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Synchronisation du cycle avec des herbes et des champignons

Cycle Syncing with Herbs & Mushrooms - Harmonic Arts

Elizabeth Ferns |

Avez-vous entendu parler de la synchronisation des cycles ? Avec l’augmentation des niveaux de stress et d’épuisement professionnel, de nombreuses personnes sont confrontées à des déséquilibres hormonaux qui les laissent moins bien. La synchronisation du cycle consiste à aligner l’alimentation, le mode de vie et l’exercice sur les phases du cycle menstruel, et les herbes sont un excellent point de départ. Cela nous permet de nous sentir plus en phase avec notre corps, en lui donnant exactement ce dont il a besoin pour s'épanouir. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment la synchronisation du cycle avec des herbes et des champignons peut aider à apaiser le stress et l'anxiété, à améliorer le sommeil, à augmenter l'énergie et à cultiver l'équilibre du corps. 

 

Avertissement : veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles herbes à votre routine de bien-être. 

 

Herbes pour la phase menstruelle

Soutenez-vous pendant cette phase en restant au chaud et confortable, en vous reposant autant que possible et en donnant la priorité aux minéraux comme le fer qui ont tendance à s'épuiser. 

Dong Quai

Également connue sous le nom de Ginseng féminin, cette plante a une très longue et riche histoire d’utilisation. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le Dong Quai est utilisé pour traiter les symptômes du syndrome prémenstruel, les déséquilibres hormonaux, l'infertilité et la faible libido. Pour celles qui souffrent de migraines, cette alliée à base de plantes peut réduire la fréquence et l’intensité des migraines associées aux menstruations et aux fluctuations hormonales (1). 

Agripaume

L'agripaume agit sur les muscles lisses de l'utérus, renforçant ainsi la santé reproductive. Ses propriétés antispasmodiques et calmantes apaisent les crampes et équilibrent les irrégularités menstruelles (2). L'agripaume nous aide à passer au mode repos et digestion de notre système nerveux, ce qui en fait un merveilleux allié végétal pour favoriser un sommeil réparateur. 

Ressentez les bienfaits du Dong Quai et de l’Agripaume en ajoutant notre teinture Female Harmony à votre routine lunaire. Ce mélange regorge d’herbes qui soutiennent un cycle menstruel équilibré. 

Laveuse violette

Également connue sous le nom de « Nori », Purple Laver est une délicieuse algue qui pousse en abondance sur la côte ouest. Elle est riche en vitamines, minéraux, protéines et fer, ce qui en fait une excellente herbe à ajouter à votre alimentation pendant la menstruation (4). Retrouvez Purple Laver dans notre mélange nourrissant de légumes de mer . 

 

Herbes pour la phase folliculaire

Les herbes adaptogènes et nutritives aident le corps à se remettre de la phase menstruelle et à se préparer à l'ovulation. Ces herbes aident à augmenter l'énergie et la vitalité après une semaine de repos. 

Moringa

Le Moringa est connu comme « l’arbre miracle » en raison de sa valeur nutritive exceptionnelle. Il regorge de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que de tous les acides aminés essentiels (5). Le Moringa a une riche histoire d’utilisation pour améliorer la clarté mentale et l’énergie. Notre Matcha Mind Elixir est rempli de Moringa, de Lion's Mane et de Matcha corsé pour vous aider à cultiver la concentration, la fluidité et la pleine conscience. 

Reishi

Le Reishi est un tonique nerveux et adaptogène . Lorsque notre corps est mis à rude épreuve émotionnellement et mentalement, nous libérons du cortisol (alias l’hormone du stress) pour amortir l’impact du stress. Le Reishi peut réguler nos niveaux de cortisol, créant ainsi un système nerveux plus équilibré. Ce champignon nous aide à renforcer notre résilience au stress, à nous ancrer et à combattre l’anxiété (6). 

Éleuthéros

Communément appelé ginseng sibérien, l’Eleuthero contient un composé actif qui stimule la libération d’acétylcholine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui aide à modérer la motivation, l’attention et un sommeil profond et réparateur (7). Cette herbe nous réveille en douceur et dynamise notre système tout en nous guidant vers des sentiments de clarté et de vitalité.  

