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Comprendre les adaptogènes : des alliés à base de plantes contre le stress et l'épuisement professionnel

Understanding Adaptogens: Herbal Allies for Stress & Burnout - Harmonic Arts

Giuliana Alfano |

Notre monde moderne, axé sur la production, peut être un environnement stressant. Les délais, les responsabilités familiales, les soucis financiers, la santé, les relations et la politique ne sont que quelques-unes des pressions qui peuvent nous épuiser. 

Lorsque nous sommes à court d’énergie, il est essentiel de prendre le temps de prendre soin de nous et de adopter un mode de vie sain. Pour pouvoir gérer le stress avec résilience, nous recommandons une routine quotidienne construite sur les 6 piliers de la santé : (1) une alimentation complète, (2) un sommeil adéquat, (3) l'hydratation, (4) le mouvement, (5) du temps passé dans la nature et (6) une connexion communautaire.  

Cocher toutes ces cases tout en jonglant avec nos passions, notre travail, nos responsabilités et nos événements stressants peut être difficile , et même les piliers les plus fondamentaux de la santé peuvent être négligés. 

Combler ces lacunes grâce à des pratiques saines à base de plantes peut vous aider à retrouver l’équilibre. Lorsque les choses se compliquent, nous constatons que le recours à une classe d’herbes anti-stress appelées « adaptogènes » nous aide à mieux nous adapter et à nous épanouir face au stress de la vie moderne. 

Avis de non-responsabilité : ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d’ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.

Que sont les adaptogènes ? 

Les adaptogènes sont des herbes ou des champignons qui aident le corps à s'adapter au stress. Ces herbes modulent les fonctions hormonales et physiologiques du corps, renforçant ainsi notre capacité d'équilibre lorsque nous sommes confrontés à des facteurs de stress biologiques, chimiques et physiques. Étonnamment, les adaptogènes agissent de manière multidimensionnelle pour reconstituer un système surmené : ils nourrissent les surrénales (les glandes qui créent les hormones sexuelles et de stress), calment le système nerveux central, renforcent l’immunité, protègent contre les maladies et rétablissent la clarté et la vigilance mentales. ¹ 

Histoire d'utilisation 

Bien que le terme soit relativement nouveau, les adaptogènes ont une longue histoire dans la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurveda et la médecine autochtone. En phytothérapie chinoise, les herbes toniques comme le Reishi et l'Astragale sont couramment utilisées pour combler les carences et harmoniser le Qi, le Sang, le Yin ou le Yang.

En 1969, Brekhman et Dardimov ont publié la définition formelle d'un adaptogène. 

Pour être considérée comme un véritable adaptogène, une herbe ou un champignon doit répondre aux critères suivants : 

  1. Soutient la réponse du corps au stress de manière non spécifique. Les véritables adaptogènes augmentent la résilience du corps à un spectre complet de facteurs de stress, notamment les pressions physiques, chimiques, biologiques et mentales. 
  2. Normalise et maintient l'homéostasie dans le corps et favorise l'équilibre lorsque l'équilibre est rompu. 
  3. Ne doit pas interférer ni nuire au fonctionnement normal de l’organisme. ² 

Surmonter le stress avec les adaptogènes 

Lorsque nous sommes exposés à des stimuli stressants, le corps signale une cascade de neurotransmetteurs et de fonctions physiologiques qui nous font passer en mode « combat ou fuite ». Situées au-dessus des reins, les glandes surrénales réagissent au stress en libérant des hormones de stress comme le cortisol et l'adrénaline, qui augmentent la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Alors que ces hormones agissent à l’unisson pour créer une réponse protectrice d’urgence, une libération prolongée due à un stress chronique peut entraîner un esprit anxieux, un affaiblissement de la réponse immunitaire et un épuisement physique et mental. 

Lorsque l’épuisement et la fatigue mentale s’installent, les adaptogènes offrent un coup de main. Ces herbes toniques normalisent l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) et régulent la libération de cortisol, ce qui favorise une réponse saine au stress et un système endocrinien et nerveux équilibré. ³ Puissants mais doux, les adaptogènes nous guident vers des jours plus lumineux, où une énergie soutenue, une clarté mentale et une vitalité sont à portée de main. 

Adaptogènes 101 : herbes pour la résilience 

Lorsqu'elles sont prises régulièrement en synchronisme avec une bonne nutrition et une bonne gestion du stress, les herbes adaptogènes apaisent les surrénales surmenées et reconstituent le système global pour mieux s'adapter au stress. Certains adaptogènes favorisent le sommeil, tandis que d’autres sont par nature plus stimulants et énergisants. 

Les adaptogènes à base de plantes suivants sont parmi les plus sûrs et les plus appréciés pour leur capacité à calmer l’esprit, à rétablir l’équilibre et à nous aider à gérer facilement les facteurs de stress modernes. Étant donné que chaque adaptogène possède ses propres capacités de guérison multidimensionnelles, il est important de déterminer lesquelles conviennent le mieux à vos besoins de bien-être et de consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils.  

