiter des maladies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Bien que les résultats varient, ils montrent des preuves convaincantes qui soutiennent une meilleure myélinisation des fibres nerveuses. Les résultats montrent également une suppression du processus inflammatoire responsable des lésions cérébrales (7).
Essayez la crinière de lion sous forme de capsule , de poudre ou de teinture .
Vous souhaitez en savoir plus sur les nootropiques ? Découvrez ce webinaire , animé par notre cofondatrice, Yarrow Willard, qui aborde les plantes qui soutiennent l'esprit et l'humeur.