Livraison gratuite sur les commandes de 100 $ et plus

🎁 Holiday Shipping Deadlines: Order early to ensure delivery! Read Policy Here

🌱 We are a Certified B Corporation. Learn more

Herbes amères : une alliée du bien-être digestif

Bitter Herbs: An Ally of Digestive Wellness - Harmonic Arts

Giuliana Alfano |

Les aliments transformés et emballés sont devenus une norme pratique pour de nombreuses personnes en Amérique du Nord, les saveurs sucrées, salées et salées étant les plus populaires. En conséquence, de nombreuses personnes souffrent désormais de troubles digestifs chroniques comme le syndrome du côlon irritable et l’intestin perméable, entraînant des déséquilibres dans tout le corps. Dans notre palais moderne, les saveurs amères ne font pas souvent partie du régime alimentaire moyen, mais sont une saveur essentielle pour maintenir la digestion. Si nous remontons dans le temps, nos ancêtres cueillaient et consommaient de nombreuses herbes amères pour renforcer le bien-être digestif. 

Clause de non-responsabilité:  Ce blog est uniquement destiné à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles plantes à votre routine de bien-être.  

 

Utilisation traditionnelle

L'utilisation d'herbes amères a été documentée pour la première fois dans l'Égypte ancienne, souvent ajoutée aux vins lors des fêtes de célébration. Cela suggère que les amers ont pu être utilisés comme aide digestive lors de grands repas élaborés. Les historiens supposent que le goût amer était ajouté lors des célébrations pour rappeler que la vie apporte à la fois joie et souffrance. 

L' écorce de quinquina , boisson amère traditionnelle péruvienne, est toujours utilisée par les guérisseurs indigènes d'Amérique du Sud. L'écorce de quinquina est à l'origine de l'eau tonique d'aujourd'hui. Traditionnellement, l'eau tonique est mélangée à des spiritueux distillés contenant d'autres herbes médicinales rafraîchissantes et antimicrobiennes, aidant à protéger contre les maladies d'origine tropicale. 

Au début des années 1700, les herbes amères étaient un remède universel pour les apothicaires européens. Ces mélanges étaient constitués de nombreuses plantes amères, utilisant les parties médicinales optimales des plantes telles que les racines, l'écorce, les baies, les feuilles et les fleurs. 

 

Les bienfaits des herbes amères

Digestion améliorée

Lorsque nous consommons des herbes amères, les récepteurs de nos papilles gustatives envoient un signal au cerveau pour augmenter la production de salive, d’enzymes digestives et d’acide gastrique (1). Cela favorise la bonne décomposition des aliments et l’absorption des nutriments tout au long du processus de digestion. Les herbes amères augmentent également l’appétit en stimulant les nerfs gustatifs, ce qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins de l’estomac (1). Les amers aromatiques aident à apaiser l’indigestion en soulageant les spasmes intestinaux et en réduisant les gaz (2). 

Glycémie équilibrée

Il existe des récepteurs dans tout notre système digestif qui enregistrent l'amertume et qui ont un impact sur la régulation et l'équilibre du sucre et de l'énergie dans le corps (3). Il a été démontré que certains amers, comme le melon amer, réduisent considérablement la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (4). En médecine traditionnelle chinoise, les amers peuvent être utilisés pour contrer les effets négatifs des sucres dans l'alimentation en augmentant le métabolisme des glucides. 

Un filtre naturel

Les herbes amères soutiennent la fonction hépatique en aidant à filtrer les déchets du sang. Leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires renforcent le système immunitaire (5) et équilibrent le système endocrinien. Il a été démontré que les herbes amères aident le corps à métaboliser le fer, qui, à fortes doses, peut produire des radicaux libres qui endommagent le foie (6).  

 

Notre teinture d'herbes amères

Formulée par des herboristes cliniciens, notre teinture d'herbes amères a été conçue pour stimuler la digestion et favoriser l'absorption des nutriments. 

Il contient des herbes comme l'artichaut, la reine des prés et le pissenlit pour favoriser la production d'enzymes digestives dans l'estomac et de bile dans l'intestin grêle. Des herbes nerveuses comme la réglisse et la camomille sont utilisées pour soutenir les herbes directrices de cette formule. Ces alliés favorisent la relaxation et calment un estomac nerveux. 

Les amers à base de plantes peuvent apporter un soulagement apaisant en cas de mauvaise digestion, de gaz, de ballonnements ou de maux d'estomac après avoir mangé. 

 

Comment prendre des amers

De nos jours, les amers sont un ingrédient courant des cocktails. Les saveurs amères aident à arrondir et à harmoniser les ingrédients sucrés et acides qui rendent l'alcool plus agréable au goût. 

L'utilisation classique des amers aux herbes sous forme de teinture peut également être trouvée dans les pharmacies modernes et les magasins d'aliments naturels. Savourez notre teinture d'amers aux herbes seule avant un repas ou dans un savoureux cocktail sans alcool comme cet apéritif aux amers aux herbes .

      Produits populaires

      Un tableau comparant 1 produits
      Filtres
      Teinture d'amer aux herbes
      Voir les détails
      Description
      Description
      -
      Avantage
      Avantage
      -
      Prix
      Prix
      De $22.49 CAD
      Note
      Note
      (9)

      Les références

      1. McMullen, MD (2017). L'utilisation des herbes amères dans la pratique. Revue internationale de médecine complémentaire et alternative, 6(5). https://doi.org/10.15406/ijcam.2017.06.00198
      Rôle de la formulation ayurvédique dans la digestion. (2012). Revue internationale de recherche en pharmacie et pharmacologie, volume 2(8), 187–192.

      2. Chou, W. (2021). Potentiel thérapeutique du ciblage des récepteurs du goût amer intestinal dans le diabète associé à la dyslipidémie. Recherche pharmacologique, 170, 105693. https://doi.org/10.1016/j.phrs.2021.105693

      3. Selvakumar, G., Shathirapathiy, G., Jainraj, R., et Paul, PY (2017). Effet immédiat des jus de courge amère, de courge cendrée et de knol-khol sur la glycémie des patients atteints de diabète sucré de type 2 : une étude pilote. Journal of Traditional and Complementary Medicine, 7(4), 526–531. https://doi.org/10.1016/j.jtcme.2017.01.009

      4. Sivakrishnan, S. et Kavitha, J. (2019). Médicaments à base de plantes, changements de régime alimentaire et de mode de vie pour les maladies du foie - Une revue. Journal of Global Pharma Technology, ISSN : 0975-8542. https://www.researchgate.net/profile/Kavitha-Jayavel/publication/331837134_Journal_of_Global_Pharma_Technology_Herbal_Drugs_Diet_and_Lifestyle_Changes_for_Liver_Diseases-A_Review/links/5c8f93eb92851c1df948965b/Journal-of-Global-Pharma-Technology-Herbal-Drugs-Diet-and-Lifestyle-Changes-for-Liver-Diseases-A-Review.pdf

      5. Wang, Z., Zhang, Y., Zhang, Q., Ao, Q., Luo, C., Wang, B., Bai, C., Ge, X., Wang, Y., Wang, J., Qian, Y., Yu, H., et Gu, X. (2022). Sur les prescriptions de base et leurs mécanismes de la médecine traditionnelle chinoise dans le traitement de l'hépatite B, de la cirrhose du foie et du cancer du foie. Journal of Oncology, 2022, 1–17. https://doi.org/10.1155/2022/5300523