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Herbes vivifiantes pour apaiser le blues hivernal

Uplifting Herbs to Soothe the Winter Blues - Harmonic Arts

Giuliana Alfano |

Pendant les mois d’hiver, notre santé mentale a souvent besoin d’un peu plus d’amour et de soins. Lorsque nous passons moins de temps à l’extérieur, manquons d’aliments frais, ne parvenons pas à nous détendre et sommes isolés de nos relations personnelles, notre esprit peut plonger. C’est là que les herbes vivifiantes peuvent intervenir pour apaiser le blues hivernal.

Clause de non-responsabilité:  Ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d’ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être.  

 

Nos herbes édifiantes préférées

Lorsque la vie nous décentre, les herbes peuvent rétablir l’équilibre de notre corps. Les herbes suivantes peuvent vous remonter le moral et raviver une étincelle de plaisir.

Crinière de lion

La Crinière de Lion a été étudiée pour ses effets régénérateurs sur le système nerveux. Il a été démontré que l’utilisation régulière de ce champignon hirsute réduit les symptômes de la dépression¹. Lion's Mane nourrit le système nerveux et soutient notre capacité à ressentir à nouveau des sentiments positifs. Avec ses bienfaits anti-inflammatoires et nootropiques, ce champignon qui améliore l’humeur est utile pour renforcer le bien-être mental. 

Retrouvez Lion's Mane dans notre Matcha Mind Elixir aux côtés d'autres herbes qui améliorent l'humeur. Découvrez les bienfaits de ce champignon fonctionnel seul avec nos capsules de champignon Crinière de Lion . 

Romarin

Beaucoup d’entre nous connaissent l’utilisation de cette herbe en cuisine, mais le romarin a bien plus à offrir. Les composés actifs du romarin augmentent les niveaux de neurotransmetteurs, notamment la dopamine, la sérotonine et le GABA². Lorsqu’ils sont en équilibre, ces neurotransmetteurs importants maintiennent des sentiments de paix et de contentement. Ces composés protègent également le système nerveux des dommages induits par le stress. 

Mélisse

La mélisse est une plante douce qui calme l’anxiété et soulage la dépression³. De nombreux herboristes traditionnels vous diront que la mélisse appelle des prières de paix et de tranquillité. Cette alliée végétale est une herbe nervine, apportant un soutien apaisant au système nerveux. La mélisse peut nourrir l’âme et aider à reconstruire une vision saine de la vie. 

Fucus vésiculeux

Bladderwrack, également connu sous le nom d’algue Fucus, regorge de nutriments et d’antioxydants. Sa teneur élevée en minéraux, dont l'iode, contribue au bon fonctionnement nerveux et à la communication⁴. L'iode soutient directement la glande thyroïde, responsable des sentiments de vitalité. Il aide à combattre la fatigue, la faiblesse, la dépression et la léthargie générale. 

Éleuthéros

L'éleuthero est également connu sous le nom de ginseng sibérien. Il contient un composé actif qui stimule la libération d'acétylcholine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui aide à modérer la motivation, l’attention et un sommeil profond et réparateur⁵. Cette herbe nous réveille en douceur et dynamise notre système tout en nous guidant vers des sentiments de clarté et de vitalité. 

 

Retrouvez Bladderwrack, Eleuthero, Mélisse et Romarin dans notre teinture Uplifted Spirits . Cette formule apaisante agit pour soulager la détresse émotionnelle, cultiver l’équilibre mental et émotionnel et calmer un système nerveux hyperactif. 

 

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Les références

  1. Chong, Pit Shan, Man-Lung Fung, Kah Hui Wong et Lee Wei Lim. «Potentiel thérapeutique d'Hericium Erinaceus pour le trouble dépressif.» Revue internationale des sciences moléculaires 21, non. 1 (2020) : 163. https://doi.org/https://doi.org/10.3390/ijms21010163 . 
  2. Sasaki, Kazunori, Abdelfatteh El Omri, Shinji Kondo, Junkyu Han et Hiroko Isoda. «Les polyphénols de Rosmarinus Officinalis produisent un effet de type antidépresseur grâce à la modulation des fonctions monoaminergiques et cholinergiques.» Recherche comportementale sur le cerveau 238 (2013) : 86-94. https://doi.org/10.1016/j.bbr.2012.10.010 . 
  3. Ghazizadeh, Javid, Sanaz Hamedeyazdan, Mohammadali Torbati, Fereshteh Farajdokht, Ali Fakhari, Javad Mahmoudi, Mostafa Araj-Khodaei et Saeed Sadigh-Eteghad. «L'extrait hydroalcoolique de Melissa Officinalis L. inhibe l'anxiété et la dépression grâce à la prévention du stress oxydatif central et de l'apoptose.» Physiologie expérimentale 105, non. 4 (2020) : 707-20. https://doi.org/10.1113/ep088254 . 
  4. Catarino, Marcelo, Artur Silva et Susana Cardoso. «Constituants physicochimiques et activités biologiques de Fucus Spp.» Drogues marines 16, non. 8 (2018) : 249. https://doi.org/10.3390/md16080249 . 
  5. Liu, Ko Yu, Yang-Chang Wu, I-Min Liu, Wen Chen Yu et Juei-Tang Cheng. « Libération d'acétylcholine par la seringue, un principe actif d'Eleutherococcus Senticosus, pour augmenter la sécrétion d'insuline chez les rats Wistar. » Lettres de neurosciences 434, non. 2 (2008) : 195-99. https://doi.org/10.1016/j.neulet.2008.01.054 .