Un microbiote intestinal en bonne santé est l’un des meilleurs précurseurs d’une bonne santé générale. Un bon équilibre de bactéries conduit à une meilleure absorption des nutriments, à un système immunitaire plus fort et à un meilleur bien-être mental. Privilégier un régime alimentaire complet avec de l’eau et beaucoup d’exercice est un excellent point de départ ! Mais saviez-vous que ces 3 champignons fonctionnels peuvent améliorer votre bien-être digestif ?
Clause de non-responsabilité: Ce blog est uniquement destiné à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles plantes à votre routine de bien-être.
Queue de dinde (Trametes versicolor)
Ce champignon fonctionnel contient du peptide polysaccharide (PSP) et du polysaccharide krestine (PSK), qui sont des fibres prébiotiques utiles. Les prébiotiques agissent comme une source de nourriture pour les « bonnes bactéries » de notre microbiome intestinal. Cela maintient tout l’équilibre. Avec une consommation régulière, ils aident Réduit les ballonnements et les gaz. La PSP possède également des propriétés antivirales et stimule notre système immunitaire (1).
Comparé à l'amoxicilline, le PSP de Turkey Tail conduit à un microbiome stable et diversifié tout en réduisant les niveaux de souches de bactéries E. Coli (2). Une étude similaire a montré que Turkey Tail augmentait les niveaux de bifidobacterium et de lactobacillus, deux types de bactéries que nous connaissons besoin dans notre intestin (3).
Crinière de lion (Hericium erinaceus)
Les extraits de fructification de la crinière de lion sont efficaces pour traiter les ulcères d'estomac (4). Ils préviennent la perte d'enzymes antioxydantes qui protègent la muqueuse gastrique (5). La crinière de lion peut être bénéfique pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin et d'autres affections du tube digestif (6).
Ce champignon fonctionnel protège le tube digestif contre les bactéries nocives et peut inhiber la croissance de Helicobacter pylori (H. pylori) (7). Une étude a montré que la prise d'un extrait de crinière de lion comme traitement réduisait les niveaux de H. pylori par rapport au groupe témoin (8).
Apprenez-en davantage sur les bienfaits pour la santé et les pratiques de culture de nos champignons crinière de lion ici .
Le reishi (Ganoderma lucidum)
Une étude sur l’obésité chez la souris a montré que le Reishi inversait la dysbiose intestinale. Il réduisait également l’endotoxémie métabolique, une réponse immunitaire qui conduit à l’inflammation (9). Le Reishi peut maintenir l’intégrité intestinale, prévenant ainsi le syndrome de l’intestin perméable (9).
La consommation de Reishi peut entraîner des niveaux élevés de bactéries bénéfiques, tout en diminuant les niveaux de staphylocoque et d'H. pylori (10). Le Reishi combat la résistance et la sensibilité à l'insuline en réduisant l'inflammation. Cela conduit à des niveaux de sucre dans le sang équilibrés, améliorant l'énergie et l'humeur (11).
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez cette catégorie de notre blog pour tout savoir sur les bienfaits des champignons fonctionnels.