Ashwagandha (Withania somnifera) : Sommeil et équilibre 
  • L’une des herbes les plus appréciées de l’Ayurveda 
  • Ravive les glandes surrénales et adoucit les hauts et les bas du stress 
  • Connu pour détendre un esprit anxieux, atténuer les déséquilibres hormonaux résultant d'un stress à long terme 
  • Module l'immunité tout en atténuant l'inflammation 

Comment utiliser : L'Ashwagandha peut être ajouté aux smoothies, aux thés ou aux laits chauds pour induire un sommeil réparateur et un sentiment d'équilibre. Ressentez les bienfaits réparateurs de l'Ashwagandha dans notre élixir de mylk doré , notre thé adapté et notre teinture d'Ashwagandha . 

Reishi (Ganoderma lucidum) : Soulagement du stress 

  • Connu sous le nom de « champignon de puissance spirituelle » en MTC, l’utilisation historique du champignon Reishi remonte à plus de 2 000 ans. 
  • Régule les niveaux de cortisol pour créer une réponse plus équilibrée et plus résiliente aux facteurs de stress 
  • Riche en polysaccharides et phénols immunomodulateurs puissants qui renforcent un système immunitaire affaibli et protègent les cellules des radicaux libres 

Comment utiliser : Découvrez les bienfaits du Reishi en ajoutant ce puissant champignon au café, au thé, aux smoothies, aux bouillons et plus encore. Vous pouvez trouver du Reishi dans notre Thé Adapt , ou le travailler seul sous forme de poudre concentrée de champignons ou de teinture de champignons . 

Racine d'Eleuthero ( Eleutherococcus senticosus) : humeur réparatrice 

  • Également connu sous le nom de « ginseng sibérien », l'éleuthero est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. 
  • Doucement stimulant et remontant l'humeur par nature 
  • Équilibre les systèmes endocrinien, nerveux et cardiovasculaire 
  • Cultive l’énergie tout en restaurant un esprit et un corps surmenés 

Comment utiliser : Eleuthero a un goût assez piquant et amer. Nous vous recommandons donc d’exploiter son pouvoir sous forme de thé ou de teinture pour un rituel quotidien réparateur.

Schisandra (Schisandra chinensis) : Clarté mentale 

  • Considérée comme l'une des baies sacrées de l'Orient, la Schisandra est connue sous le nom de « wǔ wèi zi » en chinois, ce qui signifie « baie aux cinq saveurs ». Cette baie rayonnante a un profil équilibré de sucré, acidulé, salé, épicé et amer. 
  • Atténue l’impact du stress en régulant le cortisol et les hormones du stress 
  • Sans être trop stimulant, il maintient une énergie, une clarté et une endurance équilibrées, tout en protégeant le foie et en atténuant l’inflammation. 

Comment utiliser : Les baies de Schisandra constituent un thé savoureux et bénéfique ! Vous pouvez travailler avec cette herbe sous forme de poudre, de teinture ou d’herbe entière. Notre façon préférée de savourer cette délicieuse baie est dans notre Adapt Tea . 

Rhodiola (Rhodiola rosea) : énergie élévatrice 

  • Est utilisé depuis des siècles en MTC et en médecine traditionnelle grecque 
  • Pleine d'antioxydants, la Rhodiola soulage les symptômes de fatigue surrénalienne et mentale et régule les niveaux de cortisol pour aider le corps à mieux s'adapter. 
  • Énergisant et édifiant, il agit au niveau cellulaire pour améliorer le métabolisme énergétique et les performances sportives tout en renforçant la fonction immunitaire et la récupération. 

Comment utiliser : Délicate, florale et légèrement sucrée, nous aimons travailler avec les bienfaits exaltants de cette herbe sous forme de teinture ou mélangée à d'autres herbes de soutien dans Adapt Artisan Tea . 

Ces herbes amortissent parfaitement les impacts physiques, émotionnels et mentaux du stress, adaptant leurs bienfaits à une harmonie globale créative, tout en nous ramenant à nous-mêmes. Si vous ressentez le poids de la vie ces derniers temps, consultez votre praticien holistique ou votre herboriste pour obtenir des conseils afin de découvrir quel adaptogène vous convient le mieux. 

Restez ancré et nourrissez votre soleil intérieur avec notre Adapt Tea - un mélange terreux et robuste qui contient du Reishi, de l'Ashwagandha, de la Rhodiola et plus encore. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Les références:  

  1. Panossian, A. et Wikman, G. (2010). Effets des adaptogènes sur le système nerveux central et les mécanismes moléculaires associés à leur activité protectrice contre le stress. Produits pharmaceutiques , 3 (1), 188-224. https://doi.org/10.3390/ph3010188 
  2. Panossian, AG, Efferth, T., Shikov, AN, Pozharitskaya, ON, Kuchta, K., Mukherjee, PK, Banerjee, S., Heinrich, M., Wu, W., Guo, D. et Wagner, H. . (2020). Evolution du concept adaptogène de l'utilisation traditionnelle aux systèmes médicaux : Pharmacologie des maladies liées au stress et au vieillissement. Revues de recherche médicale , 41 (1), 630-703. https://doi.org/10.1002/med.21743 
  3. Liao, L.-ying, He, Y.-fan, Li, L., Meng, H., Dong, Y.-mao, Yi, F. et Xiao, P.-gen. (2018). Un examen préliminaire des études sur les adaptogènes : comparaison de leur bioactivité en MTC avec celle des herbes de type ginseng utilisées dans le monde entier. Médecine chinoise , 13 (1). https://doi.org/10.1186/s13020-018-0214-9