Livraison gratuite sur les commandes de 100 $ et plus

Le shilajit : un composé aux bienfaits rajeunissants et plus encore

Shilajit: An Herb for Rejuvenation and Beyond - Harmonic Arts

Elizabeth Ferns |

Le shilajit (Asphaltum punjabianum), que l’on trouve dans les hautes altitudes de certaines des plus grandes chaînes de montagnes du monde, est produit lorsque des microbes digèrent au fil du temps un mélange de minéraux et de plantes décomposées, créant ainsi une résine foncée et collante. Bien que sa composition phytochimique précise varie en fonction de la région où il est récolté, le shilajit est considéré comme une panacée (un remède pour toutes les maladies) en médecine ayurvédique en raison de son efficacité dans le traitement de diverses affections.  En Occident, le shilajit gagne en popularité pour ses propriétés rajeunissantes, entre autres. 

Mise en garde : Cet article de blogue vise à transmettre des renseignements à des fins éducatives seulement; il ne remplace pas les conseils médicaux d’un professionnel. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d’ajouter de nouveaux suppléments à votre régime alimentaire.

 

Folklore 

C’est en observant les animaux que les guérisseurs de l’Himalaya ont découvert le shilajit. Ils avaient remarqué la force, l’agilité et le bon sens de la communauté d’une certaine espèce de singe vivant à une altitude plus élevée dans les montagnes. En revanche, l’espèce de singe qui vivait à plus faible altitude était plus lente et malade, et leur communauté était rongée par des conflits. Qu’est-ce qui distinguait ces deux espèces pour qu’elles soient aussi différentes? 

Les singes au sommet des montagnes consommaient ce composé minéral, également connu sous le nom de shilajit, qu’on trouvait à cette altitude, tandis que les singes vivant en contrebas n’y avaient pas accès. Forts de cette découverte, les guérisseurs ancestraux ont commencé à intégrer cette substance à leurs pratiques thérapeutiques dans leurs régions. 

 

Usage traditionnel 

Depuis plus de 3 000 ans, le shilajit est utilisé pour traiter diverses affections, comme le déclin des facultés cognitives, l’inflammation, le déséquilibre de la glycémie, le dysfonctionnement du système immunitaire et l’infertilité. En ayurveda, il est traditionnellement utilisé comme medhya rasayana, un tonique pour nourrir la mémoire, l’intellect et la longévité. Un composé rasayana présente deux caractéristiques importantes : 

  1. l’accroissement de la force physique; 
  2. la promotion de la santé humaine.  

De l’Himalaya, le shilajit a voyagé jusqu’en Europe grâce à l’ouverture des routes commerciales. Seuls les riches achetaient et consommaient ce composé de grande valeur, ce qui en faisait une marchandise très prisée. Dans les années 1900, des scientifiques de toute l’Europe et de l’Asie ont commencé à se pencher sur les théories expliquant l’origine du shilajit, ainsi que sur ses propriétés phytochimiques et ses bienfaits pour le bien-être. On a rapidement découvert qu’on pouvait trouver des variantes de cette substance rajeunissante dans les régions de haute altitude partout dans le monde. 

Aujourd’hui encore, les Népalais consomment cette substance pour lutter contre le mal de l’altitude et l’anxiété. Les Sherpas de cette région ont d’ailleurs contribué à ce que le shilajit acquière une solide réputation pour ses bienfaits sur la santé et la longévité (1).

 

Le shilajit sous toutes ses formes 

En parcourant les allées de votre magasin d’aliments naturels préféré, vous remarquerez peut-être que le shilajit est vendu sous forme de poudre, de résine ou de liquide. Selon la provenance du shilajit, l’une ou l’autre de ces formes vous apportera les bienfaits escomptés. Une poudre peut même être plus efficace qu’une résine ou qu’un liquide si la substance est extraite correctement. 

La poudre de shilajit d’Harmonic Arts provient directement de l’Himalaya, en Inde, d’une région exempte de polluants environnementaux où la poix minérale est récoltée de façon éthique à l’état sauvage.  

Notre fournisseur applique une méthode de purification ayurvédique traditionnelle en utilisant de la poudre de triphala et des températures élevées pour éliminer les impuretés. Ensuite, le shijalit est soumis à un processus d’extraction à l’eau froide sous haute pression pour l’élimination de toutes les fibres. Cette partie du processus concentre également les taux d’acide fulvique, augmentant ainsi la puissance de la poudre.

