Pendant les mois d'été, les champs s'animent des fleurs parfumées de la reine des prés , ou « Reine des prés ». La reine des prés pousse à l'état sauvage dans les bois humides, les prairies marécageuses et le long des rivières et des étangs. Cette plante comestible possède de nombreux bienfaits médicinaux et est largement utilisée par les herboristes , ce qui en fait un ajout précieux à toute pharmacie familiale.
Clause de non-responsabilité: Ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles plantes à votre routine bien-être.
Folklore et histoire de l'utilisation
Membre de la famille des rosacées, la reine -des-prés ( Filipendula ulmaria ) est originaire de les îles britanniques et l'Asie occidentale, mais on peut maintenant la trouver dans les régions orientales de l'Amérique du Nord.
Le folklore présente la reine-des-prés comme une herbe très célébrée dans les traditions celtiques et druidiques. Les druides la considéraient comme l'une des trois herbes sacrées, aux côtés de la verveine et de la menthe aquatique . Tout au long du Moyen Âge , la reine des prés était un aliment de base pour aromatiser Hydromels et autres boissons fermentées. Son surnom de « moût d'hydromel » lui a valu son utilisation abondante dans ces délicieuses bières .
La reine-des-prés fut finalement surnommée « Reine des prés » en raison de sa croissance luxuriante dans les prairies basses. Dans l'Angleterre du XVIe siècle , on la répandait souvent sur le sol. Cette pratique était courante à l'époque, car elle procurait une couche de chaleur tout en cacher toutes les odeurs indésirables.
Dans les années 1830, des salicylates étaient extraits de la reine-des-prés pour soulager la douleur et l'inflammation. Malheureusement, ce composé, pris seul, s'est avéré provoquer des troubles digestifs chez les patients . En 1897, un Un pharmacien nommé Felix Hoffmann a trouvé une solution en créant un Une version synthétiquement modifiée de ce composé a donné naissance à l'acide acétylsalicylique. Ce composé est devenu ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'aspirine.
Bienfaits de la reine des prés
Bien-être digestif
Les propriétés apaisantes de la reine des prés calment les muqueuses de la paroi de l'estomac et du tube digestif , ainsi que Soulage les ulcères gastroduodénaux ( 1) . Dans les systèmes de guérison traditionnels, la reine des prés est utilisée pour soulager les symptômes de dyspepsie tels que les brûlures d'estomac, la diarrhée, les maux d'estomac et les nausées (2) .
Soutien contre l'inflammation
Cette plante anti-inflammatoire est connue pour sa capacité à combattre Maux de tête et fièvre. Reine des prés contient acide salicylique naturel , ce qui en fait un puissant allié à base de plantes pour soulager les douleurs légères à modérées (3) .
Santé immunitaire
Des preuves scientifiques récentes montrent que la reine des prés Peut avoir un effet positif sur la fonction immunitaire . En facilitant l'activation des macrophages et en favorisant la sécrétion de cytokines, cette plante peut stimuler le système immunitaire et soutenir l' immunité adaptative (4).
Comment ajouter la reine des prés à votre routine bien-être
Mélanges de teintures
Favorisez la digestion et l'absorption des nutriments avec nos mélanges de teintures Digestive Harmony et Herbal Bitters.
Thés artisanaux
Montrez un peu d'amour à votre ventre avec notre thé artisanal Calm Belly.