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Favoriser la digestion avec des champignons et des herbes

Supporting Digestion with Mushrooms & Herbs - Harmonic Arts

Elizabeth Ferns |

Les saisons changent et nous pouvons enfin commencer à sentir le printemps approcher. Cela signifie souvent qu'il est temps de faire le ménage de printemps, de préparer nos jardins et même de préparer les activités estivales. 

Tout d’abord, regardons à l’intérieur. Tout commence dans l’intestin, après tout ! Soutenir la santé digestive avec des champignons, des herbes et la pleine conscience nous aide à nous sentir prêts à affronter tout ce que le printemps nous réserve. 

Lisez la suite pour découvrir nos remèdes naturels préférés pour favoriser une digestion saine !

Avis de non-responsabilité : ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d’ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.

Champignons puissants 

Les champignons médicinaux sont de plus en plus populaires en Amérique du Nord, et pour cause ! Ils présentent une grande variété de bienfaits curatifs, notamment l’immunité, la gestion du stress et, bien sûr, la digestion. Nous nous concentrerons ici sur la queue de dinde, le reishi et la crinière de lion pour favoriser une digestion saine. Examinons-les de plus près : 

Queue de dinde 

Également connu sous le nom de « champignon du randonneur », la queue de dinde est le champignon le plus étudié à ce jour. Turkey Tail contient des composants prébiotiques qui sont excellents pour notre santé intestinale¹ . Ceux-ci travaillent à nourrir les bactéries saines qui digèrent nos aliments. 

Reishi 

Le Reishi est le champignon par excellence pour calmer les tensions dans le corps et réduire les inflammations. Ce faisant, cet adaptogène permet à notre système digestif de fonctionner à un niveau optimal. Le Reishi contient également des composants prébiotiques qui aident à nourrir les bactéries saines de notre microbiome et à prévenir la dysbiose intestinale² . 

Crinière de lion 

La Crinière de Lion est très curative pour notre système digestif. Il contribue à renforcer l’immunité de notre intestin en combattant les bactéries indésirables. La crinière de lion peut également protéger la muqueuse de l'estomac des dommages et prévenir les ulcères en inhibant la croissance de H. pylori³ . 

Notre chaîne YouTube est une excellente ressource pour plus d’informations sur les champignons ! Découvrez ici d'où nous nous approvisionnons en champignons et comment nous les transformons en teintures et poudres curatives .

Herbes médicinales 

Les herbes sont des alliées majeures pour favoriser une digestion saine. Nous souhaitons souligner les bienfaits des graines de fenouil, de la racine de gingembre et de la reine des prés. L’utilisation de ces herbes dans un thé ou une teinture fait des merveilles pour soulager les affections courantes et ouvre la voie au fonctionnement optimal de notre système digestif. 

Graine de fenouil 

Les graines de fenouil ont depuis longtemps la réputation d’améliorer la digestion. Il contient des composants qui détendent les muscles lisses de notre tube digestif, soulageant ainsi les gaz, les ballonnements, l'indigestion et les douleurs abdominales. Les huiles essentielles contenues dans les graines de fenouil aident à stimuler les sucs gastriques pour nous aider à digérer et à absorber les nutriments précieux⁴ . 

Racine de gingembre 

Depuis des milliers d’années, les cultures du monde entier utilisent la racine de gingembre pour ses propriétés médicinales. Il est traditionnellement utilisé pour soulager le SCI, les gaz et les ballonnements en augmentant les enzymes digestives⁵ . 

Reine des prés 

La reine des prés apaise la muqueuse de l'estomac et protège le tube digestif de l'acidité 6 . Il est couramment utilisé pour traiter les maux d’estomac, les brûlures d’estomac et les ulcères. Apprenez-en davantage sur la reine des prés sur notre blog Reine des prés : une herbe de choix pour la digestion et au-delà .

Retrouvez les herbes ci-dessus dans notre teinture Harmonie Digestive et notre teinture Herbal Bitters .

Pratiques positives 

En plus de consommer des champignons et des herbes médicinales, nous recommandons ces pratiques pour favoriser une digestion saine. Chaque méthode ci-dessous permet de faire avancer les choses sans problème. 

Manger en pleine conscience 

Transformez votre repas en une expérience .! Éliminez toutes les distractions, ralentissez et remarquez l'odeur, le goût et la texture de vos aliments. N'oubliez pas de mâcher ! La mastication est la première phase de la digestion et signale au corps que les nutriments sont en route vers l'estomac.  

Réduire le stress  

Lorsque notre corps est en combat ou en fuite, nous ne pouvons pas nous reposer et digérer. Les exercices de respiration profonde et la méditation peuvent nous aider à nous ancrer et à soutenir la fonction digestive.  

Évitez les aliments inflammatoires  

Les aliments inflammatoires peuvent affecter la capacité de notre corps à digérer correctement et à absorber les nutriments dont nous avons besoin. Évitez de consommer des quantités excessives d’alcool, de sucre et d’aliments transformés. La modération est la clé ! 

Bouge ton corps 

Bouger notre corps est bon pour notre santé à bien des égards. C'est amusant et cela aide le système digestif à avancer dans ses processus.

Favoriser la digestion avec des champignons et des herbes 

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux champignons, herbes et pratiques connus pour améliorer la digestion. Consultez notre collection Digestive Wellness ici pour voir nos produits préférés pour l’harmonie digestive. 

 

Les références 

  1. Pallav, K., Dowd, SE, Villafuerte, J., Yang, X., Kabbani, T., Hansen, J.,… Kelly, CP (2014). Effets du polysaccharopeptide du Trametes Versicolor et de l'amoxicilline sur le microbiome intestinal de volontaires sains. Microbes intestinaux, 5(4), 458-467. est ce que je: 10.4161/gmic.29558 
  2. L in, Z.-B. (2005). Mécanismes cellulaires et moléculaires d'immuno-modulation par Ganoderma lucidum. Journal des sciences pharmacologiques, 99(2), 144-153. est ce que je: 10.1254/jphs.crj05008x 
  3. Jiang , S., Wang, S., Sun, Y. et Zhang, Q. (2014). Propriétés médicinales d'Hericium erinaceus et son potentiel pour formuler de nouveaux produits pharmaceutiques à base de champignons. Microbiologie appliquée et biotechnologie,98(18), 7661-7670. est ce que je:10.1007/s00253-014-5955-5 
  4. Saddiqi, HA et Iqbal, Z. (2011). Utilisation et importance des graines de fenouil (foeniculum vulgare mill.) En médecine orientale . Noix et graines dans la santé et la prévention des maladies. Doi:10.1016/b978-0-12-375688-6.10055-6 
  5. Bodagh, MN, Maleki, I., Hekmatdoost, A. (2018). Le gingembre dans les troubles gastro-intestinaux : une revue systémique des essais cliniques. Science des aliments et nutrition, 7(1), 96-108. est ce que je:10.1002/fsn3.807 
  6. Haslam, E. (1996). Polyphénols naturels (tanins végétaux) comme médicaments : Modes d'action possibles. Journal des produits naturels, 59(2), 205-215. est ce que je:10.1021/np960040.2b