 

Bienfaits du shilajit

Ce superaliment des plus puissants contient de l’acide fulvique, l’antioxydant qui serait responsable de la plupart des bienfaits du shilajit. 

Clarté mentale 

Dans les médecines traditionnelles, on sait depuis des millénaires que le shilajit peut favoriser la mémoire, et de récentes recherches scientifiques le confirment. Il a été démontré que, combinés à des vitamines du complexe B, les acides fulviques du shilajit améliorent la mémoire et retardent même l’apparition de la maladie d’Alzheimer (2). Dans une étude menée sur des rats, le shilajit s’est révélé capable d’améliorer l’apprentissage et la remémoration tout en apaisant l’anxiété (3). 

Énergie 

Reconnu comme un « revigorant » dans la communauté scientifique, le shilajit accroît l’adénosine triphosphate (ATP) dans l’organisme (4). En effet, les suppléments de shilajit permettent de réguler la synthèse de l’ATP dans les muscles pendant l’exercice, ce qui apporte de l’énergie aux cellules pour favoriser une endurance et une vitalité accrues. Certaines études ont même démontré qu’il est aussi efficace que la CoQ10, un antioxydant qui transforme les aliments en énergie pour faciliter la synthèse de l’ATP (5). 

Effet anti-âge 

Le contenu riche en acides fulviques du shilajit en fait un puissant guerrier contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres, rivalisant même avec les teneurs en antioxydants qu’on trouve dans les bleuets. Cette caractéristique fait également du shilajit un adjuvant naturel, activant la production d’anticorps pour éliminer les cellules endommagées dans l’organisme (1).  En prévenant et en combattant les dommages causés par les radicaux libres, le shilajit peut retarder les signes visibles du vieillissement. 

Mal de l’altitude 

Le shilajit poussant dans les régions montagneuses, il est tout à fait logique qu’il puisse soulager les symptômes du mal de l’altitude en transportant les nutriments dans les tissus, ce qui aide à combattre la fatigue et la léthargie.  Cette plante fantastique améliore notre capacité à composer avec les facteurs de stress liés à l’altitude élevée en stimulant le système immunitaire pour nous garder en bonne santé (6). 

 

Comment intégrer le shilajit à votre routine quotidienne 

 

Découvrez les bienfaits de cet adjuvant naturel dans sa forme la plus puissante en vous procurant notre shilajit récolté à l’état sauvage. 

 

Vous voulez en savoir plus sur le fabuleux monde de la phytothérapie? Apprenez-en plus sur nos plantes préférées et leurs bienfaits ici. 

    Article References

    1. Carrasco-Gallardo, C., Guzmán, L., & Maccioni, R. B. (2012). Shilajit: A Natural Phytocomplex with Potential Procognitive Activity. International Journal of Alzheimer’s Disease, 2012, 1–4. https://doi.org/10.1155/2012/674142

    2. Carrasco-Gallardo, C., Farías, G., Fuentes, P., Crespo, F., & Maccioni, R. B. (2012). Can nutraceuticals prevent Alzheimer’s disease? Potential therapeutic role of a formulation containing shilajit and complex B vitamins. Archives of Medical Research, 43(8), 699–704. https://doi.org/10.1016/j.arcmed.2012.10.010

    3. Mirza, A., Alam, M., Faiyazuddin, Mahmood, D., Bairwa, R., & Mustafa, G. (2010). Shilajit: An Ancient Panacea. International Journal of Current Pharmaceutical Review and Research, 1(1), 2–11.

    4. Stohs, S. J. (2013). Safety and efficacy of Shilajit (Mumie, Moomiyo). Phytotherapy Research, 28(4), 475–479. https://doi.org/10.1002/ptr.5018

    5. Stohs, S. J., Singh, K., Das, A., Roy, S., & Sen, C. K. (2017). Energy and Health Benefits of Shilajit. Elsevier eBooks, 187–204. https://doi.org/10.1016/b978-0-12-805413-0.00012-0

    6. Meena, H. S., Pandey, H., Arya, M. C., & Ahmed, Z. (2010). Shilajit: A panacea for high-altitude problems. International Journal of Ayurveda Research, 1(1), 37. https://doi.org/10.4103/0974-7788.59942