Retrouvez du Reishi et de l'Eleuthero dans notre thé artisanal Adapt , un mélange d'herbes qui soutient le système nerveux et aide à renforcer la résilience au stress.  

 

Herbes pour la phase d'ovulation

Les herbes suivantes agissent pour maintenir l’énergie acquise pendant la phase folliculaire, soutenir la fertilité et augmenter la libido. 

Maca

Ce superaliment est utilisé depuis des milliers d'années pour sa haute teneur en nutriments et son effet énergisant. La maca est traditionnellement utilisée par les peuples autochtones des Andes pour traiter la fatigue, renforcer les glandes surrénales et renforcer la résilience au stress. Pour celles qui tentent de concevoir, c’est une excellente plante pour favoriser la fertilité (8). Retrouvez la Maca dans notre élixir Kickstart riche en antioxydants .  

Cordyceps

Ce champignon fonctionnel est utilisé depuis des milliers d’années en MTC pour améliorer la force, l’endurance et l’énergie. Le Cordyceps peut également augmenter la libido et la fertilité, l’endurance et la performance physique globale (9). Ajoutez facilement ce champignon à votre routine sous forme de capsule , de poudre ou de teinture .  

Ashwagandha

L'Ashwagandha est unique en ce sens qu'il est à la fois tonique et sédatif. Cela nous donne de l’énergie tout en nous calmant. Au cours de l’histoire, l’Ashwagandha a été utilisée pour traiter de nombreuses maladies différentes. Les praticiens ayurvédiques recommandent cet adaptogène pour renforcer la vitalité, l'endurance, l'immunité, la fertilité et la libido (10). Notre teinture Golden Mylk Elixir et Uplifted Spirits regorge d’Ashwagandha et d’autres herbes réparatrices.  

 

Herbes pour la phase lutéale

À mesure que les symptômes prémenstruels commencent à apparaître, enrichir votre routine avec des herbes qui apaisent l'inflammation et soutiennent l'équilibre émotionnel peut rendre cette semaine plus supportable. 

Gingembre

Les propriétés puissantes du gingembre peuvent aider à préparer le corps à une phase menstruelle plus douce. Cette plante réduit les ballonnements, améliore la digestion et apaise les inflammations. Cela peut même réduire la douleur associée aux crampes menstruelles (11). Cet allié végétal se retrouve dans notre Élixir de Mylk Doré réchauffant et réparateur . 

Vitex

Vitex, également connu sous le nom de Chaste, est historiquement utilisé pour traiter les affections gynécologiques depuis des milliers d'années. Cette plante peut apaiser les symptômes du syndrome prémenstruel tels que les maux de tête, la sensibilité des seins et la nervosité. Il peut également améliorer l’humeur et équilibrer les cycles menstruels irréguliers (12). 

Rose

Cette herbe polyvalente est riche en vitamines et bioflavonoïdes. Nous aimons la rose pour ses effets apaisants sur l'esprit et le corps. Il peut apaiser l’anxiété liée au syndrome prémenstruel tout en contribuant à réduire les niveaux de cortisol dans le corps. (13). 

Ressentez les bienfaits du Vitex et de la Rose dans cet élixir de lune délicieux et réconfortant à la rose et au cacao , comprenant notre thé artisanal Moontime et notre élixir de chocolat aux 5 champignons . 

 

Le soutien au stress est la clé

La réduction du cortisol est impérative pour équilibrer et réguler les hormones. Les activités de pleine conscience, telles que la tenue d'un journal et la méditation, nous permettent de reconnaître ce qui prend de la place dans notre esprit et nous donnent l'occasion de le laisser partir. Cultiver des moments de repos et de bien-être au cours de notre journée peut aider notre système nerveux à se détendre, permettant ainsi à notre corps de fonctionner de manière optimale. Cliquez ici pour consulter notre collection de soutien contre le stress et découvrir des remèdes à base de plantes plus apaisants. 

