Livraison gratuite sur les commandes de 100 $ et plus

🎁 Holiday Shipping Deadlines: Order early to ensure delivery! Read Policy Here

🌱 We are a Certified B Corporation. Learn more

Annoncer une promotion

Partagez quelque chose de spécial avec vos clients.

Apprendre à connaître Chaga : le roi de la forêt fongique

Getting to Know Chaga: King of the Fungal Forest - Harmonic Arts

Giuliana Alfano |

Le chaga ( Inonotus obliquus ) est un champignon parasite ligneux de couleur charbon avec un intérieur doré. Il vit en symbiose avec le bouleau grâce à une relation symbiotique. Contrairement à la plupart des champignons, sa texture est dense, grossière et friable, ce qui rend la recherche de nourriture plus difficile. Ce roi de la forêt fongique a acquis la réputation d'être l'un des aliments les plus sains de la planète, contenant 31 fois plus d'antioxydants que les myrtilles ! Offrant plus de 200 phytonutriments, vitamines et minéraux, il n'est pas étonnant que le chaga soit devenu un élément de base pour la santé immunitaire et au-delà dans le monde du bien-être.

Clause de non-responsabilité:  Ce blog est uniquement destiné à des fins éducatives et ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'ajouter de nouvelles plantes à votre routine de bien-être.

 

Historique d'utilisation

Présent principalement dans les forêts boréales de l'hémisphère nord, le chaga est considéré comme un tonique sacré et un remède populaire par de nombreuses cultures autochtones et nordiques. Les guérisseurs cris l'appellent pōsākan, les Ojibwés l'appellent Cha'a'ihtthi et les Japonais l'appellent kabanoanatake. 

Également connu sous le nom de « roi des champignons », le chaga est utilisé depuis des milliers d’années. Au XIIe siècle, en Sibérie occidentale, les Khantys buvaient ce champignon fonctionnel dans un thé pour faciliter la digestion et la détoxification. Ils l’utilisaient également par voie topique en créant un savon qui apaisait les plaies sur la peau. À partir du XVIe siècle , il était régulièrement utilisé en Russie pour traiter le cancer et les tumeurs. 

Dans les années 1950, le chaga était largement utilisé dans toute l'Asie pour renforcer la fonction immunitaire et il était officiellement reconnu comme traitement médical en Russie. Depuis lors, davantage de recherches ont été menées pour confirmer les bienfaits de ce champignon fonctionnel. 

  

Les bienfaits du chaga

Renforce la fonction immunitaire

Riche en antioxydants qui agissent comme un système de défense, le Chaga agit à la fois de manière préventive et réparatrice pour renforcer la santé immunitaire. Les polysaccharides et les bêta-glucanes contenus dans le Chaga modulent le système immunitaire, réduisent l'inflammation et aident à prévenir les infections et les virus (1). 

Répare les dommages cellulaires

En vieillissant, notre corps a besoin de plus d’aide pour protéger notre ADN des dommages. Le champignon chaga est particulièrement riche en un composé appelé superoxyde dismutase (SOD). Cette enzyme riche en antioxydants neutralise les radicaux libres, maintient la santé des tissus et s’est avérée être un agent préventif prometteur contre le cancer (2). 

Réduit la glycémie

Le chaga régule la glycémie et peut être un aliment fonctionnel bénéfique pour les diabétiques. La consommation régulière de chaga peut augmenter les taux de glucose trop bas, réduire les taux de glucose trop élevés et diminuer la résistance à l'insuline (3). 

Augmente les niveaux d'énergie

De nombreuses personnes qui consomment régulièrement du thé Chaga signalent une poussée d'énergie et de clarté mentale après l'avoir bu. Rempli d'une multitude de nutriments qui nous permettent de nous sentir en forme, The King of Mushrooms agit pour améliorer l'absorption du métabolisme énergétique, permettant à notre corps d'accéder aux bienfaits énergétiques des nutriments du Chaga (4). 

Favorise la santé de la peau

En médecine traditionnelle chinoise, le chaga est censé préserver la jeunesse et sa teneur en antioxydants contribue à ralentir les signes du vieillissement (5). Le chaga peut également protéger notre peau des dommages causés par les ultraviolets (UV) en réduisant les cytokines pro-inflammatoires provoquées par les rayons UV (6). 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les champignons fonctionnels ? Visitez notre blog consacré aux champignons et découvrez en profondeur les bienfaits de ces alliés végétaux.

Article References

1. Seo, Hye-Kyung et Seung-Cheol Lee. « Activité antioxydante des extraits d'eau sous-critique du champignon chaga (Inonotus Obliquus) ». Separation Science and Technology, vol. 45, no. 2, 21 janv. 2010, pp. 198–203., doi:https://doi.org/10.1080/01496390903423899.

2. Wen, Jake J, et Nisha Jain Garg. « Le déficit en superoxyde dismutase de manganèse aggrave la production de ROS mitochondriaux et les dommages oxydatifs dans la maladie de Chagas. » PLoS Negl Trop Dis 12(7) : e0006687., vol. 12, no. 7, 25 juillet 2018, doi : https://doi.org/10.1371/journal.pntd.0006687.

3. Shashkina, M Ya, et al. « Propriétés chimiques et médico-biologiques du chaga ». Pharmaceutical Chemistry Journal, vol. 40, octobre 2006, pp. 560–568.

4. Arata, S., Watanabe, J., Maeda, M., Yamamoto, M., Matsuhashi, H., Mochizuki, M., Kagami, N., Honda, K., & Inagaki, M. (2016). La prise continue d'extrait aqueux de champignon Chaga (Inonotus obliquus) supprime la progression du cancer et maintient la température corporelle chez la souris. Heliyon, 2(5), e00111. https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2016.e00111

5. Park, J., Nguyen, TMN, Park, H., Nguyen, MTT, Lee, N., Ban, S., Park, K., Lee, C., Kim, J., & Park, J. (2023). Effets protecteurs des triterpénoïdes de lanostane issus du champignon Chaga dans les kératinocytes humains, cellules HaCaT, contre les stress inflammatoires et oxydatifs. Revue internationale des sciences moléculaires, 24(16), 12803. https://doi.org/10.3390/ijms241612803

6. Softa, M., Percoco, G., Lati, E., et Bony, P. (2019). Les extraits de sève de bouleau (Betula alba) et de champignon chaga (Inonotus obliquus) montrent une activité antioxydante, anti-inflammatoire et de protection/réparation de l'ADN <i>in vitro</i> Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications, 09(02), 188–205. https://doi.org/10.4236/jcdsa.2019.92016

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.