Aussi connu sous le nom de « champignon du randonneur », le pectinidé est probablement l'un des champignons les plus faciles et les plus répandus au monde. Il prospère sur les arbres feuillus morts et les souches, poussant en abondance à quelques pas du sentier de randonnée le plus proche. Il doit son nom aux anneaux multicolores distinctifs qu'il forme, évoquant la queue d'un dindon. Il regorge de bienfaits pour la santé. Découvrez son histoire et ses bienfaits, ainsi que comment l'intégrer à votre routine dans notre guide.
Avertissement : Ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles plantes à votre routine bien-être.
Historique d'utilisation
La croissance vigoureuse et persistante de la queue de dinde est vénérée en médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis des millénaires. On pense qu'elle capte l'énergie yang des arbres et qu'elle régénère l'essence et le qi (énergie) du corps. Traditionnellement, la queue de dinde est utilisée pour tonifier la rate, éliminer l'humidité et les gaz, soulager la toux, soulager les difficultés respiratoires et réguler le système immunitaire.
Au cours des 50 dernières années, de nombreux essais cliniques à grande échelle et études évaluées par des pairs ont été réalisés sur les extraits de queue de dinde. Ce champignon regorge de triterpènes et de polyphénols, mais la plupart des recherches se sont concentrées sur deux de ses puissants polysaccharides : le PSK (polysaccharide krestine) et le PSP (polysaccharide peptide) (1).
La PSK et la PSP présentent de nombreux avantages, mais le plus important est leur capacité à stimuler la production de cellules immunitaires et à favoriser l'infiltration tumorale. Il a également été démontré que ces composés contribuent à protéger l'organisme des effets secondaires de la radiothérapie, prolongeant ainsi significativement la survie aux traitements contre le cancer.
Le succès de la queue de dinde comme immunomodulateur et médicament contre le cancer en a fait le champignon médicinal le plus étudié au monde. Aujourd'hui, les extraits de queue de dinde sont le médicament anticancéreux le plus vendu sur le marché japonais et sont largement utilisés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
Les bienfaits de la queue de dinde
Santé immunitaire
Le champignon Turkey Tail peut favoriser la récupération après une baisse du système immunitaire et des maladies auto-immunes. Ses extraits peuvent régénérer les globules blancs et stimuler l'activité et la création de lymphocytes T, de macrophages et de cellules tueuses naturelles. Il a été démontré que le Turkey Tail est antipathogène et antiviral contre divers organismes nuisibles. Il s'est également révélé efficace pour favoriser la guérison du VIH, de l'herpès, du VPH et de l'hépatite C, ainsi que de diverses autres infections virales (2, 3, 4, 5).
Diversité du microbiome intestinal
Des recherches ont montré que la fermentation des PSP par les bactéries intestinales augmente les niveaux de bactéries bénéfiques, telles que Bifidobacterium et Lactobacillus spp. , tout en réduisant les bactéries indésirables (6). Les bienfaits des polysaccharides pour le microbiome humain constituent un domaine de recherche passionnant, car les déséquilibres intestinaux sont à l'origine de nombreuses maladies chroniques du XXIe siècle. Ces polysaccharides calment l'inflammation intestinale et favorisent un écosystème sain propice au développement de communautés bactériennes de qualité (7).
Traitement du cancer
En matière de traitement du cancer, le pectine de Turquie est le champignon médicinal de choix. Avec plus de 400 études évaluées par des pairs et essais cliniques, les extraits de pectine de Turquie ont montré des résultats prometteurs, utilisés avec ou sans chimiothérapie et radiothérapie conventionnelles. Les cancers ayant connu les améliorations les plus significatives sont ceux de l'estomac, du côlon et du rectum, du foie, du sein, de l'utérus, de l'œsophage et du poumon (8, 9, 10). Les extraits de pectine de Turquie peuvent également stimuler la régénération de la moelle osseuse et améliorer la récupération immunitaire jusqu'à 400 % lorsqu'ils sont utilisés en association avec la radiothérapie (11).
Faites venir votre queue de dinde à votre façon
Selon votre style de vie et vos préférences personnelles, vous pouvez choisir de prendre votre queue de dinde sous forme de poudre, de capsule ou de teinture.
Poudre de champignons queue de dinde
Nos poudres de champignons hydrosolubles permettent d'ajouter facilement une dose puissante de composés fonctionnels à votre café du matin, à vos smoothies ou à d'autres recettes. Fabriquées à partir de champignons fructifères à 100 %, nos poudres présentent des taux d'extraction élevés pour vous offrir une concentration optimale de bienfaits biodisponibles.
Capsules de champignons queue de dinde
Nos capsules de champignons offrent une alternative pratique à nos poudres de champignons les plus populaires. Veganes et sans gluten, elles s'intègrent facilement à votre routine de compléments alimentaires ou s'emportent partout. Maintenez votre routine bien-être, quelles que soient les aléas de la vie, grâce à ce complément aux champignons.
Teinture de champignons queue de dinde
Les teintures sont un moyen rapide et efficace d'intégrer des extraits de champignons biodisponibles à votre routine quotidienne. Elles peuvent être consommées seules ou ajoutées à des boissons et autres recettes. Composées à 100 % de fructifications, nos teintures de champignons sont formulées par des herboristes cliniciens et fabriquées à la main sur l'île de Vancouver.
Prêt à en ressentir les bienfaits ? Découvrez notre collection de champignons queue de dinde .