 

Les références

  1. Burke, BE, Olson, RK et Cusack, BJ (2002). Essai randomisé et contrôlé de phytoestrogènes dans le traitement prophylactique de la migraine menstruelle. Biomédecine et pharmacothérapie , 56 (6), 283-288. https://doi.org/10.1016/s0753-3322(02)00181-6 
  2. Miao, L., Zhou, Q., Peng, C., Liu, Z. et Xiong, L. (2019). Leonurus japonicus (agripaume chinois), une excellente médecine traditionnelle pour les maladies obstétricales et gynécologiques : un aperçu complet. Biomédecine et pharmacothérapie , 117 , 109060. https://doi.org/10.1016/j.biopha.2019.109060 
  3. Evtushenko, TI, Konovalenko, IS et Polovko, NP (2017). Développement des propriétés technologiques de l’extrait sec d’agripaume sous forme galénique solide. 
  4. Ito, K. et Hori, K. (1989). Algues : composition chimique et utilisations alimentaires potentielles. Food Reviews International , 5 (1), 101-144. https://doi.org/10.1080/87559128909540845 
  5. Fisher, HW et Gauvin, C. (2019). Une évaluation microscopique en fond noir des effets sur le sang vivant provoqués par Moringa oleifera. Recherche sur la vie , 2 (3), 87-92. https://doi.org/10.12032/life2019-0725-002 
  6. Zhao, H., Zhang, Q., Zhao, L., Huang, X., Wang, J. et Kang, X. (2012). La poudre de spores de Ganoderma lucidum améliore la fatigue liée au cancer chez les patientes atteintes d'un cancer du sein subissant un traitement endocrinien : un essai clinique pilote. Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes , 2012 , 1–8. est ce que je: 10.1155/2012/809614 
  7. Liu, Ko Yu, Yang-Chang Wu, I-Min Liu, Wen Chen Yu et Juei-Tang Cheng. « Libération d'acétylcholine par la seringue, un principe actif d'Eleutherococcus Senticosus, pour augmenter la sécrétion d'insuline chez les rats Wistar. » Lettres de neurosciences 434, non. 2 (2008) : 195-99. https://doi.org/10.1016/j.neulet.2008.01.054. 
  8.   Sanchez, JML, Serrano, ZA, Durán, JA, Morales, HSG, Álvarez, PBM, Mejía, RM, Estrada, LFME et Huerta, EPR (2017). Maca péruvienne et impact possible sur la fertilité. Journal de santé nutritionnelle et d'ingénierie alimentaire , 6 (5). 
  9. Jiraungkoorskul, K. et Jiraungkoorskul, W. (2016). Revue de naturopathie du champignon médical, Ophiocordyceps sinensis, dans la dysfonction sexuelle. Examens de pharmacognosie . https://doi.org/10.4103/0973-7847.176566 
  10. Dongre, S., Langade, D. et Bhattacharyya, S. (2015). Efficacité et innocuité de l'extrait de racine d'Ashwagandha ( Withania somnifera ) pour améliorer la fonction sexuelle chez les femmes : une étude pilote. BioMed Research International , 2015 , 1–9. https://doi.org/10.1155/2015/284154 
  11. Mashabela, MN et Otang-Mbeng, W. (2023). Le potentiel thérapeutique et phytopharmacologique du gingembre ( Zingiber officinale ). Dans les livres électroniques IntechOpen . IntechOpen. https://doi.org/10.5772/intechopen.105900 
  12. Zamani, M., Neghab, N. et Torabian, S. (2012). Effet thérapeutique de Vitex agnus castus chez les patientes atteintes du syndrome prémenstruel. Acta Medica Iranica , 50 (2), 101-106. 
  13. Fukada, M., Kano, E., Miyoshi, M., Komaki, R. et Watanabe, T. (2012). Effet de l'inhalation d'« huile essentielle de rose » sur la perturbation de la barrière cutanée induite par le stress chez les rats et les humains. Sens chimiques , 37 (4), 347-356. https://doi.org/10.1093/chemse/bjr108