Connaissez-vous la synchronisation du cycle menstruel ? Avec l'augmentation du stress et du burn-out, de nombreuses personnes sont confrontées à des déséquilibres hormonaux qui les rendent moins bien. La synchronisation du cycle menstruel consiste à adapter son alimentation, son mode de vie et son activité physique aux phases du cycle menstruel, et les plantes sont un excellent point de départ. Cela nous permet de nous sentir plus en harmonie avec notre corps et de lui apporter exactement ce dont il a besoin pour s'épanouir. Lisez la suite pour découvrir comment la synchronisation du cycle menstruel à base de plantes et de champignons peut aider à apaiser le stress et l'anxiété, améliorer le sommeil, booster l'énergie et favoriser l'équilibre du corps.
Avertissement : Ce blog est uniquement à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles plantes à votre routine bien-être.
Herbes pour la phase menstruelle
Aidez-vous à traverser cette phase en restant au chaud et confortable, en vous reposant autant que possible et en donnant la priorité aux minéraux comme le fer qui ont tendance à s’épuiser.
Dong Quai
Également connue sous le nom de ginseng féminin, cette plante est utilisée depuis très longtemps. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le Dong Quai est utilisé pour traiter les symptômes du syndrome prémenstruel, les déséquilibres hormonaux, l'infertilité et la baisse de libido. Pour les personnes souffrant de migraines, cette plante peut réduire la fréquence et l'intensité des migraines liées aux menstruations et aux fluctuations hormonales (1).
Agripaume
L'agripaume agit sur les muscles lisses de l'utérus, renforçant ainsi la santé reproductive. Ses propriétés antispasmodiques et calmantes apaisent les crampes et régulent les irrégularités menstruelles (2). L'agripaume favorise le repos et la digestion du système nerveux, ce qui en fait un excellent allié pour un sommeil réparateur.
Ressentez les bienfaits du Dong Quai et de l'Agripaume en intégrant notre teinture-mère Harmonie Féminine à votre rituel lunaire. Ce mélange regorge de plantes qui favorisent un cycle menstruel équilibré.
Laver violet
Aussi connue sous le nom de « nori », l'algue violette est une délicieuse algue qui pousse en abondance sur la côte ouest. Riche en vitamines, minéraux, protéines et fer, elle est idéale à ajouter à votre alimentation pendant les règles (4). Retrouvez l'algue violette dans notre mélange nourrissant de légumes de la mer .
Plantes pour la phase folliculaire
Les plantes adaptogènes et nutritives aident le corps à récupérer après les règles et à se préparer à l'ovulation. Elles contribuent à booster l'énergie et la vitalité après une semaine de repos.
Moringa
Le moringa est surnommé « l'arbre miracle » en raison de ses exceptionnelles valeurs nutritionnelles. Il regorge de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que de tous les acides aminés essentiels (5). Le moringa est utilisé depuis longtemps pour stimuler la clarté mentale et l'énergie. Notre Matcha Mind Herbal Latte est riche en moringa, en hérisson hérisson et en matcha corsé pour vous aider à cultiver la concentration, la fluidité et la pleine conscience.
Reishi
Le reishi est un tonique nerveux et un adaptogène . Lorsque notre corps est soumis à rude épreuve émotionnellement et mentalement, nous libérons du cortisol (l'hormone du stress) pour atténuer son impact. Le reishi peut réguler notre taux de cortisol, favorisant ainsi un système nerveux plus équilibré. Ce champignon nous aide à développer notre résilience au stress, à nous recentrer et à combattre l'anxiété (6).
Éleuthérocoque
Communément appelé ginseng de Sibérie, l'éleuthérocoque contient un composé actif qui stimule la libération d'acétylcholine. Ce neurotransmetteur contribue à modérer la motivation, l'attention et à favoriser un sommeil profond et réparateur (7). Cette plante nous réveille en douceur et dynamise notre organisme tout en nous guidant vers des sentiments de clarté et de vitalité.
Retrouvez le Reishi et l'Eleuthero dans notre thé artisanal Adapt , un mélange d'herbes qui soutient le système nerveux et aide à renforcer la résilience au stress.
Herbes pour la phase d'ovulation
Les herbes suivantes agissent pour maintenir l’énergie acquise pendant la phase folliculaire, soutenir la fertilité et augmenter la libido.
Maca
Ce superaliment est utilisé depuis des millénaires pour sa richesse en nutriments et son effet énergisant. La maca est traditionnellement utilisée par les peuples autochtones des Andes pour traiter la fatigue, renforcer les glandes surrénales et renforcer la résistance au stress. Pour celles qui souhaitent concevoir, c'est une excellente plante pour favoriser la fertilité (8). Retrouvez la maca dans notre Latte aux herbes Kickstart, riche en antioxydants .
Cordyceps
Ce champignon fonctionnel est utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la force, l'endurance et l'énergie. Le cordyceps peut également améliorer la libido, la fertilité, l'endurance et les performances sportives globales (9). Intégrez facilement ce champignon à votre routine sous forme de gélules , de poudre ou de teinture .
Ashwagandha
L'ashwagandha est unique car il est à la fois tonique et sédatif. Il nous redonne de l'énergie tout en nous apaisant. Au fil de l'histoire, l'ashwagandha a été utilisé pour traiter de nombreux maux. Les praticiens ayurvédiques recommandent cet adaptogène pour renforcer la vitalité, l'endurance, l'immunité, la fertilité et la libido (10). Nos capsules à base de plantes réparatrices Éclat et notre mélange de teintures pour l'esprit exalté regorgent d'ashwagandha et d'autres plantes réparatrices.
Herbes pour la phase lutéale
Alors que les symptômes prémenstruels commencent à apparaître, renforcer votre routine avec des herbes qui apaisent l’inflammation et soutiennent l’équilibre émotionnel peut rendre cette semaine plus supportable.
Gingembre
Les puissantes propriétés du gingembre aident à préparer le corps à des règles plus douces. Cette plante réduit les ballonnements, améliore la digestion et apaise l'inflammation. Elle peut même atténuer les douleurs liées aux crampes menstruelles (11). Cet allié végétal se retrouve dans notre Latte aux herbes Golden Mylk, réconfortant et réparateur .
Vitex
Le gattilier, aussi appelé gattilier, est utilisé depuis des millénaires pour traiter les affections gynécologiques. Cette plante peut apaiser les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) tels que les maux de tête, la sensibilité des seins et la nervosité. Elle peut également améliorer l'humeur et équilibrer les cycles menstruels irréguliers (12).
Rose
Cette plante polyvalente est riche en vitamines et en bioflavonoïdes. Nous apprécions la rose pour ses effets apaisants sur le corps et l'esprit. Elle peut apaiser l'anxiété liée au syndrome prémenstruel tout en contribuant à réduire le taux de cortisol dans l'organisme. (13)
Ressentez les bienfaits du Vitex et de la Rose dans ce délicieux et réconfortant Élixir de Lune au Cacao et à la Rose , composé de notre Thé Artisanal Moontime et de notre Latte aux Herbes au Cacao et aux 5 Champignons .
Le soutien au stress est essentiel
Réduire le cortisol est essentiel à l'équilibre et à la régulation hormonale. Les activités de pleine conscience, comme la tenue d'un journal et la méditation, nous permettent d'identifier ce qui nous occupe et de nous libérer. S'accorder des moments de repos et de détente au quotidien peut aider notre système nerveux à se détendre, permettant ainsi à notre corps de fonctionner de manière optimale. Cliquez ici pour découvrir notre collection de remèdes anti-stress et découvrir d'autres plantes apaisantes.