À l’approche des mois les plus froids de l’année en Amérique du Nord, l’immunité et le bien-être mental sont au cœur de nos préoccupations. Les journées raccourcissent et la préparation des fêtes peut parfois s’avérer plus stressante qu’excitante. L’intégration de ces herbes et habitudes de base pour le bien-être hivernal peut vous aider tout au long de la saison.
Clause de non-responsabilité: Ce blog est uniquement destiné à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles plantes à votre routine de bien-être.
Herbes pour le bien-être hivernal
Reishi
Ce champignon fonctionnel est un tonique nerveux et un adaptogène. Cela signifie qu'il soutient le système nerveux en nous calmant et en nous aidant à nous sentir ancrés. Le reishi a également des propriétés immunomodulatrices. Il renforce notre système immunitaire en apaisant l'inflammation.
Astragale
L'astragale est utilisée en médecine en Chine depuis plus de 2 000 ans. Ses propriétés immunomodulatrices, antibactériennes et antivirales en font un choix de premier ordre pour la prévention du rhume et des infections respiratoires. L'astragale est également un puissant adaptogène qui aide notre corps à mieux s'adapter au stress physique et émotionnel.
Retrouvez le Reishi et l'Astragale dans notre mélange de teinture Immune Depth .
Millepertuis
Cet allié végétal est utilisé depuis la Grèce antique. Il regorge d'antioxydants et possède des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Les herboristes prescrivent le millepertuis pour traiter une variété de maladies allant du syndrome prémenstruel (SPM) au trouble affectif saisonnier (TAS). Cela en fait une plante idéale pour les journées plus froides et plus courtes de l'hiver.
Retrouvez le millepertuis dans notre mélange de teinture Uplifted Spirits .
Épices réchauffantes
Certaines de nos épices préférées font bien plus que nous rappeler l’approche des fêtes de fin d’année. La cannelle, les clous de girofle, le gingembre et le curcuma ont un effet réchauffant sur le corps. Ils peuvent favoriser la circulation et la digestion tout en atténuant l’inflammation.
Retrouvez le gingembre et le curcuma dans notre élixir Golden Mylk .
Habitudes pour le bien-être hivernal
Mouvement quotidien
Cet hiver, faites bouger votre corps pour favoriser la circulation, la digestion et le bien-être mental. Même s'il s'agit d'un léger étirement ou d'une promenade dans le quartier, essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice par jour ! Si cela vous semble beaucoup, essayez de le diviser en trois segments de 10 minutes tout au long de la journée.
Restez connecté
Cette habitude peut être différente pour chacun. Les personnes extraverties peuvent détester manquer des occasions de sortir et d’être sociables, tandis que les introverties peuvent s’épanouir en restant à la maison. Que vous préfériez rencontrer des amis pour un chocolat chaud ou discuter en vidéo avec votre famille, rester connecté est un élément clé du bien-être mental pendant cette période de l’année.
Profitez des temps d'arrêt
N'oubliez pas de vous reposer ! L'hibernation ne concerne pas uniquement les animaux sauvages. Les journées plus courtes de l'hiver nous obligent à ralentir nos routines et à nous concentrer davantage sur nos soins personnels. Se mettre au chaud avec votre élixir Harmonic Arts préféré et un bon livre peut vous aider à vous ressourcer entre les réunions de vacances.
Bouillons et vitamine D
Beaucoup d’entre nous souffrent d’une carence en vitamine D, surtout pendant les mois d’hiver. La prise d’un supplément peut stimuler votre système immunitaire tout en soutenant votre humeur et votre esprit.
Boire des bouillons nourrissants peut donner à votre système digestif une pause après des repas plus riches. Cela favorise la santé intestinale en apaisant l'inflammation. Essayez notre savoureuse recette de bouillon ci-dessous !
Bouillon d'immunité aux herbes
Essayez ce bouillon à base de plantes avec des herbes médicinales, des algues et des champignons qui renforcent le système immunitaire.
Ce dont vous aurez besoin
- 1 oignon, haché grossièrement
- 1 poireau, haché grossièrement
- 1 tête d'ail, coupée en deux
- 3-4 carottes, hachées
- 4 tiges de céleri, hachées
- 1 cuillère à soupe de grains de poivre
- Poignée de thym frais
- Poignée de sauge fraîche
- 3 feuilles de laurier
- 1 tasse de champignons shiitake
- 1 cuillère à café de poudre de champignon Reishi Harmonic Arts ou 3 tranches de champignon Reishi
- 1 TB Mélange de légumes de la mer Harmonic Arts
- 1-2 TB Racine d'astragale
- 1 à 2 TB d'ortie
- 1 à 2 TB de racine de bardane
- 2 à 3 pouces de racine de gingembre fraîche
- 1 à 2 pouces de racine de curcuma fraîche
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 4 litres d'eau filtrée
- Facultatif : Pour une version au bouillon d’os, ajoutez les os de votre choix.
Comment préparer votre bouillon immunitaire à base de plantes
- Nettoyez les légumes, coupez les oignons et la tête d'ail en deux et hachez le céleri, les carottes et les champignons shiitake en petits morceaux.
- Ajoutez tous les ingrédients dans une grande marmite et couvrez avec 4 litres d'eau. Couvrez et portez à ébullition. Une fois à ébullition, baissez la température à feu moyen pour laisser mijoter pendant 1 à 2 heures.
- Retirer du feu et laisser refroidir. Une fois refroidi, filtrer à travers un tamis dans une autre casserole.
- Versez dans des bocaux en verre Mason stérilisés, fermez et réfrigérez. Conservez au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines ou congelez jusqu'à un an pour profiter de l'hiver. Remarque : en cas de congélation, remplissez les bocaux en verre aux ¾ pour éviter que le verre ne se brise.
Vous souhaitez découvrir d'autres produits pour renforcer votre immunité et votre résilience pendant l'hiver ? Découvrez notre collection Système immunitaire ici et notre collection Soutien au stress ici .